Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Droit de vote : bon ou pas bon ?

  • 33 réponses
  • 14 participants
  • 614 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Droit de vote : bon ou pas bon ?
J'entendais il y a quelques temps un argumentaire contre le droit de vote...
ou plutot contre l'élection du président de la république au suffrage universel.
ça m'a paru bizarre au début, mais on disait que le fait que la plupart des citoyens votant, ces citoyens, plus ou moins cons (je traduis), ou en tous cas votant en ne connaissant pas les vrais problèmes de gestion d'un pays, d'économie générale, ni de relations internationales, on risque d'élire un président incapable, voir taré... :?!:
c'est d'ailleurs p'tet déjà arrivé... :(

Bref, je suis resté assez perplexe...

Mais après une visite chez mes beaux-parents, on mangeait devant les infos, quand on a entendu parlé de "l'affaire d'Outreau".
ma belle-mère a eu cette parole ;
"Cet Outreau faudrait qu'il reste en prison à vie..."

et là je me suis dit :
"merde, elle vote aussi... :oo: , et elle a des avis sur tout..."

Bref, vous en pensez quoi ?
En même temps, c'est un grand principe de la cinquième, qui semble contenter tout le monde, mais est-ce bon dans l'absolu ?

Je suis Charlie

2
Je l'ai déjà dit je crois, mais je fais partie de ceux qui pensent que la démocratie est un système biaisé dans son concept. Ca mériterait des pages pour
pouvoir donner un début de réponse construit mais bon... on va se contenter de quelques lignes de base.
Beaucoup critiquent les hommes politiques, l'aspect carrièriste qui se dégage du milieu, la démagogie qui y est liée - d'ailleurs, Weber, il y a un siècle, disait qu'un homme politique doit être un bon démagogue et un leader charismatique - et de la non-tenue des promesses qui en découlent, de l'absence de coups de baguettes magiques etc.

Pb : Les mêmes personnes qui critiquent tout cela sont aussi celles qui bien souvent ont des attentes irréalistes et des conceptions du genre "je suis pas homme politique, nous on veut ça, ben à eux de se débrouiller".
Une personnalité politique qui veut accéder au pouvoir ne peut que faire dans la démagogie et tenter de faire des promesses non-tenables afin d'imposer au final sa vision de ce qui devrait être.
Il y a différentes façon d'aborder la représentation politique :

-Soit les candidats/représentants de partie ont une vision qui va donner le ton de ce que sont les partis.

-Soit les partis se font sur la base de la représentativité d'opinion de la société et leurs leaders sont choisis parce qu'ils représentent ou doivent représenter au mieux les courants d'opinions qui ont pu se rassembler en partis.

Les deux possibilités sont biaisées :
-Dans la première, est-ce démocratique d'avoir des candidats qui fournissent les idées et le peuple qui se contente de faire avec les possibilités d'opinion qui leur sont offertes ?
Les candidats sont-ils représentatifs des courants d'opinion populaires ?

-Dans la deuxième, le peuple a t'il les facultés de distinguer le faisable du souhaitable ? En gros, est-il réaliste et peut on se limiter à "c'est pas son problème, c'est aux représentants de rendre les choses réelles".

On est clairement aujourd'hui dans la première possibilité qui se sert de la crédibilité de la représentativité de la seconde, en surface, par la démagogie.
Les partis créent grandement l'opinion en laissant croire l'inverse et en se servant du bon sens populaire.
Oops, je dois me barrer. :surpris:
3
Oui, je suis assez d'accord...
on n'a plus qu'à se barrer... :fleche:

:mdr:

nan, mais c'est vrai que c'est pas simple. Même si on croit maitriser UN problème, j'ai l'impression que, soit un contre argument en sa défaveur va apparaitre, soi, on se retrouve confronté à un autre problème.
Quand aux candidats et aux z'oms politiques, s'ils ne sont plus crédibles, et c'est le cas finalement, ben on maitrise plus rien... :??:

Je suis Charlie

4
C'est vrai qu'on en parle pas mal autour de moi également...

Vouloir changer un système politique uniquement basé sur la démagogie et le mensonge est totalement utopique. Alors à défaut d'essayer de responsabiliser des politiques essayons de ré-éduquer/responsabiliser les citoyens.
Mais bon en fait ça aussi c'est totalement utopique...

