Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le topic pour les amateurs de montres

  • 753 réponses
  • 38 participants
  • 43 614 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Le topic pour les amateurs de montres

On avait un topic de bagnoles, un topic de célibataires, un topic de boulet. Mais on n'avait pas de topic pour les fans de montres.

 

Vous avez des montres, vous en appréciez, une montre vous fait toujours de l'oeil dans la vitrine de l'horloger du coin, votre père vous a offert un modèle antique.

 

Parlez de vos montres ici !

Afficher le sujet de la discussion
731
Très jolies ! :bravo:

Toutes les tocantes sont acceptées, pas la peine de faire des catégories, on est pas chez les guitarisss. :oops2:
732
histoires horlogères pour débutants éclairés...

j'ai fait un tour des tocantes de la maison, sur l'impulsion de ma fille qui commence à réellement ressentir le besoin de porter une montre depuis son entrée au collège.
Elle a donc ressorti une montre Decathlon rose et violette, mais qui n'avait plus de pile. Je me suis mis en quête de piles, en me disant que si je pouvais faire une commande un peu groupée, je m'épargnerais des fret de porc ( :oops2: )
J'ai donc ouvert sa montre, retiré la pile. Ouvert une Festina que ma femme m'avait offert, retiré la pile, et encore une autre pour ma fille.......... et là, surprise, moi qui m'attendait à un festival de références de piles variées, toutes les 3 utilisent rigoureusement le même modèle :8O:
Bonne surprise, donc. J'ai fait une petite commande groupée. Mis une pile dans la Festina et la Decathlon, ça tourne.
Il y a eu une vague de standardisation ou quoi ??? (pour info, c'est de la SR 626 SW, alias 377 SR...)


En parallèle, j'ai voulu réutiliser la montre GPS que j'avais payé pour ma femme à l'époque où elle courrait (pour l'heure, elle ne fait plus du tout de sport)... le bracelet de cette merde trop chère (pour ce que c'est) s'est désagrégé tout seul, et en fait, c'est un boitier-bracelet. Bref, ça se change pas, dans le cul lulu. Obsolescence programmée. Plus jamais ça.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



Du coup j'ai voulu rejeter un œil à ma Vostok komandirskye, que je ne portais plus parce qu'elle faisait un bruit de casserole inquiétant, au mouvement, et qu'elle retardait de manière extrême.
... et là, bonne surprise : en la remontant à la main (par la couronne), en remettant bien la couronne après réglage de l'heure, et en la portant un peu, il semblerait que le bruit de casserole ne s'entende plus.
je pense donc que c'est quand la réserve est complètement vide que le ressort bringuebale, et que la couronne puisse mal se remettre en place.

J'ai donc fait une infidélité à la Orient qui me fut offerte par un ami ( ;) ) pendant quelques jours, et bah en fait, j'ai été un peu hâtif, ma Vostok fonctionne. Faut juste penser à lui remettre un peu de remontoir de temps en temps, et ça marche.
Bon, celle là comme la Orient ont un peu tendance à prendre un peu d'avance chaque jour, mais rien de bien méchant.
Plus qu'à changer le bracelet sur la Orient (les passants en cuir se sont fait la malle, et de toutes façons, le bracelet sent la croquette), et je vais de nouveau avoir un choix de quelques sympathiques montres à porter.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 16:08:24 ]

733
734
bon par contre, pour la vérif d'étanchéité, quand je change les piles, c'est pas fait, mais en même temps les quelques "bijoutiers" à qui j'avais fait changer les piles il y a quelques temps ne le faisaient pas non plus.
Bref, plus des vendeurs de montres que des horlogers, quoi.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

735
T'es dans quel coin ? Dans le 91 au Ulis il y montre service qui fait justement les tests d'étanchéité.
Pour ta Vostok on m'avais expliqué que le remontage automatique par les simples mouvements du poignets ne remonte pas vraiment complètement la montre mais entretiennent l'état de charge, il lui empêche juste de se décharger donc en la prenant le matin il faut avoir le reflex de mettre un petit coup de couronne pour bien la remonter sinon elle se décharge et quand elle arrive en fin de charge elle se dérègle. Et il faut éviter de laisser une auto à l’arrêt trop longtemps pour pas que les huiles sèchent.

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

736
Citation :
Pour ta Vostok on m'avais expliqué que le remontage automatique par les simples mouvements du poignets ne remonte pas vraiment complètement la montre mais entretiennent l'état de charge, il lui empêche juste de se décharger donc en la prenant le matin il faut avoir le reflex de mettre un petit coup de couronne pour bien la remonter sinon elle se décharge et quand elle arrive en fin de charge elle se dérègle. Et il faut éviter de laisser une auto à l’arrêt trop longtemps pour pas que les huiles sèchent.


je confirme que ça aide.
Bon, ce qui est bizarre, c'est ce bruit quand apparemment la réserve est épuisée. Pour l'instant, elle fonctionne, c'est tout ce que je lui demande.

Je suis à l'opposé du 91, en région parisienne. Ça ne me chagrine pas trop pour les tests d'étanchéité, et puis vu la durée de vie de la pile d'une montre, ça me soulerait vite de refaire le test à chaque fois.
C'est plus pour l'entretien de mes montres automatiques que ça me chagrine : visiblement, les opérations communes coutent vite cher sur ce genre de matériel, et les montres automatiques que je possède coutent apparemment moins cher que la facture d'entretien :(

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

737
Oui... une révision c'est démontage complet du mouvement, nettoyage, lubrification et réglage donc ça chiffre vite en main d'oeuvre.
Pour le test d’étanchéité si tu ne les mets pas dans l'eau (même pas de douche) tu peut t'en passer mais sinon ça ne pardonne pas.

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

738
j'aime pas prendre ma douche avec des bijoux, donc pas de problèmes. Et pour les activités nautiques, j'ai toujours une montre pas trop chère bien étanche : une Casio qui donne en plus les marées, avec un "tour" solaire (une bande qui fait le tour du cadran), et dont la pile ou batterie tient bon depuis des années.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

739
Y a-t-il un amateur de montres connectées dans la salle ? Plus précisément intéressé par une Samsung Gear Watch 42 mm neuve (utilisée quelques jours) ?
MP pour plus de renseignements ;)

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

740
Mon fiston de quatre ans cherche une montre pour apprendre à lire l'heure, je vais voir avec lui si il a besoin d'un truc connecté ou pas