Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 52 568 vues
- 148 followers
nico MG
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Anonyme
Citation : Bah j'avais été agréablement surpris par ce flim, je pensais à un supra navet, en fait j'ai trouvé ça pas mal...
Par contre je ne me rappelle jamais du titre lol
Exactement.
Ca commece planplan, et ca bascule. Mortel.
Martis
Citation : Finalement la question c'est peut-etre : Est-ce qu'être un vrai musicien permet de lever plus facilement les pétasses ? Ou suffit-il de manipuler des samples pour les impressionner ?
putain, ça vaut le cout de s'inscrire sur af hein!
Recok
ça mobilise plus que le téléthon !
Recok
Hors sujet : Lylo,
Mercredi 30 Juin à 20H à la Goguette 73, rue de Bagnolet, PARIS 20ième
se produira R.A.S., un groupe de chanson française aux accents ragga.
Composé de 4 membres d'horizons différents et d'instruments plutots sommaires (une guitare sèche, un mélodica et des percussions de toutes sortes), ce groupe est un distributeur de sourires et de bonnes vibes, de poésie et de messages fraternels qui on le voit, s'amuse sur scène et ne se prend pas la tête tout en restant musicalement très accrocheur. Croyez-en un fan !!!
Mercredi 30 Juin à 20H à la Goguette 73, rue de Bagnolet, PARIS 20ième
et ça vaut le coup
rock.prog
Citation : Citation :Finalement la question c'est peut-etre : Est-ce qu'être un vrai musicien permet de lever plus facilement les pétasses ? Ou suffit-il de manipuler des samples pour les impressionner ?
putain, ça vaut le cout de s'inscrire sur af hein!
C'est vrai que pour son premier message, il est déjà pil poil dedans
Crabe
Vaut-il mieux jouer de l'harmonica comme michel blanc dans les bronzés (et avoir sa tronche) ou mixer comme Jean-Edouard pour se lever des blondes (au choix, loana ou marie-anne chazel) ? Et, des deux, qui est le vrai musicien ?
Qui pourra répondre à ces questions ?
edit : remarquons que Jean-Edouard s'est tapé Loana, et que Michel Blanc n'y parvient pas avec chazel.
Recok
Avec des platines, t'emballait pas mal ya un temps, dans ma jeunesses elles voulaient toutes se taper soit le videur, soit le DJ..
- < Liste des sujets
- Charte