mon "moi provocateur" dit: je suis pour un système se rapprochant de l'obtention du permis de conduire, avec une espèce de code à passer pour voir si tu es "apte" (questions de société, fonctionnement des institutions, l'europe, le bien commun, etc etc), et ce quelque soit tes idéaux politiques.

sinon juste comme ça de manière plus "sérieuse" on pourrait déjà tenter d'adapter le système avec par exemple, une piste au hasard, la prise en compte du vote blanc, ce qui aurait un double effet:
-positif d'abord, une manière pour les électeurs de lancer un message à nos politiques leur disant "attention vous êtes à côté de la plaque".
-négatif car peut-être un encouragement à plus de démagogie de la part de nos politiques
... je pense sincérement qu'une majorité des citoyens serait pour, par contre bien sûr la classe politique n'y a aucun intérêt.
bref non on n'a pas le cul sorti des ronces...
5
Et même, le vote blanc, ça conterait, ça ferait quoi à part ammener une situation encore plus merdique.
S'il était comptabilisé il faudrait que ça donne quelque chose, mais pas l'anarchie non plus.

Le vote blanc qui dit : "attention, vous êtes à côté de la plaque", dans l'absolu, c'est p'tet pas vrai non plus... Un politique peut être en plein dedans, faire de son mieux, et ne pas y arriver...

Je suis Charlie

6

Citation : je suis pour un système se rapprochant de l'obtention du permis de conduire, avec une espèce de code à passer pour voir si tu es "apte" (questions de société, fonctionnement des institutions, l'europe, le bien commun, etc etc), et ce quelque soit tes idéaux politiques.



:aime:
7
Utopique en effet, mais c'est vrai, que pareil, cette propostion m'a enchanté... :aime: :aime:

Je suis Charlie

8

Citation : mon "moi provocateur" dit: je suis pour un système se rapprochant de l'obtention du permis de conduire, avec une espèce de code à passer pour voir si tu es "apte" (questions de société, fonctionnement des institutions, l'europe, le bien commun, etc etc), et ce quelque soit tes idéaux politiques.


Ça parait simple mais à mon avis ça peut vite devenir dangereux...

Le vote blanc oui mais dans quelles conditions ?

Je crois qu'il faut intéresser les gens à la politique, donc un besoin de revenir à une classe politique un peu plus honnête et passionnée plutôt que l'actuelle bande de gangster corrompu. Ça a déjà existé donc se doit être encore possible. Je pense aussi que plus de référendum (à échelle nationale ou plus petite) intéresserait les gens, ils auraient peut-être l'impression que leur avis compte... Je ne serais pas contre, comme on le voit dans certains pays, l'obligation de vote. Mais c'est vrai que quand on voit le niveau de certains, l'enthousiasme retombe.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

9
Oui c'est bien pour celà que je dis que c'est une idée parmis d'autres mais qu'on pourrait peut-être en discuter.
Actuellement quand tu es en désaccord tu le fais savoir comment? tu votes blanc donc? tu t'abstiens? tu votes dans le camp adverse sans y croire? Donc ton existence civique c'est quoi?

Citation : S'il était comptabilisé il faudrait que ça donne quelque chose, mais pas l'anarchie non plus



ben comme je te disais plus haut ça pourrait pousser effectivement à plus de démagogie puisque ça devrait obliger les candidats à proposer un programme beaucoup plus exigeant. Mais allez, voyons le bon côté des choses et essayons de nous dire que ce vote sanction rendrait peut-être plus constructif le débat avec les citoyens et le débat politique. Quand à savoir comment on pourrait organiser la chose, comment remettre les cartes sur le tapis après la victoire du blanc (un autre vote oui mais sous quelles conditions?), je n'en sais rien, c'est juste une idée comme ça, en passant, sur un thread du pub...

Citation : Un politique peut être en plein dedans, faire de son mieux, et ne pas y arriver



oui bon, sans vouloir faire trop de démagogie, ceux là, ils sont de plus en plus rares non?...
10
Avec un tel système, y'aurait pas beaucoup de personnes aptes à voter...

Ca porte un nom d'ailleurs ce système... Je l'ai vu en première année de fac de droit... c'est loin maintenant, si l'un d'entre vous pouvait me rafraichir la mémoire...

Edit: je parlais du système de vote ou seules les personnes ayant passé un "examen d'aptitude" ont le droit de vote
I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...