Fallait-il attribuer les J.O à Pékin?
- 37 réponses
- 11 participants
- 692 vues
- 9 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2008 à 19:36:19Fallait-il attribuer les J.O à Pékin?
A votre avis?
Anonyme
9312
2 Posté le 02/04/2008 à 20:31:32
Oui pourquoi pas (au moment ou ça a été fait )Aujourd'hui, je dirais non, ùais comme c'est déja fait Par contre des petits actes tel celui du capitaine de l'équipe de foot indienne qui s'est enlevé de la liste des porteurs de la flamme (voir un courageux qui aprés avoir pris le relais l'éteindrait ).Pour le boycott, je ne me souvient pas que celui organisé par les ricains en russie est servit a grand chose et le boycott de la cérémonie par sarko, si il est seul, est ce que ça peut servir a quelque chose, pas sur
Désinscription AF
Sebz.G
2873
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 02/04/2008 à 21:00:25
...on a bien organisé les J.O. dans l'Allemangne d'adolphe ; on y arrivera entre deux morceaux de tibétain, mais si vous verrez...il parait que l'on s'habitue a tout...
(désolé, c'est la vision que j'ai d'un monde chaotique ou le mal triomphe)
(désolé, c'est la vision que j'ai d'un monde chaotique ou le mal triomphe)
Anonyme
521410
4 Posté le 02/04/2008 à 21:08:01
Quelqu'un a vu le Thema d'Arte consacré au Tibet, hier soir?
Anonyme
9312
5 Posté le 02/04/2008 à 21:12:57
Non
Par contre je suis étonné par le Népal Je les croyaient plus indépendant de la chine.
Par contre je suis étonné par le Népal Je les croyaient plus indépendant de la chine.
Désinscription AF
Pictocube
36865
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 03/04/2008 à 13:00:45
Pour moi c'est non. La Chine ne les méritait pas.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
sparklehorse
867
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 03/04/2008 à 14:10:59
Même au moment où la décision a été prise, la Chine ne le méritait pas. Ca fait plus de 50 ans qu'ils occupent illégalement le Tibet. Et ça fait encore plus longtemps qu'ils piétinnent allègrement les droits de l'homme. Je trouve cela navrant qu'un tel pays puisse avoir l'honneur (car il s'agit bien d'un honneur) de recevoir les jeux olympiques.
C'est sans doute simpliste comme raisonnement, j'en conviens. J'assume.
C'est sans doute simpliste comme raisonnement, j'en conviens. J'assume.
I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...
Anonyme
9312
8 Posté le 03/04/2008 à 14:23:02
Citation : C'est sans doute simpliste comme raisonnement, j'en conviens.
Je ne pense pas que ce soit simpliste, pas plus que la soluce.
Si il n'avait pas eu les j.o., le gouvernement chinois s'en seraient servit pour se faire passer comme victime Est ce que ça aurait libéré le Tibet ???Même les chinois dissidents sont partagés sur le sujet.
Citation : on a bien organisé les J.O. dans l'Allemangne d'adolphe
On te repondra que c'était en 36 et qu'on ne savait pas (a l'époque t'aurais ptêt même eu droit a un: "c'est un monsieur respectable, il a été élu").
Désinscription AF
Anonyme
10184
9 Posté le 03/04/2008 à 15:27:00
Si on pouvait faire confiance aux sportifs pour faire les agitateurs et avoir la garantie que les chinois voient les JO en direct non édité, ces jeux pourraient être un moment très amusant où l'on verrait les dignitaires chinois suer à grosses gouttes...
Mais vu le degré ethique des sportifs en général (dopage et tout le reste), on se dit qu'ils ne vont pas prendre de risques et que ça ne doit pas les intéresser.
Fallait pas leur donner les J.O. ... là on va juste donner une nouvelle légitimité à la dictature "une balle dans la tête et la facture à la famille".
Mais vu le degré ethique des sportifs en général (dopage et tout le reste), on se dit qu'ils ne vont pas prendre de risques et que ça ne doit pas les intéresser.
Fallait pas leur donner les J.O. ... là on va juste donner une nouvelle légitimité à la dictature "une balle dans la tête et la facture à la famille".
Anonyme
521410
10 Posté le 03/04/2008 à 16:50:27
Les sportifs ont rarement une conscience politique développée...
Je reviens au Thema d'Arte: Je ne suis pas très enclin à la sensiblerie, mais j'avoue qu'aprés le documentaire diffusé, j'ai chialé pendant un bon quart d'heure! Je n'avais qu'une idée assez vague du calvaire tibétain... Ce que j'ai découvert m'a littéralement atterré.
Voilà plus de 60 ans que le Tibet est l'objet d'exactions épouvantables, sans que personne ne s'en émeuve réellement.
Son peuple est tout simplement en voie de disparition et sa culture est à classer au rayon des vestiges. Les chinois détruisent tout... et par tous les moyens. La violence est constante et revêt les aspects les plus divers.
