Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub des poètes !

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 697 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Le pub des poètes !
Et si on parlait poésie un peu ?

Je vous propose de poster ici des textes poétiques (textes de chansons compris), écrits par vous ou par d'autres, mais qui vous ont particulièrement touché.

Si vous souhaitez seulement parler d'un poète que vous appréciez particulièrement, c'est ouvert aussi.

A vos plumes.

[ Dernière édition du message le 25/11/2009 à 17:41:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour pas laisser ce pauvre petit thread dépérir.

Ma dernière chanson :


Misère de la Solitude


Mon cœur gros d’ecchymoses ne bat plus que d’aride

A Pulser des canaux tant de larmes acides

Car mon âme est une huitre béante de nacre

Qui enduit mes amours de son linceul acre


Contre qui se blottir quand est plus que soi

Plus que soi à flétrir seul le soir dans les draps

Ni la bouillote de cuivre ni l’édredon de soie

Ne peuvent amender la froideur de l’effroi

L’effroi de constater que malgré les dorures

Malgré tout les amis et nos tristes luxures

Le myocarde s’agite sans trop savoir pourquoi

Dans la solitude morne qui se joue de la joie


C’est alors qu’apparait dans une nuit de sarcasmes

Le doux spectre mental que l’on nomme fantasme

Les corps beaux s’entremêlent dans cette rêverie

Volutes désincarnés de sensuelle perfidie

Car à l’aube bien sûr les illusions s’effacent

Exposant notre esprit à la tragique menace

De cette clairvoyance qui révolte et agace

Quand la dague du manque nous immole et nous glace


Commandant d’un galion ou d’une coquille de noix

Les ifs du désespoir ne t’épargneront pas

Quand la vie t’aura fait, plus seul qu’un damné

Au Bermudes les sirènes viendront te rattraper


Oboreal

[ Dernière édition du message le 12/12/2009 à 00:34:17 ]

12
Flag.... très bonne idée ce thread. J'écris peu ( ou mal) je viens pour lire mrgreen

D'ailleurs en parlant de poésie, à force de travailler ma guitare classique dans les couloirs de ma fac, le club d'écriture et lecture de poème de celle-ci m'a sollicité pour les accompagner musicalement ( de manière improvise évidement).

Se fixer sur les images et chercher à les exprimer musicalement est une expérience très enrichissante, puisque les lois de l'harmonie n'existe plus vraiment, il n'y a pas vraiment de cadre à respecter, il faut juste que ça s'exprime, et ça m'a permis de faire beaucoup de progrès autant quand à l'impro elle même que la connaissance de mon instrument.

C'est assez marrant car en venant j'ai bouleversé leur manière de lire, celle-ci tirant sur la monotonie. Alors le background sonore, ils peuvent se détendre et prendre leur temps pour s'exprimer de manière plus efficace.

Enfin bon tout ça pour dire que si vous musicien vous avez l'occasion de faire ceci n'hésitez pas.

J'invente pas la poudre, mais ça n'a rien à voir avec de la chanson

[ Dernière édition du message le 12/12/2009 à 05:14:00 ]

13
Sympa ton expérience Minstr_L.
Ca m'interpelle d'autant plus que j'ai une série de poèmes qui ne sont pas de mon fait, mais que j'adorerais mettre en musique...trouver les "codes harmoniques" qui soulignent le ton ou l'ambiance des poèmes qui
seraient lus.
Debussy a fait un travail fantastique sur "Les Chansons de Bilitis", poèmes saphiques de Pierre Loüys.
Mettre un poème en mélodie m'est totalement inaccessible.
A ce sujet, le travail de Ferré sur les poètes (Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Aragon et Apollinaire) me semble vraiment réussi.

[ Dernière édition du message le 12/12/2009 à 12:40:55 ]

14
Le mec qui organise ça enregistre tout les sessions avec un H1+micral, il ne m'a pas encore envoyé les fichiers, mais quand ça sera fait, je les faire partager à ce thread mdr
15
C'est vachement important le contexte et le conditionnement. Liszt faisait réciter des poèmes à ses élèves avant de commencer des morceaux au piano. Ca donne une ligne directrice, un parti pris.
C'est quand meme plus agréable d'avoir un piano avec une fenetre, une vue sur l'extérieur. Les yeux vers l'horizon, les doigts qui cherchent l'harmonie...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.