Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi les artistes veulent tous faire de A a Z maintenant ??

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 899 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion pourquoi les artistes veulent tous faire de A a Z maintenant ??
evidement c'est pas 100% des artistes mais j'en arrive a un point ou je me pose la question et j'aimerais avoir vos avis sous diffèrent point de vue , ingé son , mastering , artiste...
vous allez me dire : par ce que avec du matos chinois pas cher, une floppée de tutoriel sur youtube , des forum rempli de question de base posé mille fois c'est bon !!!
l'artiste compose , s'enregistre , mixe , un coup d'ozone 5 craqué et la c'est la jouissance totale tout ca sans quitter sa chambre.

a chaque fois que j'ai eu un artiste avec assez d'humilité pour me laissé mixer correctement son titre il prend une claque , y en a d'autre qui m'ont fait le coup du " ah ouai c'est carrement mieux mais je vais pas utilisé ta version , je vais recommencer mon mix en fonction de ce que tu a fait..."

c'est comme quand tu compose , avec les sampleurs tu peux avoir tout les instruments que tu veux mais ca remplaceras jamais l'interaction entre plusieurs personnes avec leur instruments.

bref question existentielle du jeudi matin quoi lol
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
groupe vraiment pro : autant tout faire tout seul


Je dirai que c'est justement le cas ou passer par un extérieur est le plus important et pertinent.
En tant que groupe pro tu as :
Les moyens (via un label, une asso de soutien, des subs etc...)
Les connaissances sociales (parce qu'en 10 ans de tournées et autres tu as rencontré forcément des ingés sons qui feront l'affaire)
Le réseau de diffusion
L'exigence de qualité (pour vendre une tournée, faire des passages radio/tv, entretenir la fan base...)
Pas le temps, parce qu'il faut s'occupper de tout le reste (répétition de la tournée, promo, médias etc...)
12

Je pensais à des groupes genre CUlt Of Luna, Gojira, voir Dionysos sur le dernier album. ils ont une idée très précise de ce qu'ils veulent, et donc le font eux mêmes.

 

Pour les autres, c'est ce que je mettais dans : 

Citation :

 faire un vrai travail de fond avec le sondier et ne pas le considérer comme un prestataire pour juste une semaine de mix.

 Je pense (après, je me fourvoies peut être) que quand t'as le carnet d'adresse pour avoir Steve Albini qui mixe ton album que c'est déjà une approche artistique de lui demander à lui, et que tu considère ça comme un vrai travail. alors que quand tu fais une démo, tu veux qu'elle sonne, mais bon, je suis pas sur que le sondier qui mixe les groupes locaux tente de mettre sa patte dedans, et de faire un vrai travail avec le groupe s'il est payé 400€ pour une semaine de mix.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

13
Je crois pas que Gojira aient mixé eux mêmes leur album. Ils enregistrent les guitares/voix chez eux, mais le mix et les prises de batterie sont faits aux stazunis, par josh wilbur.
14
je suis d'accord , a chaque contexte, sa solution , il y a des gens talentueux dans tout les domaines

je pense qu'avec tous ces moyens mis a disposition , on en a un peu perdu le gout du professionnalisme , un guitariste qui fait sa prise dans un studio avec un belle ampli dans une belle piece va donner beaucoup plus que dans sa chambre avec guitar rig.
je comprend ton point de vue 8.5 , as tu déjà tester de travailler avec un mixeur ?? juste pour voir se qui pourraient se passer
15

James> ouep, mais dans le cadre de collaborations uniquement (groupe ou compotes). En fait j'aime les deux principes, si j'avais du fric pour faire mixer systématiquement mes trucs je n'hésiterais pas, mais je pense qu'il y a toujours des morceaux plus personnels que je me garderais rien que pour moi.

oooooh pauvre monde, toi qui qui n'entendra jamais mon chef d'oeuvre "rythm from my ass"

16
lool on sait jamais tu pourrais être un dieu vivant au japon avec ce genre de titres ;)

en tt cas merci pour vos interventions , ça m'a redonner confiance en l'avenir
17

Franchement 

Parce que c'est un peu à la page de se démerder tout seul avec Internet... et quand on commence on croit découvrir l'eldorado mais...

En ce qui me concerne, dans le cadre de mon taf de prod/editeur etc. j'en ai vu partir et je me suis posé la question, mais maintenant ils reviennent.

 

8.5 -> on pourrait facilement croire que c'est moins cher, après si tu tournes suffisamment pour que les services d'une boite de prod te soient utiles et que tu en prends une, celle-ci, si elle fais son boulot correctement te rapporte des dates, des droits, etc. et donc de la thune en échange de te piquer un peu de tes droits et de rajouter sa petite part sur les factures...

Moi, quand je signe un nouvel artiste je lui dis : "voilà, maintenant tu vas pouvoir te concentrer sur ton métier : jouer de la musique" en général ça leur fait bien plaisir. Le montant diminue un peu mais le volume augmente beaucoup donc y'a pas de soucis.

 

Tous ces supports qui permettent de faire tout (pas vraiment en fait) tout seul sont pas très efficace globalement et ne rendent pas forcément service à la hauteur de l'ambition qu'on met dedans. Je parie donc sur une tendance.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

18

Evidemment je parle dans le cas où les gens veulent être musicien et seulement musicien.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier