Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musique et développement durable

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 255 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Musique et développement durable
Salut à tous,

Je travaille dans le développement durable et je suis également musicien, d'où mon intérêt pour rallier les deux.

Ma question est la suivante:

Que faites-vous de votre vieux matos?

- vous le jettez (par la fenêtre :non: , dans votre poubelle classique, dans une déchetterie...)
- vous le rangez dans votre vitrine "matos de collection" :aime:
- vous le revendez (à des personnes qui pourront le réparer, à celle s qui ont une belle vitrine :boire: )
- ...

Merci si possible de détailler un max vos réponses: type de matos, type de poubelles...

Merci pour vos réponses :bravo:
2
Mon "vieux matos" type guitare, amplis, pédale : je le revends.

Les câbles qui ne fonctionne plus, les vielles cordes, je les jettes.

Je partage ton intérêt pour rallier développement durable et musique : tu as un projet?

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

3
Je garde, même si c'est complètement mort, y'a toujours un truc à récupérer ou alors je m'en sert pour d'autres choses ou répare quand c'est possible.

Dans le cadre de produit très manufacturé le mieux c'est de renvoyer le produit au fabricant qui possède souvent des filières de tri/recyclage adaptées.

Pour l'instant en France il n'existe pas de service de recyclage des produits manufacturés et encombrants.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

4
Salut et merci pour vos réponses.

Citation : Je partage ton intérêt pour rallier développement durable et musique : tu as un projet?

Pas vraiment. Disons que la question des déchets est très largement sous exploitée. Donc l'idée serait peut-être déjà de sonder le terrain pour identifier des opportunités. Il y a déjà des choses qui se font en matière de déchets électriques et électroniques, mais c'est encore insuffisant.
Le milieu de la musique étant en plus assez particulier (parlons des fameuses vitrines!!) il est peut être possible de monter des projets spécifiques.
Crossroads, si tu as des idées, n'hésite pas non plus.

Citation : Les câbles qui ne fonctionne plus, les vielles cordes, je les jettes.

Déjà là il y a peut-être une piste...
5
De toute façon il va falloir s'orienter en premier vers tout ce qui est câble, corde et alimentation parce que ce sont les plus simple à "démonter" et à recycler. Après pour un synthétiseur ou une groove box, ça va vite faire cher le recyclage...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

6
Qu'est-ce que je jette côté musique?
Bonne question.
Les cordes usées et les emballages, le fast fret tout sec, les médiators archi-usés...c'est tout :8O:
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg