Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et Robert FRIPP ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 407 vues
  • 3 followers
1 Et Robert FRIPP ?
Pas de UP à venir : si personne répond c'est que je suis vraiment trop...
vieux
con
out
marginal
provocateur
mytho
suffisant
arrogant


hem , hem pourvu qu'y ai pas trop de psy qui trainent sur AF..
Afficher le premier post
11
Ah oui t'en a d'autre comme ça : que je cerne mieux le bonhomme parce-que moi je me suis arrêter à sa musique... ça à l'air édifiant. :8O:
12
Pour la philosophie de Fripp...
Lors d'une retrospective sur King Crimson, l'excellent (j'y collabore :oops: ) magazine Big Bang a consacré un petit chapitre là dessus.
Je viens de le scanner.

Citation : 1984-93 : TRAVAIL ARTISANAL ET DISCIPLINE...
Se concentrer sur des gestes quotidiens et répétitifs, presque méca-
niques, en essayant d'évacuer toute pensée parasite, afin de mieux res-
sentir le monde physique et d'atteindre ainsi à une meilleure connais-
sance de soi et de sa place dans l'univers. Ce précepte de base de la phi-
losophie de Gurdjieff, Fripp va le mettre en pratique en disparaissant
pendant deux ans pour retravailler son instrument et se consacrer à des
activités de professorat. Ce qui va lui permettre, en plus de ses conseils
techniques, d'abreuver ses élèves de quelques aphorismes bien sentis.
Citons les sarcastiques «N'importe quel crétin peut jouer quelque chose
de difficile
» et «Un génie n'a pas besoin d'une mauvaise technique», le
très gurdjievien «Commencez avec le possible et allez graduellement
versî'impossible
», ou le plus définitif «Une erreur est toujours pardon-
nable, rarement excusable, et jamais acceptable
».
Le résultat de ces innombrables cours et séminaires se traduira, de
manière très prosaïque, par des concerts et pas moins de cinq albums où
ses disciples, réunis sous la bannière The League Of Crafty Guitarists,
tentent de mettre en pratique les préceptes du maître en matière de gui-
tare acoustique. Proposant des pièces du répertoire classique ou des mor-
ceaux que Fripp a écrit dans une optique didactique très précise, ces
albums sont ce qu'il est convenu d'appeler des disques de musiciens
pour des musiciens ; à réserver donc, en priorité, aux amateurs de six
cordes et aux fans les plus assidus.


Amusant, non :???:
13
J'ai trouvé ça en fouinant... maintenant tu m'a mis la puce à l'oreille :???:

http://www.eleves.ens.fr/home/sanchez/musique/Fripp6.html

http://www.prevensectes.com/gurdj10.htm
14
Ouais... L'article sur "Le théâtre de tous les possibles"... Je ne pense pas non plus qu'on puisse l'appliquer à Robert Fripp et à la façon dont il applique sa philosophie.
Là il s'agit tout de même d'un exces et d'une pratique extremiste, voire erronée de cet enseignement à des fins sectaires.
Je pense (et tout cas, j'espère) que Fripp le pratique de façon différente. Et que son exigence ne se traduit pas par des actions malhonnêtes... Peut-être fumeux tous ses précepts, mais pas malhonnète !

Je n'irais jamais demandé un autographe à Fripp, car je ne suis pas fétichiste pour deux sous et puis c'est vrai que le type n'a pas la réputation d'être bonne enfant.
En gros sa musique m'interesse infiniment plus que le personnage !

De plus, je crois que Robert Fripp a démonté le Crimso en 74, car il en avait marre du star system ! D'où sa réticence à signer un autographe pour la même raison !

Mais je ne pense pas que ça l'excuse de mépriser le public comme il le fait quand il est sur scène.

Hors sujet : Ca me fait penser à une anecdote.
Lors d'un concert du Bretrand Lajudie Quintet (dans lequel joue Bernard Paganotti) dans un club (le Triton près de Paris), il y avait presque tout l'effectif de Magma dont le leader Christian Vander accoudé au bar.
Donc à porté de main pour un autographe ou autre... Je ne l'ai pas fait (ni personne d'autre a priori). En partie parce que je devais être intimidé ??? Mais je pense que, en réalité, je m'en tape pas mal. De même, je me sens beaucoup plus proche de l'oeuvre que de son auteur (même si je lui fais confiance).
Mais en tout cas, Vander sur scène il se défonce et respecte son public et sait apprécier les ovations...

15

Hors sujet : oui j'avais vu Magma dans une ptite MJC de l'Essonne en 76 je crois : j'etais gamin mais leur set est un beau souvenir (avec la même année Zappa au Pavillon de Paris )

dans le même esprit , moi non plus je ne suis pas un adepte des autographes , néanmoins recemment quand The inmates passait à côté de chez moi au plan à Ris-orangis pour l'enregistrement d'un live sur deux soirées , j'ai demandé un autographe au groupe qui mangeait à côté de nous au resto du plan : comme je n'avais pas de papier je leur ai demandé de dédicacer ma vieille carte d'identité ( ! ) ; ils l'ont fait avec une gentillesse et de vannes vraiment sympa.
ceci dit c'est mon seul autographe....

16
Je dois, moi aussi, être resté bloqué sur certains types de musiques et plus précisement par des musiques extra-ordinaires, extra-terrestres, extra-lucides et donc extra tout court.
Robert Fripp .... c'est avec Gilmour le plus extra-ordinaire guitariste que je connaisse, et c'est pas faute d'avoir écouté beaucoup d'autres techniciens de l'instrument.
Christian Vander .... le seul, l'unique batteur qui fait sortir de ses toms des notes continues pareilles à des sons d'instrument à vent ...
J'aurais bien vu une rencontre entre ces deux là ! Magma et King Crimson corps et âmes, celà aurait certainement valu le déplacement toutes affaires cessantes...
On dit qu'il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas : c'est pas vrai ! Sniiif !
Alors, j'ai beau écouter des tonnes de trucs nouveaux, j'en reviens toujours aux grands anciens ! Haaaa, les années 70, c'était ma foi une bien belle époque !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

17
Apres m'être regardé le live de king crimson 2003 , je me suis dis que ce topic valais le coup d'être déterré! , Je me pose pas mal de question sur le pére fripp et les techniques utilisée par le groupe ( la warr guitare se met elle au même niveau que le chapman stick?) ainsi que sur l'acceuil et la popularité que king crimson a pu avoir a l'epoque ( j'ai 21 ans donc pas vraiment dans la bonne perdiode) je m'adresse donc aux vénérable dinosaures de cette epoque , est ce que pour vous le prog est mort et enterré ou quelques descendants arrivent à faire le poids? je pense notamment a la participation de fripp à l'EP de porcupine tree recemment sorti . voila en espérant pas être le seul jeune/vieux con aigri etc... :mdr:
18
Ca va en surprendre plus d'un mais Robert Fripp n'a pas pris une ride.


:|

"To boldly go where no man has gone before."