Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Droit de vote : bon ou pas bon ?

  • 33 réponses
  • 14 participants
  • 616 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Droit de vote : bon ou pas bon ?
J'entendais il y a quelques temps un argumentaire contre le droit de vote...
ou plutot contre l'élection du président de la république au suffrage universel.
ça m'a paru bizarre au début, mais on disait que le fait que la plupart des citoyens votant, ces citoyens, plus ou moins cons (je traduis), ou en tous cas votant en ne connaissant pas les vrais problèmes de gestion d'un pays, d'économie générale, ni de relations internationales, on risque d'élire un président incapable, voir taré... :?!:
c'est d'ailleurs p'tet déjà arrivé... :(

Bref, je suis resté assez perplexe...

Mais après une visite chez mes beaux-parents, on mangeait devant les infos, quand on a entendu parlé de "l'affaire d'Outreau".
ma belle-mère a eu cette parole ;
"Cet Outreau faudrait qu'il reste en prison à vie..."

et là je me suis dit :
"merde, elle vote aussi... :oo: , et elle a des avis sur tout..."

Bref, vous en pensez quoi ?
En même temps, c'est un grand principe de la cinquième, qui semble contenter tout le monde, mais est-ce bon dans l'absolu ?

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Le vote blanc oui mais dans quelles conditions ?


Un pti peu de pouvoir, nan
Genre le total des bulletins blancs + l'abstention = tout le monde retourne a sa copie
Surement un moyen d'impliquer tout de suite beaucoup plus de monde (combien de personne ne se déplace pas pour voter blanc, parce que ça va servir a avoir un chiffre qui sert a rien :bravo: )

Désinscription AF

12
Sans parler d'examen, moi je pensais aux maires déjà...c'est des gens qui sont pas censés être trop cons, et en tous cas, s'ils arrivent à dirriger une communne sauront avoir un peu d'esprit pour élire un président.

Mais dans ce cas, on revient à un ancien système, je ne sais plus lequel, mais ça a éxisté...

Je suis Charlie

13
De toute façon les gens sont trop cons alors supprimons directement les votes, une bonne dictature c'est quand meme bien mieux :bravo:
14
Nan justement, le truc c'est de pas tomber dans un système dictatorial ou monarqual...
disons une démocratie sur plusieurs niveau...
Mais c'est pas parce que t'es con ou inculte que tu mérites pas qu'on s'occupe de toi... :|

Je suis Charlie

15

Citation : le truc c'est de pas tomber dans un système dictatorial ou monarqual...



Citation : disons une démocratie sur plusieurs niveau...



ha bien evidemment rien à voir :bravo:
16
Ben nan rien à voir...
tu élis des électeurs, qui élisent un président : c'est pas anti-démocratique si ??
:?!:

Je suis Charlie

17
ça depend, si tout le monde a le droit de voter pour les "electeurs" ça revient au meme vu que tout le monde saura tres bien de quels bords ils sont, en revanche si tout le monde n'a pas le droit de voter pour elire ces electeur, sur quoi te baseras tu pour juger qui est apte ou pas? par exemple en quoi ta belle mere serait forcement moins apte que toi?
18
+1 pour le vote blanc.

Pour moi le vote blanc n'a carrément pas la même signification que l'abstention, c'est aberrant qu'il soit considéré exactement au même plan.

Je m'explique :

Abstention = J'en ai rien à foutre des élections, je préfère passer ma journée au soleil, choisissez à ma place (et j'ai intérêt à fermer ma gueule àprès si je suis pas content)

Vote blanc = L'enjeu m'intéresse, j'ai l'effort de me déplacer pour m'exprimer, mais aucun des choix proposés ne me convient.

Après, comment celà doit-être intégré, la question reste ouverte.

Après, le truc qui m'énerve le plus, ce sont les analyses post-électorales où les enjeux sont tous mélangés (référendum européen et politique du gouvernement, municipales et bilan de sarko... etc etc). Le top du top de l'analyse post électorale, je crois que ça a été en 2002 lorsque Chirac c'est vanté d'avoir été élu par plus de 80% des français (alors que c'est le pen qui n'a pas été élu par 80% des français, nuance !) :roll:
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
19
Pas forcément, certains maires, si on parle de maires, sont sans étiquette...de plus quand on voit les dissidences de certains dans l'actualité, difficile de savoir pour qui ils voteront...Il y a donc le risque de se faire enfler également en pensant qu'un tel ou untel votera pour l'un ou l'autre.
Mais bref, l'intéret ici, c'est surtout que dans un système comme ça, on supprime les effets de communication et les belles paroles, mais aussi les attaques basses qui pourraient toucher l'opinion.

Quand à savoir si je suis plus apte que ma belle mère, je l'espère au fond de moi, mais j'en sais foutre rien...

Mais dans un autre système dit plus haut par Cyclyk, on parlait de questionnaire permettant de savoir si telle ou telle personne était apte à élire...c'est pas mal, mais ça fera plein de frustrés... :noidea:

Je suis Charlie

20
"Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre [...] même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave."
Condorcet - 1743-1794 - Cinq Mémoires sur l'instruction publique - 1791-1792
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg