Sujet Les tumblr sont formidables
- 839 réponses
- 72 participants
- 55 592 vues
- 65 followers
vodevil
Je commence: http://coucoutesqui.tumblr.com/
C'est quand qu'on va où?
Pictocube
Pourtant je suis quasi sur que la majorité des mecs qui font ce genre de "blagues" IRL sont à mille lieux de penser être sexistes dans leurs attitudes ou leurs mots. C'est tellement ancré culturellement dans certains milieux de "taquiner" les femmes sur leur condition et les multiples stéréotypes qui en découlent que même les femmes en question se rendent rarement compte qu'il s'agit là de propos discriminants.
Là dessus je suis d'accord. De toute façon, ce genre de comportement provient d'une aculturation particulière, puisqu'on ne l'a pas tous et que beaucoup ont le même... Et du coup, forcément, si ils ont grandis en considérant ça comme naturel/normal (ma boulangère tient ce genre de propos à son propre égard, genre "je suis un peu bête mais c'est normal je suis blonde", qui tient plus du sexisme que du harcèlement (on ne peut pas se harceler soi même ne France)) alors il y a peu de chance qu'ils s'imposent le recul nécessaire.
Impossible aujourd'hui
Impossible, pour un humoriste blanc, les noirs ne semblent pas se gêner, comme j'ai vu récemment Thomas N'Gijol mais ils sont nombreux... Je comprends d'ailleurs pas très bien cette logique : "les blagues racistes, si elles sont faites par des noirs, ça va" assez pourrie dans le fond et bien symptomatique de notre hypocrisie...
Et d'un autre coté, je ne suis pas sûr que quelqu'un aurait pu se permettre ce que ce permet un Hanouna à l'époque des scketches gênants dont tu parles. A mes yeux son comportement est plus grave que celui d'un Michel Leeb, ça se discute...
Le problème c'est quand la pudibonderie malsaine prends le pas sur le reste comme le dénonçait parfois et pas toujours en finesse le journal Hara-Kiri.
Je sais pas si "Touche pas à mon pote" a si bien marché, j'ai l'impression que la victoire de Zidane en 98 a été plus efficace...
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Anonyme
c'est plus de harcèlment sexuel dont fait état le tumblr que de sexisme, à ne pas confondre
Voilà. Tu a mérité un point de nétiquette pour analyse froide.
"taquiner" les femmes sur leur condition
Tu as mis le mot entre guillemets et tu sais bien pourquoi.
Tant qu'on met dans le même panier une allusion fine et un "mets une robe plus longue parce que t'as déjà des gros seins" on s'en sortira pas et alors, oui, allons-y, ouvrons tout grand le grand sac fourre-tout et un épagneul et un caniche, c'est pareil.
KoalaMan
Non mais là il faut arrêter la bêtise, àmandonné. C'est pareil un homme et une femme? Pareil? Y a aucune différence?
Si tu lis attentivement ce que j'ai écrit, je ne nie pas la différence. Je dis juste qu'il y a des moments où l'on mentionne le genre de la personne en question sans que ce soit nécessaire.
Dans mon exemple, ce n'est pas nécessaire de mentionner que ma plombière est une femme. Je le fais pourtant.
Si mon plombier était un homme blond, je ne le mentionnerais pas. Idem si c'était un homme brun. Je dirais juste "le plombier", et pas "le plombier blond".
Mais comme vodevil l'écrit, ce sexisme est tellement ancré qu'on le trouve normal.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Anonyme
il y a des moments où l'on mentionne le genre de la personne en question sans que ce soit nécessaire
Je ne vois pas quelle sorte de problème te chagrine en fait.
ce sexisme est tellement ancré qu'on le trouve normal
Parce que peut-être ce n'est pas du sexisme ?
Tu trouves que dire "tiens, mon plombier est une femme" c'est du sexisme ?
Le sexisme ce (...) c'est de se servir de ces différences pour prôner une idéologie allant dans le sens de l'un ou de l'autre.
Koalaman, quand tu penses "tiens, mon plombier est une femme", peux-tu me préciser à quel moment tu prônes une quelconque idéologie? Ou alors tu n'es pas d'accord avec les définition proposée par vodevil?
