Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

• 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 656 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3321

Citation : Tout travail est méritant à partir du moment ou il est le fruit d une sueur intellectuelle.

Pourquoi intellectuelle ? :8O: ça veut dire que le travail non iintellectuel n'est pas méritant?

Sinon, pour en revenir a des gens qui ne font pas de l'éclectro, les beatles, je le répète, ne connaissaient pas le solfège et on juste révolutionné la musique.
En fait ce qui m'emmerde dans ton discours camillo, c'est que n'accepte pas que d'autres chemins parallèles au sacro saint conservatoire mènent à des choses tout aussi intéressantes, et parfois plus...
3322

Citation : Tu deformes des propos que je n ai jamais tenu

pardon si tu le prends comme celà je ne souhaites pas déformer tes prpopos mais c'est clair que dans ma tête "formation" "études"= apprentissage de la lecture, des notations et autres barbaries techniques qui font quoi, à part t'éloigner de la musique? J'ai une haine terrible contre les écoles de musique et la formation qui est proposée. On est censé apprendre à écouter et à aimer la musique et on tez réduit celà à l'apprentissage de la notaytion musicale par exemple ou de l'harmonie. ou estr la musique? Travail technique, pourquoi mais alors pourquoi ne pas avant tout mettre en avant le travail d'écoute, de perception du sonore.... je n'ai jamais compris celà.... on réduit tout le tps la musique au travail, à la technique, à l'apprentissage, alors que la musique est une affaire de ressenti, de vécu, de sentiments.... tu as déjà eu des cours d'expressions musicales? ca veut dire quoi "travail" si tu ne sens pas les notes que tu joues?
Enfin bon, je m'enflamme pour rien, je me suis mainte fois battu à ce propos (sur le net et dans le réel), pour rien... donc oublie ma petite prose, je suis un peu "entamé" là, je vais me reprendre rapidement.
3323

Citation : les beatles, je le répète, ne connaissaient pas le solfège et on juste révolutionné la musique.

ceci est vrai (la révolution de la musique)
apparté pour connaisseurs: revoltion number 9, number 9, number 9 :mdr:

mais je me pose encore la question quel est l'influence musicale de Georges Martin qui lui connaissait la musique théorique et a du beaucoup canalisé et aider les arrangements de leur musique. question...

De meme, comment Mc cartney a appris le piano, il a bien du prendre des cours à un moment non? personne n'en parle (ni lui)
3324

Citation : il a bien du prendre des cours à un moment non

yo bertiB!
pourquoi aurait-il du prezndre des cours? la sensibilité non?
3325
3326

Citation : déchiffrer une partition ne fait pas de toi un artiste.

Yes mais ça n'empêche pas d'en être un non plus.
Ca n'a pas l'air de vous venir a l'esprit, on dirais même que c'est un gage de fermeture d'esprit pour moi :diable:
3327

Citation : inon, pour en revenir a des gens qui ne font pas de l'éclectro, les beatles, je le répète, ne connaissaient pas le solfège et on juste révolutionné la musique.

Quelle musique ? :?!:
Les Beatles ne sont tout de même pas le summum de la musique pour ma part :roll:
3328
Salut les oldschooleux !!!
Vous avez écoutez les nouveautées techno house de la semaine ?
3329

Citation : Qu'est-ce qui vous amuse automatiquement ?

Les trucs rigolos
3330

Citation : Ca n'a pas l'air de vous venir a l'esprit, on dirais même que c'est un gage de fermeture d'esprit pour moi

ai pas compris....