Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le topic de ceux qui encouragent la V4 !

  • 63 réponses
  • 14 participants
  • 2 214 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Le topic de ceux qui encouragent la V4 !
Tiens en voilà un, de thread qui va faire grincer des dents !

A lire les innombrables posts ici et là -- les posts des gens sérieux, hein, pas les autres -- cette V4 n'est qu'un torchon, un ramassis de bugs, même pô capab de s'afficher sous IE6, toussa...

C'est vrai qu'on va pas nier les problèmes, nombreux, crispants, souvent énervants, parfois dérangeants de cette nouvelle mouture. Que ce soit pour poster une image, mettre des styles dans les messages, répondre à un mail privé ou une annonce, avoir tous ses smileys au garde-à-vous ou encore la liste des threads cecicela, OUI y a des problèmes et alors ?

Je fais partie de ceux qui cherchent à regarder hors de la caverne et qui ne se contentent pas des ombres qui dansent sur le mur ("allégorie de la caverne", quaerando invenientis : cherchez et vous trouverez).

Je n'oublie pas qu'AF est gratuit pour ses utilisateurs. Donc qu'il faut de la pub pur le faire vivre, c'est mathématique. Ceux qui nient cette équation sont, ou bien adolescents qui refont le monde chez maman, ou bien bornés. On pourrait fort bien avoir un forum sans pub : oui, à vingt euros l'inscription par mois. Ca vous tente ?

Je n'oublie pas qu'AF a été réécrit de fond en comble. Moi qui suis informaticien, je sais ce que cela veut dire. Et c'est trop insignifiant pour mériter d'être expliqué aux gens sérieux qui eux, trouvent qu'AF V4 c'est de la merde, et n'ont pas de temps à perdre pour savoir comment se programme un site web.
De toutes façons, l'informatique, que ce soit du web ou du serveur, tu cliques sur des boutons et ça marche.

Je n'oublie que dans tout projet informatique, il y a deux impératifs : l'écriture des programmes d'un côté, la satisfaction des clients de l'autre. En vérité je vous le dis : la programmation est un art difficile, beaucoup plus difficile que la critique, qui exige beaucoup de soin et de travail (Jésus inside).
Quand on commence à réécrire un site comme AF, on évalue la charge de travail à tant de temps. Les clients, c'est vous et moi, mais c'est aussi les annonceurs dont la manne financière aide à garder le site gratuit. On fait donc des promesses aux annonceurs, sur la base de l'estimation des développeurs. Or comme dans tout projet, qu'il soit informatique, de travaux routiers, même dans le bâtiment, on explose régulièrement les estimations initiales, particulièrement en informatique où la charge de travail et la prise en compte des nombreux problèmes, est toujours difficilement estimable.
Or les clients s'impatientent : il faut donc à un moment, prendre la décision de mettre en place ce qu'on leur a promis, sinon ils se barrent en emportant leur porte-monnaie. Et on se retrouve avec une infrastructure à gérer et les couilles à l'air... alors, on fait quio ?
En conséquence: un site pour lequel "la pub marche bien, mais pas les fonctionnalités", selon ce qu'ont dit certains experts du forum, au-dessus de tout soupçon...


Ah oui, j'oubliais : il y a un thread pour ceux qui sont aigris !!! Allez y faire un tour, y a concours de faux jetons.


Parce que oui : ici on est sur un thread positif qui vise à montrer à l'équipe AF que malgré les problèmes, on est toujours là, on patiente, même si de temps en temps on grince des dents sur telle ou telle fonctionnalité qui merdoie.
Bon y en a, comme A.N., qui disent comme ça que ça pue ici et qu'ils partent ailleurs, puis qui reviennent dire qu'ils sont partis ailleurs mais qu'ils reviennent pour voir, puis qui reviennent dire qu'ils sont partis ailleurs mais quand même qu'ils sont restés sur AF au cas où... bah oui, car c'est tout con, mais AF est un site intéressant, et quand un site est intéressant on y revient ! Donc, ces gens-là faut pas les croire. La preuve, puisqu'ils reviennent !

On constate par ailleurs que de nombreux bugs ont été corrigés, ou sont en passe de l'être, et donc on est rassurés : AF n'est pas un bateau mort avec un capitaine fantôme à la barre. Y a des gars qui bossent à son amélioration, qui prennent en compte les récriminations des gens, qui en prennent par la même occasion plein la tête...

Donc finalement, moi j'ai envie de mettre un gros doigt dans le cul de tous ceux qui sont pas contents, alors je me lève et je crie :


Et comme ils doivent avoir un max de pression en ce moment, je souhaite un max de courage aux développeurs.


