Fallait-il attribuer les J.O à Pékin?
- 37 réponses
- 11 participants
- 800 vues
- 9 followers
Anonyme
- 1
- 2
Anonyme
(au moment ou ça a été fait 
Désinscription AF
Sebz.G
(désolé, c'est la vision que j'ai d'un monde chaotique ou le mal triomphe)
Anonyme
Anonyme
Par contre je suis étonné par le Népal
Désinscription AF
Pictocube
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
sparklehorse
C'est sans doute simpliste comme raisonnement, j'en conviens. J'assume.
Anonyme
Citation : C'est sans doute simpliste comme raisonnement, j'en conviens.
Je ne pense pas que ce soit simpliste, pas plus que la soluce.
Si il n'avait pas eu les j.o., le gouvernement chinois s'en seraient servit pour se faire passer comme victime
Est ce que ça aurait libéré le Tibet ???Même les chinois dissidents sont partagés sur le sujet. Citation : on a bien organisé les J.O. dans l'Allemangne d'adolphe
On te repondra que c'était en 36 et qu'on ne savait pas
Désinscription AF
Anonyme
Mais vu le degré ethique des sportifs en général (dopage et tout le reste), on se dit qu'ils ne vont pas prendre de risques et que ça ne doit pas les intéresser.
Fallait pas leur donner les J.O. ... là on va juste donner une nouvelle légitimité à la dictature "une balle dans la tête et la facture à la famille".
Anonyme
Je reviens au Thema d'Arte: Je ne suis pas très enclin à la sensiblerie, mais j'avoue qu'aprés le documentaire diffusé, j'ai chialé pendant un bon quart d'heure! Je n'avais qu'une idée assez vague du calvaire tibétain... Ce que j'ai découvert m'a littéralement atterré.
Voilà plus de 60 ans que le Tibet est l'objet d'exactions épouvantables, sans que personne ne s'en émeuve réellement.
Son peuple est tout simplement en voie de disparition et sa culture est à classer au rayon des vestiges. Les chinois détruisent tout... et par tous les moyens. La violence est constante et revêt les aspects les plus divers.
On a bien évidemment en tête les images de moines battus à mort, les manifs réprimées dans des bains de sang, mais cela ne s'arrête pas là... Le Tibet est occupé, et les tibétains y sont considérés comme des citoyens de 2ème zone. Dans le meilleur des cas ils occupent les fonctions les plus minables et se voient attribuer les tâches les plus basses de la collectivité, dans le pire, ils sont réduits à la mendicité. A Lhassa, la langue officielle est le chinois et lorsqu'un tibétain veut envoyer une lettre, il doit par exemple en rédiger l'adresse dans la langue de l'occupant; il en est de même pour toutes les démarches administratives... Tous les commerces sont tenus par des chinois venus faire leur beurre grâce au tourisme que génère la ville. Les tibétains sont des étrangers sur leur propre territoire.
Ils sont aussi victimes de ce qu'on appelle une "agression démographique": La population chinoise est à présent supérieure (ou en passe de le devenir) à la population tibétaine. Les colons sont chaque jour plus nombreux. Et comme si cela ne suffisait pas, les femmes tibétaines subissent des avortements forcés à l'aide d'une substance chimique inconnue en occident.
En cinquante ans, un million de tibétains est mort par la faute de l'occupant; ce qui commence à s'apparenter à un génocide...
Je m'arrêterai là...
En ce qui concerne les J.O, il est évident que le CIO ne pouvait ignorer ces faits au moment de l'attribution des jeux à Pékin. Il a juste décidé de ne pas en tenir compte pour des raisons économiques qui n'échapperont à personne, et ce au mépris de la charte olympique. La question des droits de l'homme a été totalement éludée; y compris en ce qui concerne les questions internes à la Chine: Liberté d'expression, liberté d'opinion, liberté de la Presse... Etc.
Ah oui, pour l'anecdote, j'ai aussi appris que Yahoo!, ne souhaitant pas se priver du marché chinois, a fourni aux autorités tous les moyens technologiques requis pour espionner et retrouver les utilisateurs au moment de l'ouverture de Yahoo! Chine. Grâce à cela, de nombreuses personnes croupissent actuellement en prison.
