Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aménager son véhicule

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 250 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aménager son véhicule
Bonjour, je ne crois pas que le sujet existe donc :

Je viens d'acheter une nouvelle voiture. Il s'agit d'un Peugeot Partner 2 places et je souhaite aménager la caisse arrière. Je pense construire deux étagères de chaque cotés, l'une dédié exclusivement à du rangement, l'autre abritera une planche bureau, un petit rack et une source d'énergie.

Concernant la source d'énergie je pense opter pour une grosse batterie de camping-car (autonomie plus longue) relié à mon alternateur et couplée à un transformateur 12V/220V. Le rack devrait juste permettre d'installer une petite carte son externe. Le bureau servirait à poser mon Macbook pro. Une petite caisse capitonnée de mousse pour ranger quelques micros est aussi à prévoir. Tout ceci devant être démontable au besoin (les objets, pas les étagères). Une fois ces aménagements conçus je m'achète un ou deux micros de bonne facture et une perche de prise de son et en avant pour un nouveau projet itinérant.

Avant de me lancer dans le bricolage je me posais la question de savoir si quelqu'un ici a déjà fait ce genre d'aménagement. Alors si vous avez quelques photos d'un aménagement (dans ce véhicule ou un autre), eh bien, inspirez-moi...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2
Personne n'a la fibre bricoleuse ou encore voyageuse sur AF ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

3
Disons que j'ai pas exactement compris ce que tu souhaitais faire exactement, à quoi celà va te servir, et ce que tu cherches comme renseignements...

Je suis Charlie

4
Je lance ce topic car je veux aménager mon véhicule. Donc ceci est une sorte d'appel à l'expérience... Avez vous déjà aménager un véhicule ? Comment ? Pourquoi ? A quoi faut-il penser, etc.

Mon projet à moi c'est de pouvoir me déplacer et enregistrer (prise de son type cinéma) sur un trajet assez long.

Je veux donc disposer d'une station d'échantillonnage au sec, de quoi ranger correctement un peu de matos et d'un lit. D'où le besoin d'aménager mon véhicule. C'est plus clair ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

5
OK.

Ben moi, j'ai amménagé un véhicule, mais c'est pas trop poussé comme amménnagement.
D'abord, c'était un minibus, de 22 places assises, et je l'ai homologué en camionnette, à cabine approfondie de 8 places... Pour transporter le matos le groupe et nos femmes... :)
Ensuite, j'ai installé un lit à l'arrière, qui se démonte, pour partir en WE avec femme et enfants.

Pour le coté pratique, je dirais attention aux fixations, au bon arrimage des divers éléments, en sachant que la caisse d'une voiture se déforme un peu.

Pour le côté réglementation, j'ai un peu plus d'expérience car je bossais au service des mines avant, et il y a quelques pièges à éviter, mais dans ton cas ça devrait aller.
Il faut savoir que ton auto doit être conforme aux indications de la carte grise et du certificat de conformité. Dans ton cas le problème est le poid à vide qui risque d'augmenter à cause de l'amménagement. Le truc pour ne pas avoir de problème c'est de dire que tout ce qui se trouve dans ta voiture est du chargement ; mais alors tout doit être facilement démontable.

Mais te tracasse pas trop, il y a des tas d'utilitaires équipés comme ça qui n'ont pas de soucis.

Pour ton équipement électrique, pareil c'est pas trop conforme, mais bon...d'ailleurs j'ai fait un peu pareil sur mon camion.

Attention au gaz, ça s'est hyper réglementé, et l'instalation doit être vérifiée et homologuée...

Je suis Charlie

6
Salut,

prendre une grosse batterie ne sert pas a grand chose si ton alternateur n'est pas capable de la charger .
comme je le disais sur un autre post il faut mettre un coupleur de batterie qui va repartir la charge et la décharge entre les batterie

nous on utilise cette marque
http://www.scheiber.fr/pdf/FRGE%20coupleurs%20separateurs05.pdf

ça se trouve en accessoire pour les campings cars .

après si tu as besoin de plus de courant tu peux prévoir un petit groupe électrogène insonorisé par exemple .
7
Ah ben voilà !

greg-> Ok. Cotè eau, gaz, je ne vais pas m'en servir (un bon vieux réchaud au bord d'une rivière suffira bien). Pour la carte grise et le poids à vide ça devrait passer sans problème.

Comment tu as fait ton équipement électrique au juste ?

Eric-> Merci du conseil. Je vais juste alimenter un Macbook pro (d'ailleurs je n'arrive pas à trouver combien il consomme), une petite interface audio et divers chargeur de batterie. Je pense que ça suffira amplement. De plus un groupe électrogène me prendra trop de place.

Concernant les étagères, je me demande si je les fixe aux parois de la caisse ou si je les conçois de manière à ce qu'elles se calent dans la caisse mais ça me parait plus complexe...

Pour info, quelques photos :



Sur le mien il n'y a pas de portes latérales.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

8
Pour mon rajout de batterie, à la base, c'était surtout parce que j'avais peur d'avoir des soucis de démarrage, et que de plus j'utilisais l'éclairage intérieur pas mal à l'arret, ainsi qu'une glacière 12V.
En fait, j'ai posé une batterie supllémentaire derrière mon siège, reliée à l'ancien coupe circuit (obligatoire sur les TCP). J'ai branché la batterie d'origine en direct, comme sur un utilitaire normal, et ma batterie supplémentaire n'est utile que lorsque le le coupe circuit est fermé.
Je le ferme, sur 4 voie, par exemple, pour la recharger, et le matin au démarrage, si je vois que j'ai trop vidé la batterie principale.

En fait c'est comme si je branchais des cables pour démarrer, à une batterie auxiliaire, sauf qu'elle est en permanence reliée, ce qui permet à la fois de démarrer et d'être rechargée.

Je suis Charlie

9
Ok, merci.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

10
Une photo du bordel en vacances :

Je suis Charlie