COURAGE LES GARS. ON COMPTE SUR VOUS




Ah oui, dernière chose : les gens sérieux qui disent que la V4 c'est une merde, toussa, etc... qui sont gratuitement agressifs, méprisants, exigeants, ah bah je pense d'eux que c'est des trous du cul. En vertu de quoi, je les prend, je les retourne et je les encule.
Sans autre forme de procès.
Afficher le sujet de la discussion
51
OK, vu, ça me le fait aussi. 

c'est un peu délicat à régler dans l'immédiat, c'est un problème serveur. Le bug est remonté en ultra critique, donc prioritaire. ca va juste prendre un peu de temps à etre complètement résolu.

 Toutefois, les posts ne disparaissent pas, ils mettent juste du temps à s'afficher. 1 ou 2 refresh permettent de les voir apparaitre. ce qui explique qu'on ai des doubles posts un peu partout en ce moment

Bref, priorité number one 
52
Merci pour le retour
53
Je trouve le ton du post initial très intéressant, dans le sens où on retrouve très souvent ce discours dans la relation "prestataire / utilisateur" de la vie de tous les jours.

A titre personnel : que ce nouveau forum bug, empêche la mise en ligne directe de vidéos et connaisse pleins d'autres petits problème du genre m'indiffère.

Après tout il ne s'agit que d'une plateforme parmi celles que je consulte sur le net, je vais donc simplement attendre que les choses rentrent dans l'ordre.

En revanche DaRinze, la posture qui consiste à prendre l'utilisateur à partie et à lui dire "vous n'y connaissez rien, c'est un boulot difficile, donc contentez-vous de ce qu'on vous donne et arrêtez de vous plaindre" est malheureusement de plus en plus répandue un peu partout, et pas seulement dans l'informatique.

On pourrait très facilement sortir de ce domaine et le transposer aux restaurants, aux boutiques et j'en passe.

Et c'est malheureusement cette posture complètement biaisée qui participe à la dégradation d'une grande partie des services en France : en gros si on a fait un boulot moyen ou avec du retard, hé bien il suffit de hausser le ton et de culpabiliser l'utilisateur et/ou client sur la difficulté de son métier.

En clair on transfère ses problèmes sur le dos du client, histoire d'interdire à ce malandrin de se plaindre au lieu d'accepter tout avec le sourire :

On vous sert votre plat quasimment froid et avec une demi-heure de retard au resto ?

--> "Non mais attendez, vous voyez bien que l'établissement est plein et que nous somme que 3 à faire le service ?! Si vous pensez faire mieux je vous laisse la place hein"

Vous avez l'outrecuidance de demander une corbeille de pain à la première serveuse que vous appercevez, au lieu d'attendre patiemment que la votre prenne commande sur la tablée de 20 à côté ?

--> "Ouais, ben vous demanderez ça à ma collègue, moi je fais que les tables 4, 8 et 10, et vous êtes sur la 5. Vous avez une idée du nombre de kilomètres qu'on ferait à chaque service si on écoutait les demandes de tous les clients ?!

Ah ok, ben désolé d'avoir dérangé.

Ton post se lit un peu de la même manière : quelques forumeurs se plaignent de bugs et de l'absence de fonctionalités présentes encore le mois dernier, et tu leur tombes dessus en les traitant d'aigris bornés, en insistant sur leur méconnaissance des difficultés du métier de programmeur, et en concluant que de toutes façons ils auraient pas fait mieux donc autant se taire.

On a l'impression aujourd'hui que c'est au client de faire preuve de modération, et de garder patience + sourire en toutes circonstance devant les explications de texte d'en face.

Qui a dit "monde à l'envers" ?

Par ailleurs même si AF est un forum gratuit je rappellerait juste :

1) Que c'est aussi grâce à toutes les personnes qui passent dans le coin et s'impliquent sur le forum que le site peut afficher un beau score de visiteurs uniques + une moyenne de temps de connexion suffisamment satisfaisante pour le monnayer aux annonceurs.

2) Que ce n'est pas le seul site de musique qui existe, et qu'il serait bête de perdre une partie de ce traffic si durement acquis pour des pépins de prog.

Enfin, je sais bien que tu t'exprimes en ton nom propre et que tu n'es pas le porte-parole de l'équipe AF, mais je ne crois pas que ce sujet leur rende vraiment service.

Ça risque d'attiser notamment la colère de gens qui entendent ce genre de discours trop souvent et qui en ont un peu ras-le-bol...


PS : Petit message en forme de voeu universel au passage:

Ce serait bien que les fournisseurs de services en général reviennent à leurs fondamentaux et remettent l'utilisateur au centre de leurs priorités, au lieu de ronfler sans arrêt sur leurs petites difficultés et de fournir sans cesse explications et excuses.

