Gainsbourg et l'art mineur
- 30 réponses
- 6 participants
- 1 818 vues
- 6 followers

Gros Corps Maladroit

quelqu'un a t il compris ?? pourquoi cette distinction? sur quels criteres? cela se refere-t-il à une ecole de pensée ??
[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 21:44:03 ]
- 1
- 2

empism

Edit :
Message écrit en mode HTML
[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 22:06:18 ]

Anonyme

[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 22:29:07 ]

Berzin

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Gros Corps Maladroit

interessant berzin.... avec message ou sans message ... je vais aller regarder de ce coté là sur gooooooglllelll... mais une oeuvre sans message ???? ah bon ??? dubitatif suis-je !
pour gainsbourg on aurait dis selon ses propos qu'il liait cela à la nécessité ou non d'avoir une initiation !

Berzin

Oui, ce qu'il veut dire c'est que l'art mineur ne nécessite pas d'initation, car on en est impregné (par exemple l'art populaire est l'art de la répétition comme disait je ne sais qui). Par exemple 90% des chansons vont terminer par une cadence parfaite. En revanche, l'art avant gardiste demande un apprentissage pour comprendre et apprécier ses structures.
Mais la distinction mineur-majeur revêt plusieurs sens.

Traumax

Certains styles musicaux sont hyper conservateurs et demandent quand même un apprentissage pour être compris et appréciés. Je pense au death ou à certaines musiques éléctroniques (jungle, dubstep...) qui sont hyper codifiés, n'acceptent pas beaucoup d'écart par rapport à leur norme et sont pourtant assez obscurs au non-initié.

Berzin

Traumax

C'est vrai, j'ai pas ces références là dans ma culture donc j'y pense pas immédiatement.
Cela dit, je reste convaincu que certaines pièces éléctro-acoustiques contemporaines sont bien plus accessibles au quidam que pas mal de groupes oundagroun. Ne serait-ce que par les sonorités utilisées.

Berzin

Traumax

Effectivement, sans pulsation "naturelle" ou plutôt instinctive, ca devient vite étrange et déroutant.

Berzin

Traumax

Note que je trouve ca très bien qu'il y ait une avant garde et des recherches esthétiques.
Mais du coup faut pas s'étonner qu'il n'y ait personne aux concerts...

Berzin

Traumax

Snobisme pur donc. Cela dit, l'ircam fait un travail de recherche indispensable, notamment sur les interfaces. Et un de mes potes sortant d'un conservatoire m'a été d'une aide précieuse pour comprendre la psycho acoustique.

Anonyme

Oui et des enquêtes ont montré que le public de la musique contemporaine (qui n'existe que parce qu'elle est subventionnée) est en parti présent parce qu'il y a volonté de se distinguer
Cela dit, j'écoute avec plaisir des pièces de :
Ravese,
Messiaen,
Ligeti,
etc.
en cd, à la maison, dans un total anonymat ! Du coup, pour me distinguer, c'est pas top...
EDIT : et l'existence QUE parce que subventions est un peu gros. Certaines oeuvres sont subventionnées, voire commandées. D'autres ne sont dues qu'à des démarches personnelles sincères. L'avant-garde n'est pas que l'avant-garde "officielle" (boulez (quoique un peu vieux maintenant) and co), et comme d'hab, dans 100 ans, on découvrira des compositeurs avant-gardistes qui ont vécu dans le secret aujourd'hui, se farcissant des boulots alimentaires à côté comme caissier ou déménageur !
[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 18:03:48 ]

Anonyme

... Gainsbourg définit l'art mineur comme ne necessitant pas "d'initiation"... veut dire par là qu'il y a des arts plus complexes que d'autres à réaliser.... et des plus faciles... la variété est un art "facile"... il l'oppose la musique classique... qui est plus savante... écrire une pièce classique est plus complexe qu'écrire une chanson... dans l'esprit de Gainsbourg..... donc, si c'est plus simple, si y a pas besoin d'initiation... c'est moins méritant...
[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 19:35:02 ]

Anonyme

... à un moment il s'en prend à Béart... en lui disant un truc du genre :" ouais d'façon c'est pour l'argent..."
... est-il plus digne pour un musicien d'écrire de grandes oeuvres complexes ou des "chansonnettes" ?
[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 19:38:38 ]

Anonyme

dans le même genre me souviens d'une interview d'Henri salvador où le journaliste très sérieux lui dit " vous qui avez écrit des tubes comme Zorro est arrivé"... Salvador lui répond en se marrant " ouais bon, faut pas déconner, c'était juste pour bouffer..."

Traumax

Anonyme

Compositeur hyper savant n'est pas plus digne ou légitime que le mec qui a créé Take That.
Dit d'une manière aussi générale, ça peut passer. Mais c'est énorme. Bach qui était à la fois hyper savant et universel, à certainement refaçonné toute la musique occidentale d'une manière incomparable à tous les groupes type Take That pris ensemble.
La fonction la plus digne d'un musicien est de toucher les gens quels qu'ils soient et peu importe le nombre.
C'est joli, ça. cet idéal "universel" était celui d'un Mozart par exemple, musique à la fois savante, raffinée, mais aussi destinée au grand public. On pourrait étendre ta définition à tout artiste.
D'un autre côté, c'est un parti pris réducteur. Entre un Barbelivien "universel" qui veut plaire à tout le monde, et un Varese "savant" qui rêve d'ouvrir la musique à tout l'univers sonore possible, je n'hésite pas.

Traumax

Anonyme

Bach a changé l'histoire de l'art ET a touché les gens. S'il les avait moins touchés, on aurait peut-être moins adopté ses révolutions (entre autres, la basse continue ?).
Si toi tu trouves que Barbelivien a une fonction plus digne et plus légitime que Bach parce qu'il a touché davantage de gens, bin écoute, pas de problème. Permet-moi juste d'être d'un autre avis : ce serait triste si on avait tous les mêmes opinions.

Traumax

Un Compositeur hyper savant n'est pas plus digne ou légitime que le mec qui a créé Take That.
L'implicite de la phrase, c'est "ni plus ni moins digne". Va falloir troller plus fort, j'ai quelques années de pratique.

Anonyme

A mes yeux, Bach est plus digne que le mec qui a créé Take That. Bon, et alors ? Je ne t'ai pas agressé.

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2