Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet The Cult of Done Manifesto : traduction ?

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 2 396 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion The Cult of Done Manifesto : traduction ?
Dr. Pouet m'a donné le lien vers le magnifique Cult of Done Manifesto


Citation :
1- There are three states of being. Not knowing, action and completion.

2- Accept that everything is a draft. It helps to get it done.

3- There is no editing stage.

4- Pretending you know what you're doing is almost the same as knowing what you are doing, so just accept that you know what you're doing even if you don't and do it.

5 - Banish procrastination. If you wait more than a week to get an idea done, abandon it.

6 - The point of being done is not to finish but to get other things done.

7 - Once you're done you can throw it away.

8 - Laugh at perfection. It's boring and keeps you from being done.

9 - People without dirty hands are wrong. Doing something makes you right.

10 - Failure counts as done. So do mistakes.

11 - Destruction is a variant of done.

12 - If you have an idea and publish it on the internet, that counts as a ghost of done.

13 - Done is the engine of more.


J'en ai tenté une traduction viteuf. Mais c'est souvent un peu lourdingue. Si d'autres veulent contribuer...

1. il y a trois états de l'être. Ne pas savoir, l'action et l'achèvement.
2. Accepte que toute chose est un brouillon. Ça aide à la terminer
3. Il n'y a pas d'étape de correction
4. Prétendre savoir ce qu'on fait est presque la même chose que savoir ce qu'on fait. Ainsi, considère que tu sais ce que tu fais, même si ce n'est pas le cas. Et fait le.
5. Bannis la procrastination. Si tu attends plus d'une semaine pour réaliser une idée, abandonne-la.
6. Le moment où c'est terminé n'est pas quand c'est achevé, mais quand on réalise d'autres choses.
7. Quand c'est terminé, tu peux t'en débarrasser.
8. Moque toi de la perfection. C'est ennuyeux et ça t'empêche de terminer.
9. Les gens sans mains sales ont tort. Faire quelque chose, c'est avoir raison.
10. L'erreur compte comme un achèvement. Fais donc des erreurs.
11. La destruction est une variante de l'achèvement.
12. Si tu as un idée et que tu la publies sur Internet, ça compte comme une esquisse d'achèvement.
13. Terminer, c'est le moteur de faire plus
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de CloudBreak :
C'est aussi une manière de dire que ça ne sert à rien de tourner 3 plombes autour d'un problème en essayant de trouver le bon angle. La plupart du temps l'approche frontale, les mains de le cambouis reste la plus efficace. Bref moins de réunions, de planning, plus d'action. Quand on a des résultats (positifs ou négatifs) on peut prendre le temps de les analyser et de les discuter.

+1

Et plein d'autres choses. C'est un peu comme les accords toltèques. On peut prendre ça comme de la bouillie New Age ou s'en servir pour réfléchir à la façon dont on fonctionne (non, non, Youtou, ne vas pas voir ça, c'est surtout pas pour toi 1896945.gif)
22
Je crois surtout que Youtou a affaire à pas mal de types qui gagneraient à être moins prétentieux et plus perfectionnistes.

Mais ce "Cult of Done" s'adresse à la situation inverse ! C'est tout.

Vous pouvez vous faire la bise maintenant. :oops2:
23

Citation :

Ce que tu en penses, je m'en tape.

Juste un truc,, c'est toi qui l'a écrit ce manifeste, ou un de tes proches ?

Perso j'ai pas porté de jugement sur toi ou sur Pouet pour en parler, je veux dire y a aucun rapport et le faire m'aurait paru totalement incongru hors sujet, du coup je suis assez surpris de ton post.

Mais t'as raison, c'est moi qui n'ait aucun sens de la nuance et qui prends toujours les autres pour des cons, c'est clair que c'est absolument pas ton style.icon_wink.gif

 

Citation :

Je crois surtout que Youtou a affaire à pas mal de types qui gagneraient à être moins prétentieux et plus perfectionnistes. 

 

C'est exactement ça. Et c'est pas l'exception parmi mes connaissances relevant d'ne certain milieu, mais la règle. Et derrière cette culture du vite vite vite faut que ça pulse bordel, se cachent pas mal de coke et des théories fumeuses comme celles ci.

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 13:30:40 ]

24
Je relisais le thread...

Citation de truelle :
10. Echouer c'est accomplir. Fais donc des erreurs.

Je l’interprète comme ça : vaut mieux essayer de faire quelque chose et se vautrer, pour éventuellement apprendre et comprendre son erreur pour ne pas la refaire. Plutôt que de ne rien faire du tout.

Idem, mais j'ajoute mieux vaut essayer de faire quelque chose et se vautrer que de ne pas faire par peur de se vautrer.

Application en production : parfois essayer des chaînes d'effets ayant à priori un résultat improbable. Des fois ça marche pas, on jette et on désormais que ça, ça ne marche pas (en tous cas dans ce cas-là). Des fois, ça marche et là, ça donne une tuerie.
25
Les échecs apportent toujours quelque chose. Au moins autant que les réussites à mon sens. Après c'est à chacun d'analyser pour tirer des conclusions, des règles, et autres informations constructives. C'est un travail qui est difficile et qui demande du recul, mais c'est un bon exercice d’esprit critique et de réflexion.
26
x
Hors sujet :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
27
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 14:11:33 ]

28
29

Citation :

Si j'avais suivi ma tendance naturelle, mon exigence, ma quête de perfection, je serais encore dessus. Au lieu de quoi, je suis en train de travailler sur le 3ème morceau et pendant ce temps, la démo tourne, donnant des retours hyper positifs au moins dans le milieu concerné. J'ai même un DJ qui l'a passée en soirée et s'impatiente que nous sortions les prochains.

 Heu, je vois pas en quoi ce cult of done (je vois vraiment pas comment -bien- traduire cette expression) peut t'aider : faut pas confondre coupage de cheveux en 4 et recherche de la perfection.

En occident, on a tendance à assimiler perfection et complexité, sauf qu'au Japon par ex il n'y a aucun rapport entre les 2. 

Enfin, il peut y avoir un rapport, mais qui ne serait que dû au hasard et non de causalité.

 

Voilà, c'est bien pour ça que je trouve totalement puant, pour moi le mot n'est pas trop fort : je vois vraiment des gens suivre ça comme "philosophie", et ça me parait vraiment dangereux, ce culte du superficiel et de l'efficacité logique.

30
Citation de youtou :
Heu, je vois pas en quoi ce cult of done (je vois vraiment pas comment -bien- traduire cette expression) peut t'aider : faut pas confondre coupage de cheveux en 4 et recherche de la perfection.
En occident, on a tendance à assimiler perfection et complexité, sauf qu'au Japon par ex il n'y a aucun rapport entre les 2. 
Enfin, il peut y avoir un rapport, mais qui ne serait que dû au hasard et non de causalité.

D'où la fameuse citation du philosophe-samouraï Antoine-san de Saint-Éxumoto :

« la perfection ce n'est pas quand il ne reste plus rien à ajouter, mais quand il ne reste plus rien à enlever ».

:volatil:

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 18:48:42 ]