Un simple "désolé, on va améliorer ça" c'est tellement plus sympa à entendre... (voir le post de evil_twin juste au-dessus d'ailleurs )




[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 17:50:18 ]

54
Ce commentaire me fait penser à ces vieilles bourgeoises qui n'ont jamais travaillé de leur vie mais ont des exigences inouïes avec les autres. Je trouve au contraire que dans de nombreux domaines professionnels on a jamais eu une telle qualité, un tel niveau d'exigence, et par ailleurs il y a de moins en moins de respect, tout doit aller de plus en plus vite. Une vraie cocote-minute. Faudrait se calmer, ralentir un peu, non ?

Puis-je savoir quel est ton métier, Phill ? Tu vis sur quelle planète ? As-tu eu la vocation d'être serveur dans un restaurant ? D'être traité en inférieur ? Crois-tu que quelqu'un l'a ? Sais-tu le sentiment que procure le fait de travailler pour les autres, sans en récolter le fruit et, en plus, en s'abîmant la santé ? Malheureusement ceux-là (j'en fais partie) n'ont pas nécessairementt la parole, ne sont pas entendus (ou alors on fait semblant), ne sont pas "visibles". Ne crois pas pour autant que je ne comprenne pas ton propos, mais il y a des choses dans ce que tu dis qui m'agacent personnellement...

(Vous pouvez continuer la conversation normalement si vous voulez...)

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 20:50:17 ]

55
Phil : +1 du premier au dernier mot.
56
Ce qu'il y a de bien, Phil, c'est que je suis entièrement d'accord avec toi.

Ce qu'il y a de pas bien en revanche, c'est que je trouve que tu as fait un raccourci un peu rapide : selon toi j'ai grosso merdo dit "l'informatique c'est difficile, donc contentez-vous de ce que vous avez". Mouaif. J'ai dit ça moi ? T'es sûr ? Car je viens de relire mon premier post. Et la seconde partie de la phrase je l'ai pas dite. Ni laissée entendre.

Oui, j'ai fait un long paragraphe sur les difficultés informatiques, et j'ai dit que les estimations de départ étaient souvent dépassées, pour donner un peu d'explications sur les dessous d'une programmtion que je conclus par une phrase à prendre au second degré "De toutes façons, l'informatique, que ce soit du web ou du serveur, tu cliques sur des boutons et ça marche." => évidemment que ça marche pas comme ça !
Je dis donc, à des gens qui ne connaissent peut-être pas le boulot d'un programmeur, que c'est difficile. Je le dis, pas pour excuser, je le dis pour expliquer. Tu comprends la nuance, Phil ? Je n'excuse pas : j'explique. Quand un médecin explique que telle ou telle maladie est difficile à guérir, il ne le fait pas pour s'excuser par avance de ne pas savoir la guérir, il le fait pour expliquer combien c'est difficile. Je ne demande pas qu'on s'apitoie sur le sort des programmeurs !

Par contre, et c'est souvent le procès qu'on me fait, je n'ai jamais plébiscité cette V4 et une mise en place qui me semble trop hâtive. Et quand je mets un smiley "Bravo la V4" c'est une façon de dire que j'ai envie que cette version se stabilise, le plus vite possible, mais que globalement je suis d'accord avec le changement V3 -> V4, parce que j'ai été convaincu par les arguments donnés par Will Zégal ou les autres admins qui ont pris la peine de répondre, sur l'architecture V3 qui devenait un boulet et freinait toute évolution. Donc nécessité d'une V4 je dis OK, mise en place trop hâtive je redis OK, informatiquement parlant on aurait dû attendre.

Mais, et je redis ce que j'ai dit dans mon premier post, malheureusement ça marche pas comme ça. Car s'il y a une estimation au départ, on fait sur la base de ces estimations des promesses aux annonceurs. Et à force d'à force, on peut pas décaler trop longtemps le projet parce que les estimations de départ sot régulièrement explosées.

Ce que je n'ai pas assez clairement dit, c'est qu'alors on se retrouve dans une tenaille : d'un côté les programmeurs, qui n'ont pas circonscrit tous les problèmes, et qui ont donc quelque chose de pas terminé, et de l'autre des annonceurs, à qui on a fait des promesses voire passé des contrats, et qui eux ont l'argument financier.
Donc à un moment faut trancher : ou on attend un site niquel et tous les annonceurs se seront barrés avant, ou on donne un peu de ce qu'on a promis aux annonceurs, parce que de toutes façons financièrement on peut pas leur tirer la langue.
Et donc on met en place un site, pas tout à fait terminé, mais au moins on répond aux exigences des fournisseurs de thune, parce que c'est malheureusement vital.

