Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Festival de Jazz de Montréal 2008

  • 33 réponses
  • 5 participants
  • 911 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Festival de Jazz de Montréal 2008
Salut les afiens montréalais d'un jour ou de toujours,

Je lance ce thread, car j'ai l'intention de traîner longuement mes guêtres dans le Festival de Jazz de Montréal, cette année. Peut-être deux ou trois concerts payants s'il reste de la place (Robben Ford, EST, Renaud Garcia Fons), mais surtout la foule de concerts gratuits, histoire de m'ouvrir les oreilles. Mais c'est souvent plus sympa de partager ces moments, alors s'il y en a qui sont là, faites vous connaîtres et rencontrons nous à l'occasion.

2
Je suis maudit. Un de mes meilleurs amis habite Montréal depuis 5 ans, chaque année je me dis que je vais lui rendre visite et profiter du festival, mais y'a toujours un os pour m' en empêcher (de mon côté comme du sien, d' ailleurs)...

Eclate toi bien !
3
Pas de chance! :clin:

J'ai bien l'intention de traîner surtout dans la scène blues, mais, au fur et à mesure que je fouille dans le programme, je me dis que je vais en prendre plein les oreilles avec d'autres trucs. Quelqu'un connaît Akido, par exemple (et pas Aïkido :clin: )? Je vais aller fouiller le web.
4
5
Tu fais chier :volatil:
6
Merci! Je me sens moins seul. :P:
Allez je trace, ouverture des portes dans 15mn.
7
Allez, je transforme ce thread quasi solitaire en bref compte-rendu de ma découverte de cet impressionnant festival qu'est le FIJM!
Quelle organisation! Ça se traduit d'ailleurs dans le format des concerts, notamment gratuits (des set d'une heure max).

26 juin

Robben Ford
Superbe guitariste au phrasé intelligent. Je le connaissait uniquement sur disque de sa période Blue Line et il reste dans cette approche avec néanmoins quelques couleurs nouvelles, pour moi. Le bassiste et le batteur étaient également énorme, très dynamiques et inventifs. Mention spéciale au batteur toujours en mouvement (il a bien dû perdre deux litres d'eau pendant le set d'1h20), mais respectueux de son rôle d'accompagnateur. Il ne se contentait pas d'assurer une ou deux figures rythmiques, il soulignait, ponctuait, inventait et groovait!
8
27 juin

J'étais venu découvrir Dale Boyle and The BarBurners, et c'était bien, ça jouait, mais après Robben Ford, la veille, je m'enquiquinais un peu, notamment le batteur qui faisait juste la job. Du bon blues comme d'autres peuvent en jouer.

Petite et fort agréable découverte The Odd Lot du trompettiste Jacques Kuba Séguin sur la scène Canada Trust. Un jazz moderne, mélodique et qui sait se lâcher avec de belles orchestrations et alternance de parties très écrites à plusieurs voix et et d'impros. Mention spéciale pour le guitariste qui faisait hurler son ES 335 à l'occasion. Amusant, avec ses cheveux mi-longs, il m'a fait penser à Jeff Beck.

Autre découverte, un combo de dub lyonnais, Kaly Live Dub. Sympa et efficace. Une énorme basse bien ronde (normal, me direz vous) une batterie qui trigge également des samples et deux claviers/samples pour orienter l'ambiance. Deux petits regrets: j'aurais aimer une gratte plus présente (mais bon, c'est peut-être parce que je suis guitariste :P: ) et surtout plus de différences sur les trois sets auxquels j'ai assisté (27 et 28 juin).

Martha High & The Shaolin Temple Defenders: Une artiste de la vieille avec le jeune groupe français de soul funk français qui explose. Ils sont bons, mais je ne suis pas d'humeur pour ça...

Guy Bélanger, un excellent harmoniciste de blues avec une bonne équipe, mais c'est un peu comme pour Dale Boyle: je ne vibre pas.

Allez un petit The Odd Lot et à la maison.
9
28 juin

Ça commence mal. Pluie torrentielle. Mais les gens ne se découragent pas. :bravo:

Je démarre avec le Joel Haynes Trio avec Seamus Blake en invité. Je crois que la scène du Canada Trust va être mon repère de base. Malgré la pluie et quelques problèmes de son pendant le premier set, l'ambiance monte. Seamus Blake, flegmatique et impérial déchire les gouttes en alternant mélodies et notes acérées. La contrebassiste est en extase d'un bout à l'autre du set et on la comprend: elle est dedans réagissant et anticipant la moindre inflexion de ses comparses. Le pianiste est malheureusement plus en retrait en termes de volume et on a du mal à l'apprécier dans les passages plus intenses. Et pourtant, il a de bons choix d'accords. Joel Haynes sait alterner des positions de retrait et de prise de parole. Un mariage de délicatesse, puissance et groove (allez, swing, si vous voulez).

Pistolera nous propose un folk rock épicé al estilo norteño mexicano. Ça danse, ça titille la nostalgie. Un bon moment.

The Psychotropical Orchestra, une troupe de déjantés de toute l'Amérique Latine et des cuivres montréalaises. Le Parliament après un voyage dans les Caraïbes? Salsa, strass et lunettes libellulesques.

The Dynamites avec Charles Walker. Le FIJM aime la soul funk.

Bhoomi, un OVNI indien. Ils mettent de drôles de truc dans le curry.

Waza, un projet piano/batterie où le bassiste, pourtant invité, vole la vedette et où le batteur se fait soigner une coupure au doigt tout en continuant de jouer. Impressionnants de maîtrise.

Je n'accroche apparemment pas avec les funkeries et autres blueseries en ce moment, mais je me résous à aller au 2e set de Scrapomatic, car je les entends depuis les autres concerts et il semble s'y passer quelque chose. J'ai lu plus tard que l'un des chanteurs a participé au Derek Trucks Band. Un chanteur noir au physique imposant, à la coupe afro et à la voix dévastatrice. Quelle pêche et une jolie capacité à mettre sa voix en scène. Un autre chanteur-guitariste avec une voix plus aiguë et une belle L5 (?) avec deux P90 rocailleux et les ouïes colmatées. Un beau couple complémentaire. Je reprends goûts au blues, là!

Un troisième shot de Kaly et on se rentre.
10
Il n'y a pas que le FIJM dans la vie. Il faut bien faire un petit tour au Salon de la Guitare de Montréal.
La CB reste évidement à la maison. :(((