Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Droit de vote des étrangers lors des élections communales.

• 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 140 vues
  • 17 followers
28 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/11/13
1 Posté le le 17/11/2013 à 22:24 Sondage Clos
Communales 2014: Droit de vote des étrangers ?
  • 1 Oui, si payant des impôts ils devrait pouvoir s'impliquer (7 - 25%)
  • 2 Oui, s'ils vivent en France depuis un certain temps (min. 5 ans) (5 - 18%)
  • 3 Oui (5 - 18%)
  • 4 Non pour voter il faut la nationalité Française (5 - 18%)
  • 5 Oui pour d'autres raisons (préciser si vous voulez) (2 - 7%)
  • 6 Non (2 - 7%)
  • 7 Non, car cela ne sera pas le cas des français vivant à l'étranger (1 - 4%)
  • 8 Ne se prononce pas (1 - 4%)
Sondage réalisé du 17/11/2013 au 24/11/2013 - 28 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Droit de vote des étrangers lors des élections communales.
Bon alors vu comme ça l'on pourrait croire à un bon gros troll du dimanche plein d'ennui avant l'éternelle semaine qui demain recommencera, mais il n'en est rien: je vous explique.
Ma soeur, cette sale engeance, procrastinatrice comme jamais se devait de faire un sondage à propos du sujet ci-là-haut comme une grande dans la rue et tout pour le lycée.
Pour rattraper le coup, je lui ai parlé d'un échantillon de sondage "fiable" qu'il serait même assez facile à motiver moyennant quelques compensations d'une toute autre nature, mais toute aussi républicaine.

Merci à vous,

Un avant goût, avant que je la fasse se déshabiller.

http://s.plurielles.fr/mmdia/i/42/6/les-plus-beaux-sourires-de-stars-2009-4116426klfxg.jpg?v=4

[ Dernière édition du message le 17/11/2013 à 22:31:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
J'aurais tendance à penser l'inverse. La politique locale est amha un domaine où la volonté d'agir peut vraiment faire une différence, et où les résultats dépendent moins de paramètres macroéconomiques ou aléatoires qu'au niveau national.

C'est rare que ça marche, cela dit.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

12

Je trouve que concernant ce genre d'élections très locales, vaudrait bien mieux des referendum... Plutôt que de mettre des personnes... Voter pour des projets, des aménagements, des visions ( non-incarnées par des petits barons du coin qui vont faire bosser leur beau-frère, toussa )...

Si à ce niveau, on peut déjà pas, faut pas s'étonner des fonctionnements à plus grandes échelles.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

13
Ben justement, au niveau local la démocratie directe peut fonctionner, et une équipe motivée peut mettre de belles choses en place relativement rapidement.

En France il y a des outils existants (enquête publique, réunions d'information, etc) qu'une mairie ou communauté peut vraiment utiliser démocratiquement. Ou bien cacher au maximum ces étapes pour pas être emmerdés par des comités de ronchons, ce qui se passe dans 80% des cas...

Moralité les seuls au courant de ce qui se passe sont ces ronchons, et ils bloquent les processus tranquillou.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

14

Jackbrelle : voter pour des projets, oui, je parlerais plutôt des missions définiées, pour lesquelles des personnes seraient mandatée pour les mener bien ; ça et rien d'autre.

voter pour des "visions"... ça ressemble plus à ce qui se passe aujourd'hui : machin qui incarne telle idée - suffisamment vague pour pouvoir s'essuyer les pieds dessus deux ou trois fois.

15

Oui, visions est un mot idiot. Je cherchais un mot de plus comme " une vision très précise définie par rapport à une population, une topographie, un climat, des ressources, toussa avec des plans à l'appui, et des obligations de réalisation portés par une personne et son équipe ", genre...

Je m'ai mal exprimé icon_redface.gif.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

16

pour l'instant, le vote "censitaire" (je suis d'accord sur ce point avec samy dread) l'emporte. mais depuis quand payer des impôts fait de vous un citoyen ???

17
On parle bien d'élections locales, et non nationales. Si un étranger en est à payer des impôts locaux c'est qu'il reste un minimum de temps, et s'il décide à ce moment d'aller voter c'est que ça l'intéresse. Pour moi, une fois ce constat fait, il me paraîtrait dommage de ne pas l'autoriser. Je n'ai pas une opinion extrêmement tranchée sur le sujet, et l'importance en est toute relative.

18

Y a déjà le vote des ressortissants de l'union européenne pour les élections municipales qui existe, sous réserve qu'ils paient non pas des impots sur le revenus, mais des taxes locales : taxe d'habitation, foncière ou professionnelle.

19
la TVA, tout le monde la paie, donc tout le monde paie des impots

Non je ne mettrai pas de pull

20
je dis oui, à condition qu'ils touchent des allocs

Non je ne mettrai pas de pull