Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 504 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3821

ou la la! la va falloir re-débattre

3822

sampler hardware ou software paske software c'est pas des vrais musiciens ....... quoi que sampleur hardware .....

une vielle et alors ...??

3823

et si on travaille avec les deux?

3824

En modifiant un peu la question chacun trouvera la réponse qui lui convient.

 

Qu'est-ce qu'un pétomane ? Quelqu'un qui manipule des samples de pets avec son pc en est-il un ?

 

[ Dernière édition du message le 24/08/2010 à 13:20:18 ]

3825

j'adore la comparaison! mrgreen

3826

Je pense que faire de la musique c'est savoir manipuler des échantillons que ça soit sous le format conceptuel de "note" associé à des fréquences, ou bien d'échantillon plus épais comme des samples. Tant que c'est la mémoire auditive qui met en relation, c'est de la musique, peut importe la taille des données et leur provenance.

 

[ Dernière édition du message le 24/08/2010 à 19:48:13 ]

3827

Citation de : Martis

et si on travaille avec les deux?

Alors là  facepalm

3828

J'ai cloturé tout le débat en quatre phrases, ou il y en a qui pense que je raconte des conneries ?

3829

non, mais la vraie question c'est : "est ce que c'est le musicien qui manipule les samples, ou est ce que ce sont les samples qui manipulent le musicien ?"

et allez !!!! c'est reparti... headbang.gif

icon_mrgreen.gif

 

3830

Ouais moi. Sample ça veut dire échantillon donc ta phrase n'a pas de sens.

Mais je suis d'accord.

On va faire simple : tu produis de la musique : tu es musicien, peut importe comment.

Maintenant qualité, talent, engagement, etc. sont des valeurs qualitatives à ajouter à cela. Se sentir froissé parce qu'un utilisateur de sample se dit musicien c'est de la jalousie mal placée. Qu'est-ce que ça peut foutre franchement... De toute façon le numéro 1 des ventes c'est René La Taupe...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier