Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Thread coup de gueule : "j'achète à l'étranger et je gruge la douane"

  • 47 réponses
  • 19 participants
  • 3 359 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Thread coup de gueule : "j'achète à l'étranger et je gruge la douane"
Je ne voulais pas continuer à polémiquer dans le sujet d'origine alors j'ouvre celui-ci.

C'est suite à quelqu'un disant qu'il avait acheté aux US 1300 € un produit vendu en France 1900 €. Et qu'il avait fait mettre une valeur de 100 $ sur le colis ce qui lui avait permis de ne payer que 30 € de passage en douane, grugeant ainsi et sur les droits de douane, et sur la TVA.

Citation :
Quant à la fraude fiscale (!), c'est pas ça qui va ruiner la France, et que celui qui n'a jamais acheté de clopes ni d'essence au luxembourg ou à andorre jette la 1ere pierre.

Moi ! (: smileyjetdepierre : )
Mais c'est pas la question. C'est parce que je suis trop loin. wink

L'achat frontalier moins cher, c'est un classique. Mais ce n'est pas de la fraude. C'est légal. Si ça fout la merde, à nous d'exiger de nos gouvernements une harmonisation fiscale.

Ce que je veux dire, c'est qu'à la rigueur, je peux comprendre qu'on achète beaucoup moins cher aux states. Pourquoi pas ? Pas très sympa pour les boîtes françaises. Il ne faudra pas après ça aller dire "ouha, c'est la merde, toutes ces boîtes qui ferment".

Encore moins se scandaliser des boîtes qui délocalisent à dache parce que c'est moins cher. En achetant à l'autre bout du monde moins cher, on a exactement la même démarche, sans compter qu'on encourage les délocalisations ("vous comprenez, je suis obligé de délocaliser parce que sinon, je ne vends plus mes produits". Z'avez pas déjà entendu ça ?)

Mais après tout, on peut se dire qu'avec le dollar aussi bas, les importateurs aussi achètent plus bas, donc pourraient revendre moins cher. Vaste débat (stock, service, etc...) En plus, acheter à l'étranger n'a rien d'illégal et après tout, cette foutue mondialisation, c'est pas forcément nous qui l'avons décidée. OK.

Par contre, frauder les douanes sur les droits + la TVA (et s'en vanter), désolé, mais je ne trouve pas ça clean du tout. C'est "ma gueule d'abord, le reste je m'en torche". C'est exactement la même démarche que ceux (particuliers ou entreprises) qui planquent leur fric dans les paradis fiscaux. La même démarche que ceux qui exploitent des gens au noir de façon durable, etc.
C'est profiter des bienfaits que la collectivité apporte (soins, infrastructures, protection...) sans y contribuer.

La réflexion "bah, c'est pas bien méchant, il y en a qui font pire de toutes façons", c'est juste une façon facile de se donner bonne conscience. C'est un peu comme dire "je peux bien fracasser la tête de mon voisin puisqu'il y a bien des gens qui assassinent".

C'est aussi le même discours que ceux qui ne veulent faire aucun effort sur leur impact écologique au prétexte "qu'il y en a qui polluent plus que moi".

La même chose pour le désarmement : "je veux bien désarmer, mais comme le pays d'à côté est armé jusqu'aux dents, je ne peux pas". Le pays d'à côté dit pareil, forcément.

Si tout le monde attend que les autres agissent "bien" pour s'y mettre, c'est pas demain la veille que le monde sera moins pourri.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Par ex, concernant le tabac ; sa quantité importable est limitée. Y a également des limites concernant le parfum, l'alcool, etc.
Quantité limitée ne signifie pas que ce soit interdit.

Citation :
Pour en revenir à l'achat aux usa, avec un objet déclaré comme cadeau ou retour de réparation, ou même déclaré avec une valeur faible : c'est légal.
Ou plutôt non : c'est à 1/2 légal.... mdr Disons qu'il est illégal de faire un faux document

C'est légal, mais c'est pas légal, quoi

Citation :
Et surtout, pour moi le type qui gratte 50€ sur des frais de douane n'est en rien comparable avec celui qui se met de la TNT dans l'anus pour aller se faire sauter sur un marché à Bagdad.

Quel rapport ?
12
Citation :
C'est légal, mais c'est pas légal, quoi

Disons que c'est une façon habile de surfer sur une loi...illégale (!), en ce sens qu'elle constitue une taxe à l'importation, chose interdite pour les pays sociétaires de l'OMC.