Là, j'explique.
Je n'excuse pas !

Citations de darinze selon Phil_75 :
donc contentez-vous de ce qu'on vous donne et arrêtez de vous plaindre
NON je n'ai jamais, jamais dit ça. JAMAIS.

vous n'y connaissez rien, ça NON PLUS, pas sur le ton que laisse entendre dit comme ça

c'est un boulot difficile
ça oui.
57
Citation de Hurû ? :
Ce commentaire me fait penser à ces vieilles bourgeoises qui n'ont jamais travaillé de leur vie mais ont des exigences inouïes avec les autres
(...)

Puis-je savoir quel est ton métier, Phill ? Tu vis sur quelle planète ?

Hors sujet :
J'ai passé ces 7 dernières années comme commercial dans le domaine des services aux entreprises, donc je ne pense avoir pas besoin de cours concernant la relation client ni sur la notion de service elle-même, en tout cas pas en provenance d'un site de musique.

A côté de ça j'ai un père qui bosse dans la restauration depuis des décennies avant ma naissance et qui continue à bosser 6 jours sur 7 dans le secteur bien après l'âge officiel de la retraite (il est né en 42, je te laisse faire le calcul).

Bizarrement, il continue à se casser en quatre pour les clients sans pourtant gagner des 1000 et des 100 vu que ce n'est pas lui le patron.

Quel con hein ?

Citation de Hurû ? :
As-tu eu la vocation d'être serveur dans un restaurant ? D'être traité en inférieur ? Crois-tu que quelqu'un l'a ? Sais-tu le sentiment que procure le fait de travailler pour les autres, sans en récolter le fruit et, en plus, en s'abîmant la santé ?
A chaque fois j'y ai droit à celle-là : la complainte de l'esclave-victime mal payée à la solde du client-connard trop exigeant.

Ce que je remarque, comme d'habitude, c'est qu'on pense d'abord à sa tronche et que le client on s'en bat le steak.

Si on reste dans l'exemple du resto, tu crois que tous les gens qui y vont sont des nouveaux riches qui chient sur le personnel ?

Quand une personne se fait de temps en temps un Bistrot Romain à 40€ pour se changer les idées - alors qu'elle gagne elle-même 1200€ par mois, qu'elle a peut-être aussi un boulot chiant et que cette somme représente plusieurs jours de courses au supermarché du coin - tu te dis pas qu'e cette personne a peut-être droit à autre chose qu'à être accueillie comme une merde qui dérange par des portes de prison qui font la gueule ?

Et le pire, c'est qu'en suite on se plaint pour dire que les clients sont radins et ne laissent pas de pourboire ??

Et pour ceux qui pensent que j'abuse, dites-vous qu'à Paris on voit ça dans au moins 70% des restos.

Heureusement qu'il y a encore quelques (rares) serveurs qui ne se voient pas comme des "victimes à la botte de connards ingrats", mais plutot comme des hôtes prenant plaisir à recevoir des invités de passage dans leur établissement.
Et bizarrement ceux-là n'ont jamais de soucis pour faire le lien avec le client ni pour recevoir des pourboires, allez comprendre...

Dans ce métier comme dans beaucoup d'autres, l'attitude mentale conditionne énormément la manière dont on est perçu par les gens en face.

Après je ne sais pas ce que tu fais comme boulot ni le reste.
Si tu te sens pas bien dans tes pompes et que ton patron est un connard, en tant que personne j'aurais tendance à compatir - par contre en tant que client qui va sortir le fric à la fin, je te dirais qu'au prix où je paye je n'ai pas à le savoir.
58
Heu... j'aimerais préciser que je suis imprimeur, sur une presse offset, que personnellement je fais ce travail le mieux que je peux, avec énormément de bonne volonté. C'est très exigent, complexe et sortir des imprimés sans aucun défaut tiendrait à peu près du miracle, mais les gens ne le comprennent souvent pas. Non, ils croient que c'est de la mauvaise volonté, de la négligence, un manque de rigueur etc. C'est insupportable, insultant quand on sait la difficulté de ce métier. Et pourtant, jamais on a eu dans le domaine un tel niveau d'exigence et de qualité, et ce, avec des délais de plus en plus court. Quand je travaille, j'ai le sentiment d'être une machine, réellement. Tout le monde ou presque s'en fout...

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

[ Dernière édition du message le 11/07/2009 à 00:17:43 ]

59
Tiens... les messages se sont croisés : je vais lire le tiens à présent...

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 23:22:42 ]

60
Hors sujet :
Je vais être absent quinze jours.
J'espère avoir des trucs à lire au retour