Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'éphéméride (land)

  • 916 réponses
  • 36 participants
  • 44 011 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion L'éphéméride (land)
Vous aussi vous avez un calendrier où chaque jour vous tournez une page, et où une nouvelle photo apparait.

parfois elle est à chier, et parfois elle vous sort un peu du bureau

Non je ne mettrai pas de pull

Afficher le sujet de la discussion
761
icon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gif

16181887-gif-eglise2.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

762
763
le 6 janvier 2020, j'ouvre le nouveau calendrier

pour vous aider à patienter, une image

Non je ne mettrai pas de pull

764
Citation :
Larressingle : le plus petit village fortifié de France

Appelé la « petite Carcassonne du Gers », Larressingle est un petit village fortifié situé à quelques kilomètres de Condom dans le Gers.

Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » et les Grands Sites Occitanie sous l’intitulé « Armagnac Abbaye et Cités », il présente un bel ensemble architectural du moyen-âge composé d’un château, ancienne habitation des abbés puis des évêques de Condom, d’une église romane, de maisons médiévales, protégés de remparts, tours, douves et pont levis.

Larressingle entre dans l'histoire au début du XIème siècle. L'abbé Hugues, fondateur de l'abbaye de Condom, est héritier des Ducs de Gascogne. Devenu évêque d'Agen et de Bazas, il laisse sa charge abbatiale de Condom et fait don à son successeur de ses terres de Larressingle. C'est ainsi que les abbés puis les évêques de Condom sont devenus les Seigneurs des lieux.

Dès le XVIIème siècle, le château est délaissé par les évêques au profit de celui de Cassaigne plus moderne. Et c'est à la fin du XVIIIème siècle que Mgr d'Anterroches, dernier évêque de Condom, fait démonter la toiture et transporter les bois de charpente à Cassaigne. Vendu comme bien national, il est dépecé et vidé. C'est alors que le village lui-même tombe dans l'oubli. Petit et peu commode, on habite plus facilement à l'extérieur.

Au début du XXème siècle, la forteresse est vouée à disparaître, seule 3 maisons sont habitées, les autres transformées en grange ou abandonnées perdent toitures et pierres.

Le village doit sa restauration à l'initiative du duc de Trévise qui fonde un comité de sauvegarde auprès de financeurs de Boston qui alimenteront les caisses jusqu'en 1938.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/patrimoine-larressingle-le-plus-petit-village-fortifie-de-france-1558535413


le-pub-des-gentlemen-2837360.jpeg
765
Je ne doute pas un seul instant que tu connaisses parfaitement toutes les ressources de ce charmant village
armagnac-larressingle-tenareze-21-ans-43-alc.jpg

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

766
767
C'est pas fortifié pour rien, y'a des trucs à protéger :bave:
768
C'est pas fortifié pour rien, y'a des trucs à protéger :bave:
769
770
Gordes, Vaucluse

48288362.jpg

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste