Un peu de culture made in Lyon!
- 256 réponses
- 13 participants
- 2 380 vues
- 3 followers
Pulk
6123
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/12/2003 à 18:26:38Un peu de culture made in Lyon!
La fête des Lumières est unique au monde : Chaque 8 décembre se déroule la manifestation traditionnelle et populaire la plus importante dans la région lyonnaise. Les habitants disposent des lampions sur leurs balcons et à leurs fenêtres puis descendent se promener dans la ville alors embrasée de milliers de lumignons et animée par des spectacles originaux dans l'ensemble des quartiers.
Cette tradition est née il y a près d'un siècle et demi. Le 8 décembre 1852, doit avoir lieu l'inauguration de la statue de la Vierge Marie, érigée sur la colline de Fourvière. Un moment important pour tous les croyants de la ville puisque cet événement avait été reporté à cause d'une crue de la Saône. Il aurait dû à l'origine se dérouler le 8 septembre, jour de la fête de la Nativité de la Vierge et date anniversaire du voeu des échevins de 1643. Or en ce soir du 8 décembre, alors que la Fête se prépare et que les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands événements, un orage s'abat sur Lyon et menace une fois de plus la cérémonie. Mais heureusement le temps redevient clément. Alors la population qui avait tant attendu cette manifestation illumine d'un geste spontané ses fenêtres et descend dans les rues. Elle conservera cette coutume jusqu'à nos jours.
Pour le plaisir de vos yeux, voila a quoi ressemble notre belle ville en ce jour de fête lyonnaise :
Cour de l'hotel de ville
Hotel de ville
Basilique de fourvière
Cette tradition est née il y a près d'un siècle et demi. Le 8 décembre 1852, doit avoir lieu l'inauguration de la statue de la Vierge Marie, érigée sur la colline de Fourvière. Un moment important pour tous les croyants de la ville puisque cet événement avait été reporté à cause d'une crue de la Saône. Il aurait dû à l'origine se dérouler le 8 septembre, jour de la fête de la Nativité de la Vierge et date anniversaire du voeu des échevins de 1643. Or en ce soir du 8 décembre, alors que la Fête se prépare et que les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands événements, un orage s'abat sur Lyon et menace une fois de plus la cérémonie. Mais heureusement le temps redevient clément. Alors la population qui avait tant attendu cette manifestation illumine d'un geste spontané ses fenêtres et descend dans les rues. Elle conservera cette coutume jusqu'à nos jours.
Pour le plaisir de vos yeux, voila a quoi ressemble notre belle ville en ce jour de fête lyonnaise :
Cour de l'hotel de ville
Hotel de ville
Basilique de fourvière
Audiofanzine Football Club
Anonyme
521410
132 Posté le 10/12/2003 à 13:02:30
Apparement oui, hier il a parlé de foot toute la soirée
Anonyme
521410
133 Posté le 10/12/2003 à 13:04:56
Les Marmottes
Après avoir mis le chocolat dans le papier d’alu, nos amies les marmottes avaient décidé de monter un restaurant : tartiflette, jambon de pays, fondues et raclettes, tel était leur credo pour bien passer l’hiver. D’hyper ration à hibernation, il n’y avait qu’un pas : le ventre plein et l’addition légère nous repartîmes roupiller, bien contents de cette bonne bouffe savoyarde !
Moins de 15 Euros
Adresse : 261, rue Vendôme 69003 Lyon
04 78 60 42 27
Menu Midi :
Menu Soir : 12-17 €
Fermetures : -lundi midi -mardi midi -mercredi midi -jeudi midi -vendredi midi -samedi midi -dimanche midi -dimanche soir
Metro : Métro Saxe Gambetta
GroupeMaxi : 30
Vive la savoie à Lyon !
Un resto super qualité-prix et quantité. Raclette à volonté (Charcuterie, Fromage, Pommes de terre !!) pour 12 €. Attention pour le menu super gros mangeur (Entrée + Fondue + Tartiflette + Raclette (oui oui tout à la suite) + dessert) pour 14 € il faut être minimum 8. Pour parfaire le tout, le kir offert en apéro. Bravo les Marmottes !!
de : chandler69 le 04/12/2003
Mon envie de fondue fut vite déçue...
