Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gainsbourg et l'art mineur

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 1 699 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Gainsbourg et l'art mineur
Amis du pub philo, bonsoir, ce truc me turlupine depuis un moment... l'un d'entre vous aurait il vu cet interview de gainsbourg (je ne parviens pas a la retrouver :?:) ou il vitupere contre la journaliste qui le traite d'artiste et où il qualifie la musique d'art mineur, contrairement à la peinture, la sculpture qui seraient arts majeurs.

quelqu'un a t il compris ?? pourquoi cette distinction? sur quels criteres? cela se refere-t-il à une ecole de pensée ??

[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 21:44:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Effectivement, sans pulsation "naturelle" ou plutôt instinctive, ca devient vite étrange et déroutant.

12
Il y a une volonté affichée des compositeurs de "sortir la musique du corps" en produisant des morceaux qu'on ne peut pas chanter et dont on ne peut pas battre la pulsation. Des morceaux qu'il est presque impossible de jouer sans le recours de la partition.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

13
C'est donc là que se situe le mystérieux hiatus entre la plèbe et l'élite musicale. Je comprenais pas vraiment jusqu'a ce que tu y mettes les mots. Merci.
Note que je trouve ca très bien qu'il y ait une avant garde et des recherches esthétiques.
Mais du coup faut pas s'étonner qu'il n'y ait personne aux concerts...
14
Oui et des enquêtes ont montré que le public de la musique contemporaine (qui n'existe que parce qu'elle est subventionnée) est en parti présent parce qu'il y a volonté de se distinguer (j'écoute de la musique de Boulez donc je ne suis pas n'importe qui).

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

15

Snobisme pur donc. Cela dit, l'ircam fait un travail de recherche indispensable, notamment sur les interfaces. Et un de mes potes sortant d'un conservatoire m'a été d'une aide précieuse pour comprendre la psycho acoustique.

16
Citation :
Oui et des enquêtes ont montré que le public de la musique contemporaine (qui n'existe que parce qu'elle est subventionnée) est en parti présent parce qu'il y a volonté de se distinguer


Cela dit, j'écoute avec plaisir des pièces de :

Ravese,

Messiaen,

Ligeti,

etc.

en cd, à la maison, dans un total anonymat ! Du coup, pour me distinguer, c'est pas top...

EDIT : et l'existence QUE parce que subventions est un peu gros. Certaines oeuvres sont subventionnées, voire commandées. D'autres ne sont dues qu'à des démarches personnelles sincères. L'avant-garde n'est pas que l'avant-garde "officielle" (boulez (quoique un peu vieux maintenant) and co), et comme d'hab, dans 100 ans, on découvrira des compositeurs avant-gardistes qui ont vécu dans le secret aujourd'hui, se farcissant des boulots alimentaires à côté comme caissier ou déménageur !

[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 18:03:48 ]

17

...  Gainsbourg définit l'art mineur comme ne necessitant pas "d'initiation"... veut dire par là qu'il y a  des arts plus complexes que d'autres à  réaliser.... et  des plus faciles... la variété est un art "facile"... il l'oppose la musique classique... qui est plus savante... écrire une pièce classique est plus complexe qu'écrire une chanson... dans l'esprit de Gainsbourg..... donc, si c'est plus simple, si y a pas besoin d'initiation... c'est moins méritant...

  

 

[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 19:35:02 ]

18

... à un moment il s'en prend à Béart... en lui disant un truc du genre :" ouais d'façon c'est pour l'argent..."

 

...  est-il plus digne pour un musicien d'écrire de grandes oeuvres complexes ou des "chansonnettes" ?

 

[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 19:38:38 ]

19

dans le même genre me souviens d'une interview d'Henri salvador où le journaliste très sérieux lui dit " vous qui avez écrit des tubes comme Zorro est arrivé"...  Salvador lui répond en se marrant " ouais bon, faut pas déconner, c'était juste pour bouffer..."

20
La fonction la plus digne d'un musicien est de toucher les gens quels qu'ils soient et peu importe le nombre. Un Compositeur hyper savant n'est pas plus digne ou légitime que le mec qui a créé Take That.