Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hebdogiciel revient parmi les tiens

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 2 458 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Hebdogiciel revient parmi les tiens

Voilà, de fil en aiguilles, de Francis le Blaireau à des réminiscences de mémoires étiolées des 80's, je me suis souvenu de HEBDOGICIEL.

C'était un peu le canard enchainé du journalisme informatique de l'époque (à savoir qu'à l'époque, y avait pas de Pc ou de Mac ou si peu... On parlait surtout d'Amstrad CPC 464, de Commodore 64, de ZX81, etc.)

Et y avait un ton dans ce journal que bordel, j'aimerais retrouver aujourd'hui.

J'ai googlé et retrouvé ça :

Hebdogiciel

Désolé de jouer les vieux cons, mais franchement retrouver l'ambiance du machin de l'époque c'est trop le trip.

Exemple :

Le prout d'or des logiciels, 100 éditeurs sur la lunette

Ou encore un exemple de ce qu'on devait se taper pour avoir des jeux gratos sur Thomson TO7 (livré avec crayon optique !!) :

Sans déconner c'était largement plus drôle que Windows 7 ou l'Ipod v7000  icon_cool.gif

 

 

 

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 29/12/2010 à 23:15:17 ]

2
J'aime bien le *presentation & rêgmes du jeu" suivies par des lignes en hexa :bave:
C'est con, j'ai pas connu cette perdiode. Ca devait pas être rigolo pourtant, les disquettes de démos, etc... :aime:
3

tu veux dire les cassettes  redface2 Perso j'amenais mes hebdogiciels chez les potes et on tapait le code pendant 4 heures... On débuggait pendant 7 heures... Et après si on avait pas lâché l'affaire, on jouait...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

4

Rhâââ...

 

Une partie de l'équipe est partie chez "le virus informatique".

Le dessinateur Carali, Gérard Ceccaldi son créateur, les faux magazines concurrents à découper, le faux Amstrad qui corrigeait les défauts qui agaçaient tout le monde (disquettes spécifiques "3 pouces exactement" ) et qui leur a rapporté un chouette procès, critiques qui tuent où on ne cache pas qu'un soft est buggé...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hebdogiciel

 

Description de la création (improbable évidemment) du journal :

http://eaglesystem.free.fr/hebdo.html

 

Toute une époque comme dirait BAR2... icon_redface2.gif

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 00:10:54 ]

5
Tilt
D'où venaient les premiers listings ?
G.Ceccaldi
On les avait fait nous-mêmes sur une dizaine de machines prêtées par les fabricants et importateurs. On n'en connaissait pas la moitié et on s'est débrouillé avec les manuels pour faire des programmes. Forcément, les premiers n'étaient pas terribles...

 

 

 

 

Bon sang. Je comprends mieux pourquoi je passais plus de temps à débugger qu'à jouer icon_redface2.gif Très formateur celà dit.

 

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 06:56:56 ]

6

Citation :

Il y a eu trois gros procès, tous intentés par Amstrad. Le premier, c'était parce qu'on avait fait une couverture où on voyait un dessin de Maëster représentant Alan Michael Sugar (NDA : le PDG d'Amstrad) avec un T-Shirt sur lequel était marqué Gros Porc en anglais, ou un truc dans le genre. Amstrad nous a attaqué pour injure publique mais ils ont perdu. Le second procès qu'il nous a fait, c'était parce qu'on avait déposé le nom d'Amstrad Magazine. Ils l'ont perdu aussi parce qu'à l'époque Amstrad n'était pas très connu. Si quelqu'un dépose aujourd'hui Renault Magazine et que la régie lui fait un procès, il est sûr de perdre ! Le troisième gros procès qu'Amstrad a intenté contre nous l'a été parce qu'on avait fait une couverture avec un faux Amstrad : le CPC 5512, sorte de 6128 avec 512 Ko de Ram, un lecteur de disquettes cinq pouces un quart et un intégrateur graphique. Ils demandaient un milliard de dommages et intérêt ! Là encore, Amstrad a perdu.

 

mrgreen Je me souviens du faux amstrad, j'y avais cru, je trouvais ça con !

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

7

Je ne me souviens pas de cet hebdo, mais je me souviens bien des programmes qu'on trouvait parfois dans Jeux et Stratégie. Ce magazine me manque aussi ! Pourriez-vous l'associer à vos prières ? Je crois que ça a bien marché pour Casus Belli !

 

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 10:45:07 ]

8

héhé c'était l'age d'or de l'informatique...

il y a pas longtemps il y avait le n°1 d'hebdogiciel en vente sur ebay pour 10€

 

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

9

Moi je les lisais chez mon oncle mais j'étais trop petit pour comprendre...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

10
C'est marrant, mais je fais un parallèle entre ce journal et le thread des pires groupes de hard rock des 80's.

en fait à l'époque, je lisais hebdogiciel et tous les soirs, j'avais mon rendez vous avec Tonton Zézé et son WAAAAAANNNNGOOOO TANNGGOOOOOOO sur RTL. Les bandes de graisseux et graisseuses lisaient hebdogiciel en écoutant le dernier Iron Maiden...

Je cherche des sites qui reproduiraient des codes de programmes en basic de l'époque (pour Atari ST de préférence), si vous avez des liens...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...