Nous avions réservé bien à l'avance pour 20 personnes et ô surprise :
- dixit "donnez nous vos cartes d'identité pour que vous ne partiez pas sans payer" !!! (j'ai jamais vu ça!)
- la table de 20 était en fait une table de 15 bien tassés...
Aucune excuse des restaurateurs ni aucun arrangement possible, nous sommes repartis bien vite !
de : christelez le 20/11/2003
Mon rêve de fondue fut vite déçu...
Nous avions réservé longtemps à l'avance pour que notre petit groupe de 20 personnes puisse se retrouver autour de plats conviviaux, mais suprise en arrivant :
- on nous demande à tous nos cartes d'identité pour dixit "que vous ne puissiez pas partir sans payer"
- la table de 20 était en fait une table de 14 bien tassés
Aucune excuses et aucun arrangement possible nous sommes donc repartis bien déçus...
Le meilleur resto savoyard de la place lyonnaise
Et oui, en plus des plats, le bon esprit savoyard est de la partie dans ce resto.
Alors à 2 ou en groupes, vous serez bien accueilli, à petit prix.
de : le 14/11/2003
Après avoir mis le chocolat dans le papier d’alu, nos amies les marmottes avaient décidé de monter un restaurant : tartiflette, jambon de pays, fondues et raclettes, tel était leur credo pour bien passer l’hiver. D’hyper ration à hibernation, il n’y avait qu’un pas : le ventre plein et l’addition légère nous repartîmes roupiller, bien contents de cette bonne bouffe savoyarde !
Moins de 15 Euros
Adresse : 261, rue Vendôme 69003 Lyon
04 78 60 42 27
Menu Midi :
Menu Soir : 12-17 €
Fermetures : -lundi midi -mardi midi -mercredi midi -jeudi midi -vendredi midi -samedi midi -dimanche midi -dimanche soir
Metro : Métro Saxe Gambetta
GroupeMaxi : 30
Vive la savoie à Lyon !
Un resto super qualité-prix et quantité. Raclette à volonté (Charcuterie, Fromage, Pommes de terre !!) pour 12 €. Attention pour le menu super gros mangeur (Entrée + Fondue + Tartiflette + Raclette (oui oui tout à la suite) + dessert) pour 14 € il faut être minimum 8. Pour parfaire le tout, le kir offert en apéro. Bravo les Marmottes !!
de : chandler69 le 04/12/2003
Mon envie de fondue fut vite déçue...
Nous avions réservé bien à l'avance pour 20 personnes et ô surprise :
- dixit "donnez nous vos cartes d'identité pour que vous ne partiez pas sans payer" !!! (j'ai jamais vu ça!)
- la table de 20 était en fait une table de 15 bien tassés...
Aucune excuse des restaurateurs ni aucun arrangement possible, nous sommes repartis bien vite !
Mon rêve de fondue fut vite déçu...
Nous avions réservé longtemps à l'avance pour que notre petit groupe de 20 personnes puisse se retrouver autour de plats conviviaux, mais suprise en arrivant :
- on nous demande à tous nos cartes d'identité pour dixit "que vous ne puissiez pas partir sans payer"
- la table de 20 était en fait une table de 14 bien tassés
Aucune excuses et aucun arrangement possible nous sommes donc repartis bien déçus...
Le meilleur resto savoyard de la place lyonnaise
Et oui, en plus des plats, le bon esprit savoyard est de la partie dans ce resto.
Alors à 2 ou en groupes, vous serez bien accueilli, à petit prix.
de : le 14/11/2003
Anonyme
521410
135 Posté le 10/12/2003 à 13:15:43
Fô pas l'oublier ta CNI, sinon t'est puni et tu mange pas
Pulk
6123
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
137 Posté le 10/12/2003 à 13:42:00
Oui ma grippe va mieux mood merci!!!! là je suis chaud bouillant pour le match de ce soir, je tiens pas en place! bordel ça va être laaa foooollliiiieeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!
Audiofanzine Football Club
Anonyme
521410
138 Posté le 10/12/2003 à 13:49:22
Y a un match a Gerland?
-----> desolé j'aurai pu cherché...
-----> desolé j'aurai pu cherché...
- < Liste des sujets
- Charte