Un truc qui m'était pas venu à l'esprit, et là je prêche pour ma paroisse : si j'avais pas acheté  90% de mon matos aux states, ben en fait tout simplement j'aurais pas pu l'acheter. cry

Et grâce à ce matos, j'ai fait des bôs profits, grâce auxquels j'ai largement enrichi l'Etat français en payant des impôts comme s'il en pleuvait, bien plus que la valeur de la TVA qu'il a eue dans l'os. noidea
13
Dans le fond tu as raison Will et c'est tout à ton honneur de t'insurger. Mais j'ai bien peur que tu fasses Donquichotte avec ses moulins.

Dans le contexte actuel, plein de types vont aller remercier le gars pour sa combine. Uniquement car on veut tout avoir et moins cher. Quand tous nos riches seront en Suisse, que nous aurons tout délocaliser et par notre voracité à vouloir des Gibsons on aura fait disparaitre tout l'acajou en méprisant les africains ou d'autres civilisations... la on t'écoutera.

Pour l'instant c'est tout pour le profit immédiat.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
14
Citation :
en ce sens qu'elle constitue une taxe à l'importation, chose interdite pour les pays sociétaires de l'OMC.

Euh... Je n'ai pas le temps de vérifier, là. Mais je ne suis pas sur du tout de ce que tu avances. A ma connaissance, l'OMC n'abolit absolument les taxes d'importation. C'est pas l'espace Schengen.

Citation :
si j'avais pas acheté  90% de mon matos aux states, ben en fait tout simplement j'aurais pas pu l'acheter.

T'as dû mal lire mon propos (ou je me suis mal exprimé) : je ne m'insurge pas contre ceux qui achètent à l'étranger. Je m'insurgent contre ceux qui à la fois achètent à l'étranger ET grugent sur la TVA et taxe d'importation.
Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, quoi.
si j'avais pas acheté  90% de mon matos aux states, ben en fait tout simplement j'aurais pas pu l'acheter.
15
Moi j'ai un ami qui a acheté une basse de dingue aux states ... Il n'a pas payé les frais de douanes non plus.

Normal, la basse n'est jamais arrivée chez lui. mrgreen 

aaaah les e-shops fictifs ... ou qui font faillite ...
Signature introuvable
16
ben personnellement, je préfere ne pas payer mes taxes (meme si j'ai rarement le choix !). Vue ce qu'ils font ici avec cet argent, je me dis que je l'investis bien mieux tout seul dans l'économie locale du pays ou je réside (le Canada pour le coup !). Aurais-je compris les bons cotés de l'individualisme obscène de l'Amérique du Nord ?
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
17
Citation :
Vue ce qu'ils font ici avec cet argent, je me dis que je l'investis bien mieux tout seul

C'est clair. Il vaut mieux que ce soient tes voisins, collègues ou amis qui paient la justice, les pompiers, l'école, l'hôpital, la police... et que tu t'achètes des pédales d'effet avec cet argent.


Citation :
si j'avais pas acheté  90% de mon matos aux states, ben en fait tout simplement j'aurais pas pu l'acheter.

Ou alors tu aurais peut-être juste acheté 20% de matos en moins ?
18
Citation :
Et puis j'ai vu un douanier méchant une fois

sûr qu'il était allemand fache
19
Citation :
Ou alors tu aurais peut-être juste acheté 20% de matos en moins ?

Possible. Enfin bon là on parle là pas de home cinéma ou de hifi grand public, mais de matos à usage pro. Je veux dire que je suis pas plus que ça une victime de la société de consommation à outrance. mrgreen

Reste qu'à titre personnel j'exerce la zik en tant que profession libérale, et je vais pas y aller de mon pti poujadisme de bon aloi, mais faut quand même avouer qu'on est écrasé par tout un tas de taxes diverses et variées ; le seul impôt juste restant pour moi l'impôt sur le revenu.
Mébon, on me laisse pas le choix.

Enfin pour moi c'est un débat sans fin, avec d'un coté des naifs qui sont contents de dilapider leur pti' magot dans des taxes immorales, et de l'autre (dont je fais partie, donc) de vils opportunistes prêts à profiter du systeme d'une part mais ne pas l'entretenir de l'autre.
20
En tout cas, c'est une vachement bonne idée d'afficher un faux prix sur le colis!
J'y avais jamais pensé!

Merci Will

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.