On a bien évidemment en tête les images de moines battus à mort, les manifs réprimées dans des bains de sang, mais cela ne s'arrête pas là... Le Tibet est occupé, et les tibétains y sont considérés comme des citoyens de 2ème zone. Dans le meilleur des cas ils occupent les fonctions les plus minables et se voient attribuer les tâches les plus basses de la collectivité, dans le pire, ils sont réduits à la mendicité. A Lhassa, la langue officielle est le chinois et lorsqu'un tibétain veut envoyer une lettre, il doit par exemple en rédiger l'adresse dans la langue de l'occupant; il en est de même pour toutes les démarches administratives... Tous les commerces sont tenus par des chinois venus faire leur beurre grâce au tourisme que génère la ville. Les tibétains sont des étrangers sur leur propre territoire.
Ils sont aussi victimes de ce qu'on appelle une "agression démographique": La population chinoise est à présent supérieure (ou en passe de le devenir) à la population tibétaine. Les colons sont chaque jour plus nombreux. Et comme si cela ne suffisait pas, les femmes tibétaines subissent des avortements forcés à l'aide d'une substance chimique inconnue en occident.
En cinquante ans, un million de tibétains est mort par la faute de l'occupant; ce qui commence à s'apparenter à un génocide...
Je m'arrêterai là...
En ce qui concerne les J.O, il est évident que le CIO ne pouvait ignorer ces faits au moment de l'attribution des jeux à Pékin. Il a juste décidé de ne pas en tenir compte pour des raisons économiques qui n'échapperont à personne, et ce au mépris de la charte olympique. La question des droits de l'homme a été totalement éludée; y compris en ce qui concerne les questions internes à la Chine: Liberté d'expression, liberté d'opinion, liberté de la Presse... Etc.
Ah oui, pour l'anecdote, j'ai aussi appris que Yahoo!, ne souhaitant pas se priver du marché chinois, a fourni aux autorités tous les moyens technologiques requis pour espionner et retrouver les utilisateurs au moment de l'ouverture de Yahoo! Chine. Grâce à cela, de nombreuses personnes croupissent actuellement en prison.
De-même, Google s'est plié au système de censure en vigueur là-bas, ne permettant pas l'accés à tout ce qui pourrait fâcher le pouvoir...
On vit dans monde merveilleux!!!
Je reviens au Thema d'Arte: Je ne suis pas très enclin à la sensiblerie, mais j'avoue qu'aprés le documentaire diffusé, j'ai chialé pendant un bon quart d'heure! Je n'avais qu'une idée assez vague du calvaire tibétain... Ce que j'ai découvert m'a littéralement atterré.
Voilà plus de 60 ans que le Tibet est l'objet d'exactions épouvantables, sans que personne ne s'en émeuve réellement.
Son peuple est tout simplement en voie de disparition et sa culture est à classer au rayon des vestiges. Les chinois détruisent tout... et par tous les moyens. La violence est constante et revêt les aspects les plus divers.
On a bien évidemment en tête les images de moines battus à mort, les manifs réprimées dans des bains de sang, mais cela ne s'arrête pas là... Le Tibet est occupé, et les tibétains y sont considérés comme des citoyens de 2ème zone. Dans le meilleur des cas ils occupent les fonctions les plus minables et se voient attribuer les tâches les plus basses de la collectivité, dans le pire, ils sont réduits à la mendicité. A Lhassa, la langue officielle est le chinois et lorsqu'un tibétain veut envoyer une lettre, il doit par exemple en rédiger l'adresse dans la langue de l'occupant; il en est de même pour toutes les démarches administratives... Tous les commerces sont tenus par des chinois venus faire leur beurre grâce au tourisme que génère la ville. Les tibétains sont des étrangers sur leur propre territoire.
Ils sont aussi victimes de ce qu'on appelle une "agression démographique": La population chinoise est à présent supérieure (ou en passe de le devenir) à la population tibétaine. Les colons sont chaque jour plus nombreux. Et comme si cela ne suffisait pas, les femmes tibétaines subissent des avortements forcés à l'aide d'une substance chimique inconnue en occident.
En cinquante ans, un million de tibétains est mort par la faute de l'occupant; ce qui commence à s'apparenter à un génocide...
Je m'arrêterai là...
En ce qui concerne les J.O, il est évident que le CIO ne pouvait ignorer ces faits au moment de l'attribution des jeux à Pékin. Il a juste décidé de ne pas en tenir compte pour des raisons économiques qui n'échapperont à personne, et ce au mépris de la charte olympique. La question des droits de l'homme a été totalement éludée; y compris en ce qui concerne les questions internes à la Chine: Liberté d'expression, liberté d'opinion, liberté de la Presse... Etc.
Ah oui, pour l'anecdote, j'ai aussi appris que Yahoo!, ne souhaitant pas se priver du marché chinois, a fourni aux autorités tous les moyens technologiques requis pour espionner et retrouver les utilisateurs au moment de l'ouverture de Yahoo! Chine. Grâce à cela, de nombreuses personnes croupissent actuellement en prison.
De-même, Google s'est plié au système de censure en vigueur là-bas, ne permettant pas l'accés à tout ce qui pourrait fâcher le pouvoir...
On vit dans monde merveilleux!!!
- < Liste des sujets
- Charte