Tu remarques que ton plombier est une femme parce que tu es un mec, et un mec dans le force de l'âge du mec, et que donc logiquement ta nature profonde de mâle (celle qui a plusieurs millions d'années) elle est en train de te dire "bah vas-y, chope-la et fais-toi une descendance, j'te rappelle que c'est pour cela que tu es sur Terre". Chose à quoi l'homme civilisé (une vingtaine de milliers d'années, tout au plus) rétroque "non mais atta, gros con, t'es civilized ou t'es pas civilized? alors range immédiatement ta queue et sors plutôt une rose".
Voir du sexisme là dedans est une erreur. Amha.
[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 14:54:11 ]
Anonyme
Si mon plombier était un homme blond, je ne le mentionnerais pas. Idem si c'était un homme brun. Je dirais juste "le plombier", et pas "le plombier blond".
Ne dirait pas tu pas "le plombier noir", ne serait-ce qu'à toi même ? (c'est une question de pure réthorique).
Truelle est un manchot
[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 14:53:28 ]
Pictocube
Perso, je dis noir, à peu près comme je dis blanc ou arabe ou asiatique, je n'y ai jamais réfléchi en profondeur, mais je trouve que ce qui est choquant c'est plus d'être choqué plus que de désigner les choses par ce qu'elles sont...
Je ne dis jamais "un noir", je dis un homme, mais si j'ai besoin de dire un plombier noir pour que mon interlocuteur comprenne de qui je parle facilement et clairement, je en me priverais pas au titre d'un quelconque racisme, xénophobie...
Les femmes routiers c'est de plus en plus courant, il y a 15 ans ça n'existait pas, ça me paraît pas hyper grave de le remarquer pour le moment si ça ne va pas plus loin, comme des femmes et d'autres remarquent que les papas veulent désormais s'occuper de leur gamin.
Sujet suivant : est-ce que qualifier de ne pas être fait pour élever les enfants est aussi sexiste que qualifier d'être faite pour faire la vaisselle ?
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Anonyme
Ne dirait pas tu pas "le plombier noir"
Oh, on dirait également cela d'un pygmée, d'un mongoloïde, d'un trisomique, d'un amputé des bras, d'un handicapé moteur, d'un trop maigre, aussi d'un trop gros, d'un aux cheveux sales, d'un qui pue le cadavre, d'un Polonais, d'un mec bourré.
En fait, on dirait quasiment tout le temps un truc de ce genre, en parlant de quelqu'un différent.
En revanche, on ne le dirait pas d'un italien propre sur lui et bien peigné, d'un texan civilisé de race blanche, d'un habitant de Saragosse-sud qui ne sente pas l'huile, d'un arabe éduqué et parlant le français sans aucun accent.
En fait, on ne dirait quasiment jamais un truc de ce genre, en parlant de quelqu'un pas trop différent.
[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 15:04:05 ]
Anonyme
Sujet suivant: est-ce que qualifier de ne pas être fait pour élever les enfants est aussi sexiste que qualifier d'être faite pour faire la vaisselle ?
OK on traite ce sujet, après je propose qu'on passe à : être adepte d'une religion - qui par nature infériorise la femme par rapport à l'homme - est une preuve qu'on accepte le sexisme ?
KoalaMan
Citation :un mongoloïde, d'un trisomique, d'un amputé des bras, d'un handicapé moteur, d'un trop maigre, aussi d'un trop gros, d'un aux cheveux sales, d'un qui pue le cadavre, d'un Polonais, d'un mec bourré.
Intéressant comme comparaison. Et je pense que ça en dit long, en fait. On dirait "un Noir" comme on dirait ça pour n'importe quel autre déficience, handicap ou défaut.
Après, on vient de différentes cultures et on vit dans différentes cultures. Je comprends que ce soit difficile à comprendre mon point de vue, et je ne l'impose à personne.
Je me fais sans doute une montagne de quelque chose qui, pour vous, n'est pas très important, mais ça l'est pour moi.
Ne dirait pas tu pas "le plombier noir", ne serait-ce qu'à toi même ? (c'est une question de pure réthorique).
Non, je dirais "le plombier", sa couleur de peau n'étant pas importante pour souder des tuyaux.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
- < Liste des sujets
- Charte