Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 255 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
2171
Ah si! moi c'est le déluge chez moi!
2172
Je peux pas dire, il fait nuit noir, là.
2173
T'es vraiment au Japon ? pour le boulot ? Il me semble que t'es dans les maths appliquées si j'me rapelle bien :?!:
2174
Maths appliquées, c'est un poil prétentieux !

Non, là, je fais de la segmentation de la parole, enfin je crois, visiblement, j'ai pas de sujet sur lequel bosser, le stage de base, quoi :ptdr:

Sinon, oui, je suis réellement au Japon, ou alors ça y ressemble furieusement
2175

Hors sujet : Bon désolé pour mon topo excessif sur les meufs, c'est vrai que comme je l'ai dit précédemment si c'est juste pour un trip-phantasme, alors je dis rien (d'ailleurs tout le monde s'en fout). Aussi excuse moi Gabou. Je ne retourne pas ma veste je considère que j'ai débordé, mais pour plusieurs raisons : des gens sur ce site (pas dans ce thread) qui font preuve d'un machisme/don juanisme incroyables et qu'on félicite, le nombre d'exemples de gars libidineux qui sont soit-disant incapables de contrôler leurs phantasmes et prennent comme excuse l'alcool pour manquer de respect à une meuf et se comporter en égoïste, et cette discution m'a fait faire un amalgame.

Citation : l'accalmie ne serait donc qu'un simple réflexe pavlovien de mâles primaire en quelque sorte n'est ce pas olibrius


Pas du tout mais ça ma fait penser à des chiens en train de baver devant un os, l'image est forte, excusez moi encore, c'était ma période marre du macho dirigé par son sexe comme un radar pour un sous-marin (ça va encore finir en alerte citation, ça.). En plus ça me dérange rarement de mater une jolie fille, comme tout le monde, ce qui ne m'empêche pas de rester fidèle et d'aimer ma beauté depuis un an et demi. Bon je vais dormir un coup.

2176
Quelqu'un qui reste fidèle à sa copine est-il un musicien?
2177
La musique n'est-elle pas la seule vraie copine du musicien ?
2178
>snafu
Jocker... :oops:
2179

Citation : Quelqu'un qui reste fidèle à sa copine est-il un musicien?


N'empêche que cette question, elle est bigrement intéressante. Il faut se pencher sur la "sublimation" au sens Freudien pour y trouver des éléments de réponse. :police:

Citation : Maths appliquées, c'est un poil prétentieux !

Non, là, je fais de la segmentation de la parole, enfin je crois, visiblement, j'ai pas de sujet sur lequel bosser, le stage de base, quoi

Sinon, oui, je suis réellement au Japon, ou alors ça y ressemble furieusement



Eh ben, ça m'a l'air intéressant ton stage :D: Sinon, à part ça, le Japon, c'est sympa ?
2180

Citation : Citation :
Quelqu'un qui reste fidèle à sa copine est-il un musicien?

N'empêche que cette question, elle est bigrement intéressante. Il faut se pencher sur la "sublimation" au sens Freudien pour y trouver des éléments de réponse.



Ce qui tendrait à dire que peu importe l'instrument si cette sublimation existe :???: (ce en quoi je serais tout à fait d'accord)