Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Informatique en live

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 818 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Informatique en live
Hello :lol:

Y-a t'il des musicos qui utilisent un pc ou un portable sur scène avec des synthés ou sampleurs virtuels.J'envisage peut-être d'utiliser l'informatique en live et j'aimerai bien avoir l'avis de ceux qui l'ont déjà fait ou qui le font encore.
Merci :clin:
2
Salut,

il semblerait que ce sujet ne mobilise pas vraiment les foules... pourtant, il me semble que c'est une tendance qui se développe de plus en plus (cf. Ableton Live, Native Reaktor qui organisent régulièrement en Allemagne des concerts de demo).

Mais peut-être est-ce parce que la majorité des utilisateurs d'informatique se servent essentiellement de Cubase/Logic/Performe/ProTools qui sont tout sauf orientés live (encore que le Touch Tracks dans Logic...) ?

Ou alors parce que les gens qui font du live passent plus de temps en tournée que sur Internet ?

Ou parce que l'ordinateur n'est pas forcément suffisament fiable pour faire du Live (j'ai entendu parlé d'un beau crash machine au milieu d'un concert de Laurent Garnier) ?

Bon je m'écartes du sujet...

pour revenir à ta question, ca dépend un peu de ce que tu veux faire... Pourrais-tu préciser ?

En ce qui me concerne, après moults tatonnements, j'utilise pour jouer live (malheureusement pas encore sur scène) deux bécanes:
- une avec Logic qui me permet de déclencher les séquences de synthés (merci le Touch Tracks)
- une avec Live qui me permet de déclencher des boucles, de traiter micro, basse, guitare et de faire des boucles à la volée

Celà est relativement stable, à condition de bien en connaitre les limites... par exemple, j'essaye de ne pas dépasser 50% Cpu dans Live; ou encore, je n'utilise peu ou pas de VSTi dans Logic...
3
Voila un bon forum!
Moi j'envisage comme config live:
-ableton live pour les boucles(8 sorties séparées sur ma carte)
-controlleur doepfer
-mon mfb synth pour les basses
-un ptit sampler, ou une BAR pas chère en appoint éventuellement
-un petit multieffet, éventuellement
-une table 16 pistes

Le problème:le transport
solution: tout racker(même le pc) et acheter un ecran plat(alors ca c'est pas pour tout de suite)

En plus: un lecteur md avec ambiances, au cas ou l'ordo crash(une bouée de secours quoi).

Il y a quelques temps j'étais aller en teuf: y avait un sound system qui avait un parc synthé et machines impressionant!(pas juste une rm1x et un sampler).
Le gars lancait les séquences sur cubase, et il avait un minuscule ecran genre 5 ou 6 pouces, ca avait l'air très pratique a transporter!(a condition de n'avoir qu'a declencher des sequences sur le logiciel)
voila
ps: live plante t'il souvent, je commence a peine avec ce log, sinon je suis sur nuendo
4
Le transport est effectivement un problème:
- les boitiers pc rack ne sont pas facilement trouvables et pas donnés. Dans mon cas, j'ai trouvé un boitier desktop qui rentre parfaitement dans mon rack !!
- l'autre solution est d'utiliser un portable (ce qui coute également un peu plus cher...), mais sur Pc, l'offre d'interfaces pour portables (sans trop de latence, celà s'entend) est encore un peu restreinte (à ma connaissance, il y a les Tascam et les Emagic en USB et une MOTU en firewire). Pour le Mac, je sais, mais j'ai eu l'impression qu'au dernier Native Lab (soirée Native Instruments à Berlin) ils avaient tous des i-book...

Quant à utiliser Cubase en live, j'émets des doutes et sur la stabilité, et sur l'intérêt (pour moi faire play sur une séquence, c'est pas du live, même si on mixe derrière, mais bon, ça c'est une affaire de gouts...). A mon sens, un séquenceur utilisable pour le live doit te permettre de modifier ta structure comme sur les pattern sequencer des boites à rythmes ou workstations. (et hop, à la fin de la mesure je passe au refrain...) Typiquement le genre de fonctions qu'on ne trouve pas sur les blockbusters du sequenceur (sauf le TouchTracks dans Logic et autrefois Vision).

Par contre, je crois avoir vu sur un des forums d'audiofanzine un gars qui utilise FruityLoops dans Cubase, ça a l'air pas mal comme solution, peut-être peut-il nous donner son avis ?

