Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

• 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 589 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
2551

Citation : J'allais dire un truc.... et puis...non.... le manque d'envie.... d'inspiration...

Symptomes normaux d'une utilisation abusive du sampleur, ce n'est pas grave, ça se soigne en faisant de la musique :clin:

:lol:
2552
Heureusement que ya des types comme toi "qui vous agacent automatiquement" ;)
ca remet la rage ! :mdr:

Quand a faire de la zique, beuuurk, ah, humm, ça se fait encore à notre époque ? c'est vachement dépassé non ? Et puis en plus, j'ai entendu dire que c'etait sale et qu'on pouvait attraper des maladies... comme Lylotrisme ou la Syphlylos...
Ceci n'est pas un post
2553

Citation : c'est vachement dépassé non ?

C'est vrai, le commerce est une activité plus intéressante de nos jours.

Citation : Et puis en plus, j'ai entendu dire que c'etait sale et qu'on pouvait attraper des maladies... comme Lylotrisme ou la Syphlylos...

Exact, le souvenir de certains posts ici m'encourage à rester malade :8)
2554
D'ailleurs je souhaite améliorer le rapport de séduction que j'entretien avec le sampleur que je n'ai pas

2555
Lylo qui nous refait son petit complexe de superiorité...
2556
D'ailleur, ça me fait penser à un truc. vous savez qui a inventé le parmesan ?
un lépreu qui jouait de la gratte...
Ceci n'est pas un post
2557

Citation : Lylo qui nous refait son petit complexe de superiorité...

Ben oui, je ne joue pas trop de piano en ce moment, j'essai de me motiver comme je peux :oops:
2558
Mais c'est pas vrai, jamais il s'arrete !!
Ceci n'est pas un post
2559

Citation : Mais c'est pas vrai, jamais il s'arrete !!

Le fait est !!! J'ai été extrèmement marqué par l'excellent film "Luke la main froide" (avec Paul Newman), l'histoire d'un prisonnier qui vie librement sa vie au sein d'une prison.
Nottament la scène où il se bats contre le caid de l'endroit, lequel fait deux tête de plus que lui (facile ceci dit avec Newman :clin: ).
Il est clair que d'entrée de jeu il va se faire démolir mais à chaque fois qu'il se trouve par terre il se relève, jusqu'au moment où le mec qui est en face de lui s'aperçoit qu'il n'a qu'une solution pour que cela prenne fin, le tuer.
Dans le film ça s'arrête là et ils deviennent amis car Newman a réussi à poser son point de vu (à savoir que lui existe avec conscience en tant qu'individu unique et indivisible et qu'il faut faire avec).
Bon, à la fin du film il se fait buter par les gardiens car il devenait trop dangereux dans le sens où il véhiculait une lumière qui n'était pas de mise dans le milieu carcéral.

Un excellent film que je recommande à tous !!! :bravo:
2560

Citation : Un excellent film que je recommande à tous !!!

Maintenant qu'on connaît l'histoire, la scène principale et la fin de l'histoire... :mdr: