Sujet de la discussionPosté le 09/08/2008 à 15:05:56Message aux clubbers/ravers des années 90
Salut,
Je prépare l'écriture d'un roman qui porte sur la scène dance/techno/rave du début des années 90 (89-96, disons). Je suis un peu trop jeune pour avoir connu cette époque de près (né en 85), c'est pourquoi j'ai besoin de vos témoignages!
Si vous avez des anecdotes sur les raves, la vie en club, la drogue, la production de la musique à cette époque, dans un esprit totalement underground, n'hésitez pas à tout raconter!
Si vous ne voulez pas exposer vos histoires à la face du monde, contactez-moi en privé.
Merci d'avance,
Nico
Anonyme
65640
2Posté le 10/08/2008 à 19:45:45
Hello,
J'ai été à une rave au cours de l'été 95 (ou 96, va savoir) ; c'etait à Verdun, dans l'est de la France.
Pour ceux qui connaissent pas, c'est le trou du cul du trouduc de la france...
Ca se passait dans un espece de vieux fort abandonné, le tout sans etre declaré à qui que ce soit, ça va sans dire. Les premieres raves se passaient toujours comme ça.
Y avait un public assez jeune, et hétéroclite : pas uniquement constitué de 4K comme maintenant ; le genre de public qu'on pourrait croiser sur n'importe quel festival en fait.
La soirée (la nuit) battait son plein, et j'ai vu un truc que j'ai jamais vu ni avant ni apres : un couple en train de paisiblement préparer puis s'injecter ce qui devait etre de l'heroine.
J'ai grandi (comme tous ceux nés à la fin des 70's ou du début des 80's) avec l'idée que injection d'héroine = poison ; ce que j'ai vu m'a fait bien flipper, faut dire aussi que j'etais pas mal perché.
Le plus hallucinant, c'est que le mec devait avoir la trentaine, la fille tout juste 16 ans, et encore.
Et encore une fois, le plus zarbi n'etait pas ce qu'ils faisaient, mais la banalisation de ce qu'ils faisaient.
Ca peut sembler vachement cliché d'associer raves et absorbtion de quantités de drogues à abattre un cheval ; mais je crois pas qu'on puisse dissocier la popularisation des raves et la recherche de la défonce.
A pas mal d'égards, les mouvements raves festifs du début des 90's ont moult points communs avec le début du mouvement hippie, sauf qu'il y avait encore plus de came dans les 90's. Et que les djeun's ne faisaient pas semblant.
Youtou > merci pour l'info. Tu te souviens des morceaux à la mode qui se jouaient là? Et comment tu as atterri à cette rave? Suiveur ou leader?
Guig-Z > yep, j'ai une fameuse liste de lecture : Altered State: The Story of Ecstasy Culture (Matthew Collin), Energy Flash: A Journey Through Rave Music (Simon Reynolds), Generation Ecstacy: Into the World of Techno and Rave Culture (Simon Reynolds), Rave Culture: An Insider's Overview (Jimi Fritz), etc... c'est un sujet bien couvert.