De-même, Google s'est plié au système de censure en vigueur là-bas, ne permettant pas l'accés à tout ce qui pourrait fâcher le pouvoir...
On vit dans monde merveilleux!!!
Dj Etnyk
Citation : au mépris de la charte olympique
Juste une question, je suis tout à fait opposé à l'invasion chinoise au Tibet (comment ne pas l'être), contre l'absence de démocratie en Chine, toussa, mais je me demande juste si la charte olympique fait référence à ces aspects politiques... (je l'ai pas lue hein ,veuillez m'excuser)
Parce que je vois pas trop le rapport entre la politique, les droits de l'Homme et le sport, fût-il olympique.
Et c'est marrant, tous les médias et dirigeants (si on peut dissocier ces deux groupes, n'est-ce pas Nicolas ?) se sentent pousser des ailes de droit-de-l'Hommistes depuis un mois, ils s'émeuvent de la situation ces derniers temps comme si c'était à la mode, comme s'ils avaient pas eu le temps de le faire depuis 60 ans... Vous verrez, 2 mois après les JO, on entendra plus parler du Tibet.
Anonyme
Sans parler des provinces reculées ou on a l'impression de faire un retour au moyen age, a part des évènements du type J.O. pour éssayer de faire avancer les choses.
Citation : Vous verrez, 2 mois après les JO, on entendra plus parler du Tibet.
Malheureusement, je pense que les bonnes vielles habitudes reprendront bien vite
Désinscription AF
Anonyme
Principes fondamentaux de l’Olympisme
1. L’Olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les
qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation,
l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort,la valeur éducative
du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.
2. Le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de
l’homme en vue de promouvoir une société pacifique,soucieuse de préserver la dignité humaine.
3. Le Mouvement olympique est l’action concertée,organisée,universelle et permanente,exercée
sous l’autorité suprême du CIO, de tous les individus et entités inspirés par les valeurs de
l’Olympisme. Elle s’étend aux cinq continents. Elle atteint son point culminant lors du
rassemblement des athlètes du monde au grand festival du sport que sont les Jeux Olympiques.
Son symbole est constitué de cinq anneaux entrelacés.
4. La pratique du sport est un droit de l’homme.Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du
sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique,qui exige la compréhension
mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play. L’organisation, l’administration et la
gestion du sport doivent être contrôlées par des organisations sportives indépendantes.
5. Toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations
de race,de religion,de politique,de sexe ou autres est incompatible avec l’appartenance au
Mouvement olympique.
6. L’appartenance au Mouvement olympique exige le respect de la Charte olympique et la
reconnaissance par le CIO.
Les articles 2 et 5 sont éloquents...
Poss > Je ne crois pas que les J.O apporteront un quelconque changement concernant le régime en place et la perception que les chinois ont d'eux-même; d'autant plus que le peuple chinois n'en verra que ce qu'on voudra bien lui en montrer... A savoir la Chine triomphante!
L'exaltation d'un sentiment nationaliste déjà très présent, en somme...
En revanche l'obtention des jeux est une caution inestimable pour les dirigeants du régime. Non seulement le monde ne sanctionne pas la politique chinoise, mais en plus il lui donne une légitimité inespérée.
On va leur rappeler poliment, en faisant des courbettes, qu'il faudrait quand même faire un petit effort en ce qui concerne le Tibet ou les droits de l'homme, mais ce ne sera que pour la forme... La réalité est toute autre: Vous êtes super puissants, vous êtes le partenaire économique dont nul ne saurait se passer, donc on va essayer de vaguement sauver la face, mais dans le fond faites comme il vous plaira.
A quand les prochains jeux de Moscou avec passage de la flamme par la Tchétchénie?
Dj Etnyk
Citation : Toute forme de discrimination à l’égard d’un pays fondée sur des considérations de politique est incompatible avec l’appartenance au Mouvement olympique.
Donc ceux qui veulent boycotter (donc discriminer) la Chine à cause de sa politique sont incompatibles avec l'appartenance au Mouvement Olympique ?
Bon j'arrête le mauvais esprit, merci Figuretête pour ces éclaircissements, en effet l'Olympisme va plus loin que le sport.
