Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quitter un groupe pour evoluer

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 3 905 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quitter un groupe pour evoluer
Salut tous,

J’aurais besoin de connaître vos expériences dans un groupe quand il s’agit de quitter le groupe, pour…évoluer, je vous explique :

- je me suis incrusté au seins d’un groupe il y 8 mois en tant que guitariste, étant totalement autodidacte, je dois vous avouer que mon niveau il y a 8 mois se résumait à…pas grand-chose.
Les autres membres du groupe avaient un niveau que je pensais largement au dessus de moi, et c’était le cas. Niveau répertoire, ça se limitait à des reprises pas trop chiadées…je m’éclatais bien.
Puis le jour arriva ou un second guitariste débarqua dans le groupe, un guitariste avec de la bouteille, limite né avec une guitare dans les mains, mais hyper cool, très pédagogue.
Vla ti pas alors, que je me suis mis, sous sa tutelle à bosser, bosser et encore bosser….jusqu’a aujourd’hui ou j’ai l’impression de ramer au seins de mon groupe, de m’énerver quand le bassiste se vautre, ou quand la batterie est en contre temps…etc.

Mais…Dur de quitter un groupe en pleine évolution quand c’est des potes, quand on a investi dans du matos etc…

Voilà, si vous avez des expériences communes à me raconter sur comment se barrer sans vexer personne, ou comment inscrire ses potes à des cours… :???: je suis preneur !!

Merci
2
C'est ce qui est en train de m'arriver... et avec mon caractère de merde, je fais pas dans la finesse... bref, je suis pas en train de me faire des potes... pour changer :clin:
3
C'est ce que je voudrais eviter...
en même temps je me dis que ce serait radical...et clair. :furieux:
4
Ca m'est arrivé aussi cette situation.
de 2 chose l'une :
- 8 mois c'est pas grand chose. Tu peux attendre un peu, un jeune groupe évolue vite, tu pourrais être surpris de voir comment vont tourner les choses. Dans un groupe, il faut SE donner, rechercher la performance collective, et surtout ne pas voir seulment sa gueule. Jeune = impatient, ce qui est bien normal. Si ce groupe t'as appris tant de chose en 8 mois, ne peux-tu pas à ton tour investir un peu de ton temps pour faire bouger l'ensemble ?
- les séparartions dans un groupe sont souvent bcp moins dramatique qu'on croit. On est libre ! si t'as envie de te casser, casse-toi y'a pas de malaise! Surtout s'il y a déjà un autre guitariste + expérimenté, ca ne provoquera pitèt pas une cata...faut relativiser, personne n'est irremplaçable, ni même indispensable (surtout un gratteux ;) (humour de bassiste) )

Tout récement, le batteur de mon groupe est parti. 1 semaine + tard, on avait déjà un volontaire pour la place. On a fait déjà 2 répèt' avec le nouveau, c'est le pied total ! Moi même, je me sens une nouvelle motivation ...

YLF, part, et surtout ne te retournes pas ...


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

5
Ouais ben justement il y a des groupes irremplaçables : perso j'avais un groupe à formation et compositions qui sortaient de l'ordinaire j'ai fais mon deuil mais j'ai quand même conscience que je ne pourrais jamais en refaire un pareil (aucune vantardise quant au groupe, c'était juste différent)
Mais pour toi si vous jouez pas forcément des trucs originaux, alors vas-y quittes les en bon termes et monte un autre groupe, comme ça si tu gardes le contact avec les membres de ton exgroupe, vous pourriez vous arranger pour faire des concerts ensemble, louer des locaux pour les deux groupes et ça c'est super ! Si le style est pas trop différent et que personne ne s'est fâché padepwoblem !
6
J'ai eu aussi l'occasion d'avoir env 2 groupes qui vraiment sortaient de l'ordinaire en 16 ans de pratique de groupe amateur... la vie nous a séparer, c'est dommage, mais bon ... on va pas nostalgier non plus....

aujdh'ui mon groupe n'est pas TIP - TOP, mais on est une bonne bande de potes, on se marre bien, on joue dans de bonnes conditions, et on a remplacé la Valstar par du bon Bourgogne... et c'est bien aussi.

En groupe, l'important c'est de s'amuser... ne dit-on pas "jouer" de la musique ?

YLF, folks


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

7
J'ai l'impression que ce n'est pas evident de monter un groupe qui tient la route, autant pour le coté "on s'entend tous bien, ya un feeling", que pour le coté "on essaye de faire un truc serieux un poil".
C'est sur que c'est un jeune groupe, que l'eau a le temps de couller les ponts, mais quand je vois que l'on est deux à avoir évoluer depuis 8 mois, qu'il en reste 3 qui branle rien, ca me fout un peu les boules et surtout ca m'amuse de moins en moins...pour dire quand vous répétez les mêmes morceaux depuis des mois et que le batteur est toujours pas foutu de partir correctement sur "mary had a little lamb"....ou que le bassiste arrive bourré et monte ses cordes de basses en cordes de "MI LA RE RE" et se demande pourquoi ca merde... c'est clair on nage dans la valstar !! :oo:
8
La musique c'est comme l'amour : quand dans un couple la "difficulté" est ², elle est puissance 5 pour un quintet.
La solution est dans la commun(icat)ion... :oops2: Parfois les pires pains se règlent ailleurs qu'en salle de répèt'...

Mais si vous n'y arrivez pas, spagrav, y' a plein, mais plein de zicos partout... je dirais m^me que ça fait parfois du bien de changer d'air...


Citation : ou que le bassiste arrive bourré et monte ses cordes de basses en cordes de "MI LA RE RE"

ça c'est normal, sinon IL s'ennuie (humour de bassiste).

YLF, Mi La Mi La


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

9
C'est vrai que mon premier groupe et demi est mort de problèmes de communication : il faut tout se dire sur ce qui fait chier et jamais rien garder sur soi. Après s'il y en a qui acceptent pas les critiques constructives ils vont à Popstar.
10
Quelques remarques perso :

Déjà, dans un groupe, il faut effectivement communiquer.

Mon clavier vient de nous quitter : il s'éclatait pas dans ce qu'on faisait. Ce qui est con, c'est qu'il a mis des mois à la faire et qu'entre temps, ça a été un vrai boulet pour le groupe.

On a fait une mise au point y'a pas longtemps : motivations de chacuns, objectifs du groupe, de chacuns, limites de chacun (en terme de disponibilité, notamment).

Il est parti 3 semaines après. S'il ne l'avait pas fait, c'est moi qui serait parti parce qu'on avançait plus.

Mais on reste bons potes. D'ailleurs, ses synthés sont toujours dans mon studio.

On avait perdu un guitariste il y a un an pour des raisons assez similaires. Ça nous a pas empéché de continuer. Au contraire.

B.B.