Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Informatique en live

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 819 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Informatique en live
Hello :lol:

Y-a t'il des musicos qui utilisent un pc ou un portable sur scène avec des synthés ou sampleurs virtuels.J'envisage peut-être d'utiliser l'informatique en live et j'aimerai bien avoir l'avis de ceux qui l'ont déjà fait ou qui le font encore.
Merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Tiens question idiote… c'est quoi le séquenceur/sampleur (seulement hein, pas RS7000), qui permette de séquencer et de sampler à la volée ? me dites pas MPC2000 XL ça me crèverait le coeur… (bon tout du moins ça lui ferait au moins un intérêt…) :???:
12
Gabou > oué c'etait marrant ca le coup du gant :clin:

Mais ca fait quand meme bien bien gadget !! :oo:

Enfin, meme si l'interet est limité, j'aime quand meme beaucoup beaucoup ce genre de bricolage ! :aime:


T'imagines... Le majeur qui declenche une grosse guitare hardrock yeah fuck you baby :8) :bravo:

Ou encore mieux... T'as le nez (je reste soft) qui se met a te gratter en plein live... et la bonjour les fausses notes !! :mdr:
13
Ouais, ben comme déjà dit, je pense que le côté gagdget, ça vient surtout du truc fait à l'arrache....

J'ai deja vu des trucs monstrueux de ce côté là à l'ircam, donc je pense que tu peux faire des trucs assez intéressants avec. C'est comme max : ça fait un peu geek, comme truc, avec tous ces boutons moches ( deja que c sous mac, beurk ). genre même les viewers ps et pdf sous linux sont plus jolis. Mais quand tu vas plus loin...

Ben de toute façon, g pris rdv, et je verrai bien ce qu'ils font pour de vrai, en moins fourre-tout...
14
Ben moi j'ai trouvé une partie de la soluce à mes problèmes.
Toutes nos compos ont en moyenne une douzaine de piste. On est que 2 et impossible de tout reproduire en live. Mon pote s'occupe du côté électrique et moi de l'electronique. Le hic c'est qu'il n'a que 2 mains donc il ne peut pas jouer en même temps les parties de guitare et les parties de basse, tandis que moi, toutes mes séquences synthés sont faites par mes vieux analogiques qui ne sont pas multitimbraux.
Donc j'ai crée dans Cubase des versions prête à être jouer live : ça consiste en une piste audio qui est le mastering du morceau original sans la voix, tantôt sans la basse ou la guitare suivant ce que mon acolite souhaite jouer. Puis une piste midi qui va faire jouer une séquence d'un de mes synthé sur lequel je pourrais tripoter les potards (quand je ne chante pas bien sur), l'autre sortie midi déclenchera la BAR, ou si la rythmique est déjà enregistrée, l'autre synthé.
Pour l'instant les quelques essais que j'ai fait ont marché, le problème c'est d'avoir à ouvrir et fermer les morceaux Cubase et vite changer les patchs sur les vieux coucous, ça met du temps et en live ça craint vis à vis de l'audience. J'ignore totalement si on peut ouvrir plusieurs arrangements, puis les fermer au fur et à mesure de la setlist...
Bon je sais ma perf live est limite et frise l'imposture, mais à défaut d'avoir pleins de musicos...
15
Ca y est, les habitués sont lachés... :D:

dans la série des controlleurs Midi exotiques, il y a aussi le I-Cube de Infusion Systems qui propose un système sur lequel s'interfacent une grande variété de capteurs.

pour Live, il supporte bien les VstPlugins mais pas à ma connaissance les VstInstruments (mais j'ai pas encore la dernière version). Allez, on se prend à rêver d'un Live qui fasse la même chose avec le midi qu'avec l'audio... et là, ça répond presque à la devinette de Nours !!
16
Le truc dont je reve c est un boitier externe a pads,permettant de controller non pas les
potards de synthé mais la structure meme du morceaux.. avec un pad qui permets la
lecture du morceaux tel qu il est concu au depart,et des pads permettant de mdifier la
structure en rajoutant une des paterne du morceaux ou enlevant une autres. tout ca
sans toucher la souris. ca serait beaucoup plus intuitif,sans compter qu a coté il y aurait
les pottads synthés etc c est plus facile de regarder le public en tapant sur des pads
qu en cliquant la souris cacher derriere un ecran!! c est pas encore je sais.......PFFFF
17
On a un peu le même rêve...

assez proche de cette idée, il y a le projet monolith (http://www.electronic-mall.com/heavenbound/) et les produits Starr Lab (http://catalog.com/starrlab/)

associé à Live, ça doit bien le faire, mais niveau budget, c'est quand même pas donné !! (sinon, il y a le tout nouveau pad Akai, mais ca fait seulement 16 pads et ça à l'air d'être quand même un poil cher...)

espérons donc à Ableton tout le succès du monde qui les menerait à développer une surface de contrôle matricielle adaptée à leur merveilleux soft... (non, je ne travaille pas chez eux, ils avaient refusé ma candidature il y a deux/trois ans quand ils créaient la boite... :((( )
18
Vous avez deja essayé les séquenceurs analogiques ? Parce que ça permet un peu de faire ça ( regarder par exemple, oui, je sais, je les ai cités 36000 fois, doepfer... )
19
Salut tlm,

Voila qq annees que je fais du live (2/3 dates /an) avec des pcs et voici mes impressions.

J'ai commence avec un PC classique : chiant a deplacer, y a tj une carte qui bouge, la souris qui merde, bref oblige souvent de demonter la bete pour arranger les cartes pour que la machine puisse demarrer. Sinon, mon systeme est stable et donc je n'ai jamais plante en live.
Pour resoudre le pb du transport, j'ai achete un boitier rackable. Cher, lourd et bruyant (j'ai du debrancher un ventilo). Ca reste "usant" a deplacer et j'ai encore des pb de cartes qui bougent pdt le transport (la video). Bref je ne suis pas satisfait.

Je me tourne desormais vers une solution portable. La problematique alors, c'est la carte son. J'aimerais avoir aussi bien en qualite de restitution que la Creamware Luna II que j'utilise dans mon desktop. Apparement, la digigram VX Pocket serait pas mal mais bon, c'est l'eternel dilemne. Quelle carte son ?

Cote "live", j'utilise un controleur midi (Kenton control freak), entierment parametrable, ca marche bien avec des fruity ou cubase, on peu piloter n'importe quoi via midi.
Et Je dis ca parce que bcp de gens ont l'air de se focaliser sur l'ableton live. Je trouve cette uniformisation un peu dommage.

Voila en esperant que ca aide

<<shorsha{kactoide=(ragga-jungle-electro}>>
20
Merci pour ton post Shorsha.