Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'aromathérapie ou comment se soigner naturellement

  • 37 réponses
  • 10 participants
  • 2 362 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion L'aromathérapie ou comment se soigner naturellement

Citation de Amorathérapie.comprendrechoisir.com :


 

" L’aromathérapie est l'utilisation d'huiles essentielles pour se soigner ou pour conserver la santé. "

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont des substances odorantes issues de plantes. Ces substances odorantes, sous forme de liquide, sont volatiles. L'évaporation de ce liquide peut retourner à l'état d'odeur sans laisser de traces. Les huiles essentielles sont recueillies par différents procédés d'extraction.

Les diverses appellations des huiles essentielles

À l'état liquide, on rencontre diverses appellations telles que : essences végétales, huiles essentielles, huiles volatiles, essences aromatiques, esprits recteurs et arômes. Toutes ces dénominations décrivent le même produit.

À noter : dans l'usage littéraire, technique ou commercial, on emploiera plus souvent les appellations « huiles essentielles » et « essences végétales ».

Composition des huiles essentielles

Un ensemble de composants entre en jeu dans chaque HE, en proportions variées selon le type d'essence concerné :

  • Les terpènes,
  • Les cétones,
  • Les lactones,
  • Les esters,  
  • Les phénols.

Bien qu'elles aient un toucher gras et huileux, les huiles essentielles ne sont pas des corps gras. De plus, elles ne contiennent ni acides gras, ni vitamines, ni sels minéraux.

États des huiles essentielles

Les huiles essentielles ne sont pas toutes semblables. Il conviendra de savoir différencier les huiles essentielles, selon qu'elles sont :

  • artificielles ou synthétiques,
  • des essences rectifiées,
  • des essences déterpénées,
  • des essences reconstituées ou d'hémi-synthèse.

 

Si vous voulez en parler ce sujet est fait pour.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 12:48:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
x
Hors sujet :
Rassurez vous, je m'égare pas, c'est juste en guise d'intro. beaucoup de solution du bouquin sont en aromathérapie.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

32
flag !
33

Citation :

Ca fait bientôt 10 ans maintenant que je ne prends plus aucun médicament issu de l'industrie pharma

 Attention quand même à pas trop rester bloqué sur une position de principe : si t'es gravement malade, les médocs seront plus efficaces que le reste. Genre si t'as une bronchite non virale, le passage aux antibios est quand même ultra conseillé.

D'ailleurs perso je classe les médocs en 2 catégories : les bourrins à utiliser en cas de gros soucis de santé, comme les antibios, et le reste, totaloement inutile au mieux et dangereux au pire.

 

Il me semble qu'on a tous les 2 à peu près le même âge : on est dans ce qu'on appelle la force de l'âge. En fait, un homme entre 25 et 45 ans est quasiment jamais malade, en tout cas statiquement c'est lui qui remplit les caisses des mutuelles.

Du coup jsuis aussi comme toi, jamais de médocs, uniquement une grosse attention à ce que je bouffe, et pas mal d'huiles essentielles, qui en plus de parfumer la maison, ont des effets assez impressionnants, préventifs comme curatifs.

 

[ Dernière édition du message le 15/04/2015 à 11:13:49 ]

34
Non mais je parle du quotidien, il est évident que ce genre de remèdes atteint ses limites devant certaines affections que seule la médecine moderne nous permet d'envisager comme curable...

Tu dois avoir raison pour l'âge.

Si demain mon fils a besoin de soins qu'on ne peut pas lui fournir pour garantir sa survie je n'hésiterai pas une seconde, comme mes parents l'ont fait pour moi une fois sans quoi je serais plus là. Il ne faut pas tomber dans la stupidité de rejeter un progrès sous prétexte d'une partie de ses conséquences potentiellement négatives.

Un acte que nos sociétés ont bannie et qui aide notre corps : cracher ses glaires et autre remugle épais... C'est dans la culture de plusieurs pays pourtant.
Moi je crache et je pense que je m'en porte mieux.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

35
puisqu'on on est dans les glaires, hier soir j'en ai sorti un par surprise :

j'ai de l'huile d'olive assez piquante qui m'arrive par des chemins détournés (et hors de l'industrie productiviste), et hier je me dis tiens je vais le regouter seul en en prenant une cuillère à café, et là d'un coup ça pique (normalement au début) puis ça continue à monter dans la gorge, et je me suis précipité sur l'évier et j'ai sorti un glaire, alors que je ne m'y attendais pas du tout quelques secondes avant!

j'ai vraiment l'impression que c'est cet huile qui me l'a fait éjecter

Non je ne mettrai pas de pull

36

Ouais enfin à te lire, on dirait un début d'allergie à un truc contenu dans cette huile, le fait que ça pique direct (hormis le cas où bien entendu elle contiendrait des rajouts pimentés) est clairement pas bon signe du tout.

37
Ca ou tout à fait autre chose, ne soyons pas alarmistes :oops2:

Mais surtout, les huiles, et notamment celle d'olive sont d'excellent expectorants, donc je pense que tu as bien analysé la situation. C'est tout à fait recommandé quand on a des glaires, tu peux la mélanger avec du miel ou même du sucre pour améliorer le truc.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

38
Macadamia ou jojoba marchent bien aussi.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier