Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment écoutez vous la musique?

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 324 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion comment écoutez vous la musique?

Quel processus d' analyse se met en marche lorsque que vous écoutez un morceau?
Etant par exemple  amateur de rock, de classique et un peu de jazz, je me rend compte que j' appréhende pas pareil l' écoute d' un morceau suivant son style.
et vous?
je me lance:
Avec le jazz, je suis à l' écoute de l' histoire que me raconte le mec qui va improviser.
( le voyage m' a plu ou non, la prise de risque mérite le respect ou pas..)
Une fois que le niveau de l' instrumentiste  à fini de m' impressionner, j' accorde  mon attention sur le personnage principal qui évolue dans le décor du morceau. (le soliste dans la grille )  J' ai envie de le suivre ou non car il m' amène en terrain inconnu ou pas. - J' adore tout c' qu' est pas  répertorié sur la carte ! -
Avec la musique classique,j' aurais plutôt tendance à chercher le rapport par bloc, ( comme des tranches de saucisson,j' écoute( j' analyse inconsciemment  ) rondelle par rondelle en cherchant le lien avec les précédentes
( Ô Beethoven ! Ô ineffable charcutier devant l' éternel ! ) parce qu' il ne faut jamais en classique perdre la vue harmonique, verticale, ni la redondance, le rapport ..
Mon écoute sera donc plutôt d' un paquet d' info à un autre en cherchant le lien, et l' intelligence avec lequel il est amené.( je parlerai pas de la liberté d' écriture avec lequel bien souvent les susdites tranches harmonique défilent.. )
Rapport en diagonale quoi..
Pour le rock je cherche rarement a analyser :
ambiance, paysage, lumière :tout ça me ramène illico à mon instinct,
mon inconscient.
L' envie ou non de m' envoler pour suivre le morceau;c' est pas écrit, ça sort brut :
Prend toi ça dans la gueule !
T' adhère: OK, y a d' la place pour tout le monde.
T' aime pas, spa grave,  chacun sa route !
seul rapport entre les 3
Sans vraie curiosité et sans préjugés, rien de possible.
Bien sur , je globalise pour essayer de condenser mon post, mais j' aimerai bien avoir vos avis, analyses, expériences..
Libre a vous de donner vos impressions sur d' autre styles ,
A vous

[ Dernière édition du message le 31/10/2009 à 00:43:02 ]

2
snif, j'me sens seul ..