Fallait-il attribuer les J.O à Pékin?
- 37 réponses
- 11 participants
- 693 vues
- 9 followers
Anonyme
Dj Etnyk
Citation : au mépris de la charte olympique
Juste une question, je suis tout à fait opposé à l'invasion chinoise au Tibet (comment ne pas l'être), contre l'absence de démocratie en Chine, toussa, mais je me demande juste si la charte olympique fait référence à ces aspects politiques... (je l'ai pas lue hein ,veuillez m'excuser)
Parce que je vois pas trop le rapport entre la politique, les droits de l'Homme et le sport, fût-il olympique.
Et c'est marrant, tous les médias et dirigeants (si on peut dissocier ces deux groupes, n'est-ce pas Nicolas ?) se sentent pousser des ailes de droit-de-l'Hommistes depuis un mois, ils s'émeuvent de la situation ces derniers temps comme si c'était à la mode, comme s'ils avaient pas eu le temps de le faire depuis 60 ans... Vous verrez, 2 mois après les JO, on entendra plus parler du Tibet.
Anonyme
Sans parler des provinces reculées ou on a l'impression de faire un retour au moyen age, a part des évènements du type J.O. pour éssayer de faire avancer les choses.
Citation : Vous verrez, 2 mois après les JO, on entendra plus parler du Tibet.
Malheureusement, je pense que les bonnes vielles habitudes reprendront bien vite et que t'as raison
Désinscription AF
Anonyme
Principes fondamentaux de l’Olympisme
1. L’Olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les
qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation,
l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort,la valeur éducative
du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.
2. Le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de
l’homme en vue de promouvoir une société pacifique,soucieuse de préserver la dignité humaine.
3. Le Mouvement olympique est l’action concertée,organisée,universelle et permanente,exercée
sous l’autorité suprême du CIO, de tous les individus et entités inspirés par les valeurs de
l’Olympisme. Elle s’étend aux cinq continents. Elle atteint son point culminant lors du
rassemblement des athlètes du monde au grand festival du sport que sont les Jeux Olympiques.
Son symbole est constitué de cinq anneaux entrelacés.
4. La pratique du sport est un droit de l’homme.Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du
sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique,qui exige la compréhension
mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play. L’organisation, l’administration et la
gestion du sport doivent être contrôlées par des organisations sportives indépendantes.
5. Toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations
de race,de religion,de politique,de sexe ou autres est incompatible avec l’appartenance au
Mouvement olympique.
6. L’appartenance au Mouvement olympique exige le respect de la Charte olympique et la
reconnaissance par le CIO.
Les articles 2 et 5 sont éloquents...
Poss > Je ne crois pas que les J.O apporteront un quelconque changement concernant le régime en place et la perception que les chinois ont d'eux-même; d'autant plus que le peuple chinois n'en verra que ce qu'on voudra bien lui en montrer... A savoir la Chine triomphante!
L'exaltation d'un sentiment nationaliste déjà très présent, en somme...
En revanche l'obtention des jeux est une caution inestimable pour les dirigeants du régime. Non seulement le monde ne sanctionne pas la politique chinoise, mais en plus il lui donne une légitimité inespérée.
On va leur rappeler poliment, en faisant des courbettes, qu'il faudrait quand même faire un petit effort en ce qui concerne le Tibet ou les droits de l'homme, mais ce ne sera que pour la forme... La réalité est toute autre: Vous êtes super puissants, vous êtes le partenaire économique dont nul ne saurait se passer, donc on va essayer de vaguement sauver la face, mais dans le fond faites comme il vous plaira.
A quand les prochains jeux de Moscou avec passage de la flamme par la Tchétchénie?
Dj Etnyk
Citation : Toute forme de discrimination à l’égard d’un pays fondée sur des considérations de politique est incompatible avec l’appartenance au Mouvement olympique.
Donc ceux qui veulent boycotter (donc discriminer) la Chine à cause de sa politique sont incompatibles avec l'appartenance au Mouvement Olympique ?
Bon j'arrête le mauvais esprit, merci Figuretête pour ces éclaircissements, en effet l'Olympisme va plus loin que le sport.
Citation : Fallait-il attribuer les J.O à Pékin?
A la lecture de ce texte, clairement non.
Anonyme
Citation : Donc ceux qui veulent boycotter (donc discriminer) la Chine à cause de sa politique sont incompatibles avec l'appartenance au Mouvement Olympique ?
Citation : merci Figuretête pour ces éclaircissements
Dj Etnyk
Citation :
Fasciste !
Dj Etnyk
Anonyme
Citation : A quand les prochains jeux de Moscou avec passage de la flamme par la Tchétchénie?
Quelle est l'excuse chinoise: terrorisme, celle russe: terrorisme, u.s.a: terrorisme, isrealien: terrorisme, etc...
Les palestiniens en sont a 60 ans aussi(coté intégriste, les modérés en sont 41), les tchéthennes, une bonne 15aine et pourtant c'est ultra médiatisé et moins "fermé", pourtant rien n'évolue
Faut ptêt envisager comme sanction une non participation au J.O. les pays ne respectant pas les droit de l'homme, là ça aurait peut être des répercutions.Sauf qu'il ne seraient plus beaucoup, france comprise (on se fait aligner régulièrement pour les conditions de détention et autres).
Désinscription AF
- < Liste des sujets
- Charte