Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où se situe votre seuil de tolérance?

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 476 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Où se situe votre seuil de tolérance?
Salut à tous.
J
e voudrais vous faire part de mon avis concernant le seuil de tolérance en matière de connaissance musicale.
Vous est-il déjà arrivé qu'à la lecture d'un des nombreux cd qui composent votre discothèque, un pote vous dise : "c'est quoi?", tout à fait normalement vous donnez une réponse à ce jeune ami avide de connaissance et là il vous sort : "connais pas"...et là c'est l'étonnement, voire même l'enervement.
Je m'explique, quand au collège, j'écoutais Dream theater et Satriani (que j'écoute toujours d'ailleurs) et qu'on me disait qu'on ne connaissait pas, ca me semblait tout à fait normal...et ce encore aujourd'hui...il est tout à fait normal, à mes yeux de ne pas connaitre cette musique quand on ne l'écoute pas...
Mais, là où ça ne passe pas c'est quand les artistes en question ne font pas partie d'un style musical précis ni même d'une culture musicale précise...mais tout simplement d'une culture générale...
L'autre soir (je raconte ma vie...mais bon...il est tard) alors qu'on devait être une dizaine de potes, je profite de la fin d'un cd, de ce blanc musical pour glisser un cd de Prince dans la chaine...et un pote me sort "c'est quoi?" (à la rigueur il avait le droit de ne pas tilter tout de suite...meme si c'était "cream") mais là où il y a problème c'est dans la suite de ses propos, à savoir : "prince?? ah..connais pas..."

Pour revenir au sujet, prince fait partie de ses artistes que l'on se doit de connaitre, il ne s'agit pas de culture musicale mais de culture tout simplement...et je pars du principe que tout le monde connait...
J'ai établi mon seuil de tolérance à ...........Miles Davis....
Quant quelqu'un me dit, "hein miles Davis? connais pas"...il part mal :lol:
Certes j'exagère, d'autant plus que mon pote qui ne connaissait pas Prince (ce qui est, à mes yeux plus grave que d'ignorer qui est Miles, est encore mon pote...je ne suis pas un intégriste de la musique mais bon...y'a des limites)...
Concernant le seuil de tolérance fixé à Miles...je ne demande pas grand chose... juste un "ouais ça me dit quelque chose, c'est un jazzman non?" et ca yest!! ca suffit pour être validé!! c'est pas la mort...

Allez..je sais que je ne suis pas le seul à avoir fixé un seuil de tolérance :D:
2
J'ai fixé un seuil de tolérance à zéro. Ca simplifie la vie et c'est meilleur pour la tension artérielle :ange: . (Zéro = Britney Spears)
3
Peut importe que tes amis ne connaissent pas du moment qu'ils s'intéressent.
Je trouve perso du plaisir à initier des "incultes" à un genre musical ou à un artiste.

Il faut quand même savoir que la musique à très peu d'importance pour la majorité de nos concitoyens. La littérature, la peinture, j'en parle même pas.
4
La bande-son du Bigdil, ça c'est de la culture :aime:
5
Tu rigoles Shake mais la culture générale d'aujourd'hui c'est ça :
- Quel présentateur anime l'émission machin
- Quel est le plus gros succès de Claude François
- Combien de but a marqué Ronaldo cette saison
- etc...

Le nivellement par le bas.
6
C'est vrai ça, quel est le plus gros succès de Claude François :8O: ?

T'en penses quoi, toi, Paul Poule ??
7

Hors sujet : PS >> je rigole mais je traîne avec des gens cultivés. Ma conversation est très vite limitée avec les légumes ;)

8

Hors sujet : Moi aussi, j'essaye. Mais beaucoup d'entre nous ne choisissent pas leurs collègues de bureau (ou d'Assedic)

9
Concernant claude Francois...je dirais.....euh je sais pas..."so what" :mdr: Cela dit, Claude Francois fait partie de la culture générale...on est pas obligé d'aimer (ouf...) mais faut connaître.
Je suis bien d'accord avec toi virtualfred sur l'importance minime (voire même décroissante) accordée à la culture...pourtant je ne suis pas bien vieux et je tiens un discours de papy...à l'aide!!
10
AC DC est une limite...

Si tu connais AC DC , tu peux pas etre un bougre...d'ane

YLF, limite cette question comme même... :)


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.