Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monsieur le président fait des fautes dans ses discours, pour ou contre ? Le débat !

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 618 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Monsieur le président fait des fautes dans ses discours, pour ou contre ? Le débat !
Bonjour à tous,

En introduction, voici la vidéo du discours en question : voeux du 31 décembre - Sarkozy 2007.


Au cours de ce discours on retrouve la phrase (dont le sens profondément terrifiant n'est pas l'objet du débat) :


"j’ai voulu tout mettre en œuvre pour tenir la promesse que je vous avais fait, de vous rendre la fierté d’être français."



La question à laquelle je vous propose de tenter de répondre est : le participe passé - accord ou pas accord ?
Il me semble qu'il aurait fallu dans ce cas mettre un e à "fait".

Pour savoir de quoi on cause je vous propose un rappel des règles d'accord du participe passé : http://www.synapse-fr.com/manuels/ACCO_PP.htm



Voilà tout est dit. Vous n'avez plus qu'à peaufiner votre interprétation et nous soumettre vos conclusions, sans oublier d'invoquer la règle qui selon vous s'applique dans ce cas.


Cordi@lement,
Gabriel Gray.
2
Lol. :D:
3
4
Moi ce que je me souviens surtout, c'est qu'il avait promis de remonter le pouvoir d'achat des français....

mais en fait j'ai du mal comprendre, il voulait surement parler des membres du gouvernement français et de certains gros patrons français !!!

car nous autres, les "petits français", on se retrouve (encore) avec un pouvoir d'achat qui descend et de plus, trés fortement depuis qu'il y a Sarkosy (sans compter les arnaques en tout genres opérées par ses hommes de main, a savoir, les forces de police et de gendarmerie...la milice quoi !! )

merci Mr le Président !!


sinon pour la réponse à ta question, c'est:

"j’ai voulu tout mettre en œuvre pour tenir la promesse que je vous avais faite, de vous rendre la fierté d’être français"
5

Hors sujet : P.S. le modo Duch64, il à pété un cable !!! :mdr:

6
Y aurait tellement à dire sur le bonhomme que je préfère m'efforcer de rester dans le sujet.

Merci pour ta participation... Si tu avais raison tu aura l'immense privilège de pouvoir dire a posteriori : "j'avais raison"... Parfois, il en faut pas plus pour donner naissance à une légende...


Hors sujet : A propos du modo : à mon avis il ne faut pas le blamer. L'oppressante réalité quotidienne de cet être fragile, dont la lucidité probablement, l'écrase avec un sentiment de solitude, peut facilement engendrer quelques perturbations.

7
Oui oui c'est bien ludo
8
Ce qui m'a le plus frappé dans ce discours c'est mise-t-en oeuvre, ça c'est vraiment plouc.
9

Citation : Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant :
Ces fleurs, je les ai coupées.
Cette lettre, il l'a écrite.
Si le complément d'objet direct est placé après ou s'il n'existe pas, le participe passé conjugué avec "avoir" reste invariable :
J'ai coupé ces fleurs.
Il a écrit cette lettre.
Nous avons été au spectacle.
Notez : Cette règle générale présente de nombreuses exceptions et quelques "finesses"



et voilààààà !!
Si tu as envie de bosser, assieds-toi, et attends que ça te passe.
10
Dj etnyk < il y a cependant une exception qui existe dans le cas où le participe passé est suivi d'un infinitif. Ce qui semble être le cas dans la phrase en question.