Live est à mon avis stable en lui-même (et pourtant, je suis sous WinMe !!), une fois que tu as fait le tri des VstPlugs qui marchent. Par contre, il faut faire attention aux surcharges CPU qui ont tendance à apparaitre quand tu modifies en live certains paramètres de tes plugins. C'est pourquoi j'essaye de ne pas dépasser le 50% Cpu , histoire d'avoir de la marge après quand je tripatouille les boutons de ma Doepfer...
5
Yes t'as une doepfer...laquelle?
Live t'as déja planté lors d'une performance?
J'hesite entre utiliser live, ou bien m'acheter un sampler s5000?
Au dela, du prix, est ce forcément plus intéressant de bosser avec ce gros sampler?
voila
6
Salut à tous,
Apparemment ce forum est trés branché techno.Moi je suis dans un tout autre registre, enfin pour le moment, c'est le baloche.Pour répondre à Discjunkie nous sommes 6 musiciens sur scène (batteur,bassiste, guitaristes x2, chanteuse et clavier) + 2 techniciens en bas.En tant qu'orchestre nous ne faisons que des reprises (variété, dance, rock, ska,etc..)Pour moi l'utilisation d'un PC ou Portable serait principalement pour utiliser un séquenceur pour les parties que je ne peux pas jouer (je n'ai que 2 mains.C'est normal :???: ) mais surtout des synthés et sampleurs virtuels (Gigastudio, sampletank, plug-sounds...) afin de pouvoir avoir tout les sons dont j'ai besoin sans avoir à me trimbaler une armada de synthés ou expandeurs.De plus la différence entre un son de piano (par ex.) sur un synthés hardware et un sample sur Gigastudio ou Halion est énorme que ce soit au niveau qualité ou prix.
Voilà j'espère que ces quelques précisions te suffiront pour éclairer ma lanterne.
Merci.
7
Eyh... c'est pas parce qu'on utilise massivement des produits allemands qu'on fait de la techno !!

Dadt,

en fait ta question regroupe deux questions, non ?
1. faire tourner des séquences d'appoint (il n'y a effectivement pas encore sur le marché d'implants permettant d'avoir plus de 2 mains...)
2. jouer les sons d'instruments virtuels

pour le 1. le premier problème auquel tu te trouveras confronté est de te synchro au niveau tempo avec ton batteur. Vu la formation que tu décris, j'imagines qu'il joue pas avec un clic...
Il te faudrait donc un séquenceur dans lequel tu puisse rentrer le tempo en tapotant puis déclencher la séquencette au moment voulu...

pour le 2., je suis pas trop calé sur la question, je trouve que les instruments virtuels n'ont pas forcément une stabilité suffisante pour jouer live dessus, mais je suis sur qu'on va me contredire.

Compte tenu des éléments énoncés ci-dessus (bon, j'me suis fait griller, j'suis ingénieur dans la vie...), une solution envisageable serait d'avoir un clavier maitre sur lequel se trouve le séquenceur avec tap tempo et de te servir de l'ordi comme expandeur deluxe. Dans ce cas, peut-être que tu peux aller jeter un coup d'oeil au Simple Virtual Host de Fxpansion, au RTPlayer de Dsound ou au ASIO FX processor de Spin Audio. Ils permettraient de jouer des VSTi sans être obligé d'ouvrir ton Cubase (ou Logic ou autre), ce qui est tout de même un bon gain en ressources. Sinon, Gigasampler, ca doit le faire aussi...

Eddebish,

Ma Doepfer a pour prénom Drehbank et c'est de la balle. Même si certains potards sur les 64 sont un peu durs et que c'est complexe de se souvenir quel potard commande quel paramètre !!

A mon avis, Live et le S5000 ne sont pas du tout voués à la même utilisation. Live n'est pas vraiment un sampler, c'est plutot au niveau hardware proche d'une sp808 (en largement plus puissant). C'est vraiment génial pour jouer, traiter et enregistrer des bouts d'audio, mais tu ne peux pas jouer des notes avec...
8
Désolé pour la techno :??: Discjunkie .
Promis j'enlèverai mes oeillères :clin: et merci pour ta réponse.
9
Aaah tiens je pensais que l'on pouvait user des vsts sur live!!!
Dans ce cas la: boucles audio+sampler virtuel, ca peut etre pas mal....
Mais finalement, je crois que je vais m'acheter une mpc2000, plus un old sampler pour mes drums...
voila
10
Argh...

Bon, pour les trucs doepfer, c'est vraiment du matos teuton de qualité, surtout les séquenceurs analogiques ( shaltwerk, si je me souviens bien ).

Sinon, j'ai un peu discuter avec un mec de l'ircam de Max, et ça permet de faire des choses impressionates; Entre autre, le truc dont on a déjà parle dans un autre post : le fait d'utiliser une tablette graohique en midi. Max permet tout à fait de faire ça.

Autre truc super sympa : l'atomix. En gros, ça convertit tout signal electrique en midi. Pfff, encore un truc de geek, me direz vous... Oui, sauf quand tu te dis que prendre un gant à 20 balles, mettre des capterus de pressions à 20 balles chacun sur chaque doigt, et le foutre sur ce petit appareil, ben tu peux contrôler à la main 5-6-10 paramètres sans pbs ! EN plus, tu peux facilement 'midifier' un theremin , avec ça !