Gainsbourg et l'art mineur
- 30 réponses
- 6 participants
- 1 713 vues
- 6 followers
Gros Corps Maladroit
quelqu'un a t il compris ?? pourquoi cette distinction? sur quels criteres? cela se refere-t-il à une ecole de pensée ??
[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 21:44:03 ]
empism
Edit :
Message écrit en mode HTML
[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 22:06:18 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 22:29:07 ]
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Gros Corps Maladroit
interessant berzin.... avec message ou sans message ... je vais aller regarder de ce coté là sur gooooooglllelll... mais une oeuvre sans message ???? ah bon ??? dubitatif suis-je !
pour gainsbourg on aurait dis selon ses propos qu'il liait cela à la nécessité ou non d'avoir une initiation !
Berzin
Oui, ce qu'il veut dire c'est que l'art mineur ne nécessite pas d'initation, car on en est impregné (par exemple l'art populaire est l'art de la répétition comme disait je ne sais qui). Par exemple 90% des chansons vont terminer par une cadence parfaite. En revanche, l'art avant gardiste demande un apprentissage pour comprendre et apprécier ses structures.
Mais la distinction mineur-majeur revêt plusieurs sens.
Traumax
Certains styles musicaux sont hyper conservateurs et demandent quand même un apprentissage pour être compris et appréciés. Je pense au death ou à certaines musiques éléctroniques (jungle, dubstep...) qui sont hyper codifiés, n'acceptent pas beaucoup d'écart par rapport à leur norme et sont pourtant assez obscurs au non-initié.
Berzin
Traumax
C'est vrai, j'ai pas ces références là dans ma culture donc j'y pense pas immédiatement.
Cela dit, je reste convaincu que certaines pièces éléctro-acoustiques contemporaines sont bien plus accessibles au quidam que pas mal de groupes oundagroun. Ne serait-ce que par les sonorités utilisées.
Berzin
- < Liste des sujets
- Charte