Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique de vos rêves/Mon cerveau est musicien

  • 18 réponses
  • 12 participants
  • 439 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion La musique de vos rêves/Mon cerveau est musicien
Hello,

Je veux vous parler d'un phénomène que je vous souhaite vivement de vivre et qui concerne la pratique musicale : certaines nuits, souvent à la suite d'une pratique instrumentale de plusieurs heures dans la journée qui précède, mon cerveau me gratifie dans un demi sommeil ou un rêve conscient, d'une activité musicale absolument audible et merveilleuse. :oo:

J'entends des morceaux de musique exceptionnels qui dépassent ma capacité technique actuelle, qui ne sont pas des enregistrements de titres connus, et qui sont impeccablement interprétés. :aime:

Je les entends vraiment, et un sentiment de bonheur très réel les accompagne. Et c'est bien là le seul phénomène quasi-hallucinatoire qui m'arrive (au cas où vous vous questionneriez...)

Ce phénomène vous est-il déjà arrivé? Si oui, à quelle fréquence? Est-ce un phénomène connu chez les musiciens? Venez témoigner! :-p
2
Oui, c'est très connu, il s'agit d'une psychose hallucinatoire chronique gravissime extrêmement dangereuse et subversive..... Cela s'appelle la créativité!!!
Qu'attends-tu pour les jouer ces morceaux!!! Allez, c'est qu'un moyen la technique, tu trouveras bien un moyen d'y arriver!!!
Plaisanteries mises à part, ça donne envie ton truc, que dis-je, ça fait rêver!

[ Dernière édition du message le 07/01/2012 à 10:38:37 ]

3
Tu m'inquiètes! Mais je ne sais pas si c'est de l'hallucination exactement, c'est plutôt du rêve conscient, en tout cas, ce qui est frappant c'est que c'est indépendant de ma volonté, à un moment donné ça commence et il ne reste qu'à écouter.

Mais à mesure que j'écoute je me réveille progressivement et donc au bout d'un certain temps ça s'arrête et je suis réveillé. Il me semble que cela peut durer longtemps, dix minutes, vingt?. Cela ressemble aussi à un phénomène acoustique, ce n'est pas seulement conceptuel ou mental, j'ai une perception claire du son et du volume de cette musique (et évidemment c'est toujours parfait!)

J'espère que je ne suis pas le seul à vivre cette (douce) illusion...
4
Ca m'arrive aussi. à une époque je gardais un dictaphone à portée de main, mais au premier geste, j'oublie tout.

Message écrit en mode HTML

5
Ne t'inquiète pas, Je t'ai dis que je plaisantais!!
Tu sais, le rêve a un caractère hallucinatoire, il est des rêves où tout paraît extrêmement réel, et ce chez tout le monde!
C'est une manifestation de l'inconscient, et de tes désirs, rien de plus dramatique!!
:-D :mdr: :-D :mdr: :-D :mdr: :-D :mdr: :-D :mdr: :-D :mdr: :-D :mdr: :-D :mdr: :-D :mdr:

Ce serait intéressant que tu essaies d'en faire quelque chose, même si cela ne s'appuie que sur des bribes, au réveil!
Bien à toi!
6

Le moment situé entre éveil et sommeil est très productif en effet, j'ai le même symptôme, des chansons entières qui se fabriquent en direct dans mon cerveau (c'est plus des textes qui me viennent), un petit papier sur la table de nuit et parfois j'ai le courage de rallumer et de noter avant que ça s'envole, au moins les quelques phrases dont je me souviens, je m'en sers par la suite, ou pas.

 

T'en fais pas, t'es pas maboule !
(ou alors moi aussi, donc t'es pas seul)

7
Ca m'arrive très souvent !

Le problème souvent c'est que dès que j'essayais de l'écrire et de le rejouer le lendemain, j'avais perdu cette sensation, ce feeling, et souvent oublié ce qui rendait le truc "magique".

Par contre ça m'a aidé sur plusieurs compos, qui sont devenues souvent les meilleures !
8
Chez moi ce serait vraiment impossible de noter, ce sont des impros de jazz sur lesquelles je travaille au piano toute la journée, et donc la nuit ce sont des morceaux complets qui arrivent, très riches, avec intro-thème-développement, jusqu'à la fin impeccables, cela semble très écrit, très mûr, bien au-delà de ce que je pourrais jouer dans la journée, et c'est aussi une musique bien plus savante que moi, il n'y a jamais une fausse note, le swing est ravageur, les procédés harmoniques sont dignes de ce que le vingtième siècle a produit de meilleur, et le sentiment de bonheur est aussi très très intense. :-p

Bon, je prends cela comme une récompense de mon cerveau pour ces heures passées à m'entraîner, et cela m'encourage, mais j'aimerais bien que l'on invente un moyen fiable d'enregistrer les rêves, parce que je pourrais vendre en des disques! En tout cas, si un jour je peux jouer comme cela, je serais vraiment content! Cela me semble lointain...
9
Moi c'est plutôt des symphonies et musiques de film à la John Williams !
10

Pareil pour moi, les B.O de mes rêves sont souvent des morceaux classiques qu'il m'arrive de retenir, mais que je saurai même pas retranscrire.

Et ça peut me le faire après une semaine passée sans faire de musique...

Et puis ça rend chaque rêve tellement épique. mrgreen

 

 

Feline disrespect from behind.