Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CQ CQ ! Des radioamateurs sur AF ?

  • 32 réponses
  • 13 participants
  • 1 392 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion CQ CQ ! Des radioamateurs sur AF ?
Beaucoup de radioamateurs sont aussi astronomes amateurs , pas mal de photographes aussi mais y a-t-il des musiciens ?

73's de F1JEK (16)

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

Afficher le sujet de la discussion
21
jai un ic-r20
22
J'ai aussi. Modèle débridé couverture générale. Pour info, c'est pas vraiment du haut de gamme, on va dire un portable de bonne qualité mais en déca il est vite largué. En V et UHF il marche très bien.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

23
J'utilise un FRG-100 en déca, un VR-5000 et ICR-20 (et AOR) en V et UHF, un truc de fabrication perso en VLF et SDR et un TS-790 Kenwood en émission VHF et UHF. Le tout avec les antennes extérieurs qui-vont-bien.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

24
pareil model debridé  vous me conseilez quoi come antenne pas trop cher
25
Une discone, et surtout un câble qui tient la route. ça sert à rien de mettre une antenne dehors si c'est pour perdre 20dB à 400MHz dans un câble pourri de 6mm. Pour ma part c'est une antenne Discone "AOR" (pour > 30MHz) et du KX4 10mm. Pour < 30MHz c'est une antenne active.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

26
Je déterre ce thread (wow, 10 piges !) car je suis en train de mettre, timidement, un doigt dans l'engrenage du Ham-radio.

En fait je viens juste de m'acheter une petite clé USB de réception TNT ... qui s'avère être une véritable radio logicielle (a.k.a. SDR, software-defined radio). Avec un plug-in une antenne adéquate, et des logiciels libres comme GNU Radio, ca peut capter de 24MHz à presque 1.7GHz (et plus encore en jouant du fer à souder).
Plus d'infos : https://wikifab.org/wiki/Partez_%C3%A0_l%27exploration_des_ondes_gr%C3%A2ce_%C3%A0_la_SDR_!
En fait c'est un peu comme le home-studio moderne : si on soigne un peu le transducteur (antenne) et le front-end analogique, ensuite on peut faire tous les traitements in-the-box.

Du coup hier j'écoutais les conversations de la tour de contrôle de l'aérodrome proche de chez moi ... et des trucs en morse sur je-ne-sais-plus-quelle-fréquence, et beaucoup de bruit blanc entre tout ca.

Quelques brèves recherches m'indiquent qu'il y a un club de radioamateurs dans ma ville, qu'il n'y a plus besoin d'apprendre le morse pour passer sa licence, etc. Bref, c'est devenu plus accessible que je pensais.
27
Ah, ça peut être fun, ça... Quelle est la référence de ta clé ?

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

28
Une clé a base de rtl2832u je suppose ? je vais ptet bien m'en prendre une un de ces jours il y a effectivement moyen de faire des choses intéressantes rien qu'avec ça

[ Dernière édition du message le 08/08/2020 à 22:51:25 ]

29
Toutafé, le classique combo RTL282U + tuner R820T2.

rtl-sdr-r820t2.jpg
livré avec une antenne assez naze.

Pour pas beaucoup plus cher, je pense que ceci est nettement mieux : https://www.passion-radio.fr/cles-rtl-sdr/rtlsdr-tcxo-472.html#/48-antenne-avec_antenne_telecopique (mais je l'ai découvert trop tard, j'avais déjà commandé le modèle de base).

Et puis je viens de me procurer de quoi expérimenter une antenne large bande "planar disc" de type ghetto :
30
Merci pour la réf' ! C'est vraiment indispensable, l'antenne télescopique, ou on peut s'en passer ? Désolé pour les questions de noob, mais c'est vraiment un monde que je ne connais pas !

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte