Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet M@nd@f€l est prof d'éducation musicale... Les perles de l'enfance.

  • 45 réponses
  • 19 participants
  • 2 430 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion M@nd@f€l est prof d'éducation musicale... Les perles de l'enfance.

La crise est partout dans le milieu de l'enseignement.

Le pognon se faisant rare, je suis contraint d'accepter un boulot de contractuel comme "professeur d'éducation musicale" (c'est beau comme titre....) en collège.

Je vous propose de vous tenir au courant de mes pérégrination, et surtout de vivre la vraie vie d'un prof de musique. (Pas comme l'autre con, avec ses mots d'excuse à la con).

2
Moi ça m'aurait fait chier que mon prof de musique balance mes copies sur internet :??: (même si ça existait pas encore :oops2: )

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 21:30:26 ]

3

Je me posais la question. Alors je la fais sans la copie. Je demandais une fiche avec les renseignements habituels.

Je demande par écrit au tableau:

"Nom Prénom Classe."

L'élève me marque sur sa feuille :

"Nom prénom classe..."

4

Putain ils sont géniaux ces collégiens, comment tu t'es fais mouflé ! Sinon moi j'aimerai bien être prof de musique au collège, au même titre que j'aimerai bien être prof de philo au lycée, ou prof de math en 1erL, ce sont autant de défi que j'aimerai bien relever.

Surprendre et rendre attentif ceux qui avaient décidé de s'en foutre royalement, c'est un pied de nez si délicat à placer que je ferai n'importe quoi pour l'éxécuter  icon_aime.gif

 

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 22:04:29 ]

5

Question en guise de flag : t'es libre d'enseigner +/- ce que tu veux, ou alors t'es astreint à un certain programme établi par des grands pédagogues, qui s'imaginent que la musique atonale ou moyennageuse est le top pour un collégien ?

 

[ Dernière édition du message le 16/09/2010 à 10:43:52 ]

6

Ah ça peut être fun ce topic.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

7

Flag, on est toujours obligé de jouer de la flute au collège ?

8

Citation de : youtou

Question en guise de flag : t'es libre d'enseigner +/- ce que tu veux, ou alors t'es astreint à un certain programme établi par des grands pédagogues, qui s'imaginent que la musique atonale ou moyennageuse est le top pour un collégien ?

 

Énorme question ! Très difficile d'y répondre tant les situations changent (collège, volonté des profs de musique, ancienneté, vacation ou contractuel, etc.)

Pour mon cas c'est un peu difficile, j'avais l'habitude de faire des vacations (200 heures max par an). Lire l'article ci-dessous pour bien comprendre. Et donc, j'étais le PQ discount de l'éducation national. Donc le programme je m'en tapais grave.

Pour cette année je suis contractuel. Donc je suis un PQ moltonel maintenant. J'ai quelques droits (maladie, chomage après, etc). Mais là, je les ai à l'année. J'ai 17 classes, donc 425 élèves environ. Donc si je veux pas me faire éclater (mal noté) l'année d'après je dois tout de même suivre un peu le programme.

Pour ceux qui aime lire, voici le programme officiel. Que du bonheur. Extrait :

Citation de Education :

Les musiques d’hier et d’aujourd’hui, de traditions orales et écrites,
reposent le plus souvent sur des règles complexes constituées en
systèmes. Chaque production musicale relève d’un langage original
et de caractéristiques analysables. Son écoute entraînée permet d’y
révéler des figures techniques particulières, des traits pertinents, des
types d’organisation dans l’espace et le temps. Cependant, la
connaissance théorique et abstraite des langages et des règles qui les
organisent ne peut être l’objet de l’éducation musicale au collège.
Connaître la musique, c’est avant tout l’écouter et la pratiquer.

 

Pour ceux qui veulent comprendre à quel point le système de l'éducation nationale est sur le point d'exploser. Même si je suis pas fan des articles de blog, il est bien fait.(Poker et roulette russe au programme des jeunes profs)

 

[ Dernière édition du message le 16/09/2010 à 12:03:55 ]

9

Citation de : the rain drop

Flag, on est toujours obligé de jouer de la flute au collège ?

6ème, 5ème oui, après, généralement non. Mais çà passe plutôt bien quand on l'amène bien (playback, détramatisation autour de la flute, etc.)

10

Flag

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.