Citation : Fallait-il attribuer les J.O à Pékin?
A la lecture de ce texte, clairement non.
Anonyme
Citation : Donc ceux qui veulent boycotter (donc discriminer) la Chine à cause de sa politique sont incompatibles avec l'appartenance au Mouvement Olympique ?
Citation : merci Figuretête pour ces éclaircissements

Dj Etnyk
Citation : 
Fasciste !
Anonyme
Dj Etnyk
J'ai trouvé ca qui aurait aussi sa place dans les calembours... j'y vais de suite
Anonyme
Anonyme
Citation : A quand les prochains jeux de Moscou avec passage de la flamme par la Tchétchénie?
Quelle est l'excuse chinoise: terrorisme, celle russe: terrorisme, u.s.a: terrorisme, isrealien: terrorisme, etc...
Les palestiniens en sont a 60 ans aussi(coté intégriste, les modérés en sont 41), les tchéthennes, une bonne 15aine et pourtant c'est ultra médiatisé et moins "fermé", pourtant rien n'évolue
Faut ptêt envisager comme sanction une non participation au J.O. les pays ne respectant pas les droit de l'homme, là ça aurait peut être des répercutions.Sauf qu'il ne seraient plus beaucoup, france comprise (on se fait aligner régulièrement pour les conditions de détention et autres).
Désinscription AF
Dj Etnyk
khaledo
Il faut voir qu'un boycott des jeux, de la cérémonie ou tout autre acte de contestation qui serait isolé, serait "dramatique" pour le pays en question. Economiquement, peu de pays peuvent se permettrent cela face à la Chine à l'heure où tout le monde essaie de s'y implanter, de leur caresser le poil dans le bon sens pour avoir des accords privilégiés avec le gouvernement chinois.
Il faudrait donc un mouvement collectif, suivi par une majorité ou du moins un grand nombre de pays et sportifs participants.
Malheureusement cela n'arrivera pas et j'ai bien peur qu'une fois les JO finis, les médias zapperont vite fait bien fait la question du Tibet et plus généralement des droits de l'homme en chine (3 ans et demi pour subversion - sic).
Anonyme
si sarko n'y est pas, les allemands y seront...
et il y aura juste un peu plus de chomeurs et de malheurs en france.
l'europe "unanime" n'est même pas foutue de prendre une décision qui le soit...
et, moi, je croyais bêtement que les jo étaient un moment où tous avec leurs différences de tous ordres faisaient un pause pour faire du sport.
une sorte de trève de dieu laïque !
si les jo deviennent otages des mécontentements (même légitimes) de chacun, l'esprit n'y est plus et vaudrait mieux... supprimer les jo !
car ces guignolades théatrales actuelles, visant plus à apaiser l'opinion occidentale qu'à faire une quelconque pression sur la chine, prouvent surtout qu'elle est le pays le plus puissant du monde et qu'aucun pays même économiquement ou militairement ne peut la forcer à arrêter ses conneries au tibet ou au soudan ou ailleurs.
alors un nain pro-américain en plus ou en moins sur les bancs à regarder des contorsionistes sans nichons faire virevolter leurs jupettes...
on s'en fout !
mais d'une force...
le népal vient de devenir maoïste...
Anonyme
Hors sujet : Citation : En novembre 2006, un accord de paix global a été conclu entre le gouvernement du Népal et le parti communiste du Népal (PCN) (maoïste) et des progrès appréciables continuent d’être réalisés à l’égard du processus de paix durable. Le 16 décembre 2006, les partis au pouvoir et le PCN (maoïste) ont conclu un accord concernant une constitution provisoire, ce qui est considéré comme une étape cruciale du processus de paix au Népal qui met fin aux années de conflits armés. Les deux parties ont accepté le cessez-le-feu. Par conséquent, bien que la situation globale de sécurité se soit améliorée, les voyageurs doivent savoir que la sécurité demeure incertaine et qu’elle pourrait se détériorer rapidement ou soudainement
- http://www.voyage.gc.ca/dest/report-fr.asp?country=205000
Je viens de lurker un doc(la semaine dernière) sur la tuerie royale d'il y a quelques années.Et ben, ils se sont bien remis
Désinscription AF
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2