Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le jeu de la mort aka... La zone extrême

• 13 réponses
  • 8 participants
  • 538 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le jeu de la mort aka... La zone extrême
L'émission est passée hier soir sous la forme d'un documentaire ayant pour thème principal : jusqu'où le pouvoir de la télé nous pousse à faire des choses totalement aberrantes, et plus généralement, jusqu'à quel point sommes-nous prêts à suivre les ordres douteux d'une autorité supérieure.

Le principe inspiré d'une expérience des années 60 mené par un certain Mr Milgram (cf. I comme Icare) :

Deux candidats X et Y volontaires pour participer à un jeu télé, une animatrice et un public dans un beau et grand studio de télé.

X est dans une cabine attachée à une chaise électrique.

Y est devant un pupitre avec des manettes qui déclenchent les décharges à X quand celui-ci répond mal à des questions.

A mesure que le "jeu" avance, les décharges électriques sont de plus en plus fortes quand X se trompe.

En réalité, X est un acteur, il fait semblant de souffrir et d'hurler quand les volts sont de plus en plus importants, mais Y ne sait pas que X joue la comédie. Y ne voit pas X, il l'entend juste crier quand il pousse la manette.

Sur une centaine de candidats Y, 80% d'entre eux ont été au bout du jeu, c'est-à-dire qu'ils ont envoyés des décharges à X qui allaient jusqu'à plus de 400 volts. Les 20% restants ont résisté et ont décidé de tout arrêter, malgré la pression environnante de la présentatrice, du public et des caméras.

Voilà, le décor est planté. Si vous voulez en discuter...
Afficher le sujet de la discussion
11
en fait c'est un truc de fou qui rehausse l'image de la télé publique, chut..

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

12
L'une des meilleures emissions depuis bien longtemps.
13
J'aurais bien vu..;

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

14
En fait, plus j'y pense, plus je me dis que c'était une émission de merde...

Je me demande même jusqu'à quel point tout ça n'était pas bidonné.

Quand on regarde l'émission, on a l'impression d'assister à une étude sociologique très sérieuse (la voix-off à tonalité grave, les "scientifiques" et autres philosophes qui tirent des conclusions ordinateur à l'appui, les différentes phases du stress analysé, etc...).

A partir du moment où l'objectif principal du producteur qui met en place un concept pareil est d'obtenir un pourcentage spectaculaire d'esclaves de la télé poubelle et donc de fustiger la télé commerciale et tout ce qui va avec, quelle est la réelle valeur cette "étude sociologique" ?

Que serait-il passé si le pourcentage de gens ayant été au bout du jeu avait été - non pas de 80% - mais de 30% ? C'est simple : pas d'émission. Tout un investissement (le matériel, la loc du studio, les salaires, que sais-je d'autre) qui part en fumée...

Je me demande jusqu'à quel point l'animatrice insiste pour pousser les candidats à bout pour qu'ils actionnent ces manettes ?

J'imagine très bien le producteur au bout de l'oreillette de Tanya lui susurrer à l'oreille quand un pauvre candidat hésite à envoyer les volts : "Qu'est-ce qu'il fout ce con ? Qu'est-ce qu'il a à tergiverser là ? Il attend quoi pour balancer la purée là ? Le déluge ? Et toi, qu'est-ce que tu fous merde ? Tu crois que je te paie pour le regarder avoir des remors cet abruti ? Fais ce que tu as à faire merde ! Il faut qu'il pousse cette foutue manette ce couillon ! Démerde toi ! Fous toi à poil, caresse toi, malaxe lui les roubignolles s'il le faut, fais ce que tu veux, j'en ai rien à foutre, mais qu'il actionne cette foutue manette bordel !!!".