Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ASTRO-Fanzine, pour tous les dingues du ciel nocturne.

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 707 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion ASTRO-Fanzine, pour tous les dingues du ciel nocturne.
La contemplation de l'espace profond est un volet incontournable de vos soirées, ne serait-ce que 5mn?
Vous passez tout votre temps à guetter les nimbus, à lorgner les stratus (dans l'espoir qu'ils foutent le camp et vous laissent entrevoir un petit bout l'étoile)?
Vous disposez de la capacité étrange à ressentir quelquefois le ciel étoilé non pas comme l'intérieur plan d'une sphère bidimensionnelle, mais comme une incommensurable et vertigineuse profondeur sans haut ni bas?

Venez raconter ici les merveilles entrevues un soir, aider les copains à localiser les nébuleuses difficiles, partager des astuces et expériences relatives au matériel destiné à l'observation de la musique des sphères...

Ha, j'oubliais: Nous remercions les amateurs d'astrologie d'aller chercher la révélation ailleurs que dans ces pages!1895038.gif


Je dispose pour l'instant d'un télescope Newton 153mm de fabrication artisanale. Il se veut la résurrection têtue d'un autre de même diamètre, fabriqué de A à Z (y compris le miroir primaire, à partir d'un morceau de verre épais arraché à la vitrine d'un magasin en cours de démolition1897042.gif) lorsque j'étais ado, et volé par un salaud une nuit dans mon garage (il n'a rien pu en faire, les oculaires étaient ailleurs...).
Pour celui-ci, j'ai acheté les optiques.
J'ai le projet, vers le printemps, de commencer enfin la réalisation du grand Newton de 600mm dont j'ai rêvé toute ma vie.

En ce moment, lorsque je sors le soir pour aller chercher une brassée de bois de chauffage, je mets toujours un oeil à l'oculaire, même peu de temps, pour rester en contact avec la Lune, Jupiter, Vénus, M31, M42, et toute cette extraordinaire mécanique... Malgré mon âge avancé, tout ceci ne cesse de m'éberluer comme au premier jour! Par-delà toutes les fictions qui nous occupent à longueur de temps, voici le cadre réel et probablement éternel (au sens où nous pouvons entendre l'idée d'éternité) dans lequel se déroulent nos existences. Pouvoir y glisser un œil de temps à autre m'aide beaucoup à relativiser un certain nombre de choses...

Ça fait un bout de temps que je n'ai pas vu Mars et Saturne...
Savez-vous où elles se trouvent en ce moment?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 11:25:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
oui, l'année prochaine il me semble que ça devrait aller mieux.
12
La louze... Ca fait au moins 2 ans que je n'ai pas vu Saturne correctement... Un "objet" très sensible aux perturbations atmosphériques, malheureusement! Je compte, en plus de 30 ans d'observations plus ou moins soutenues et suivies, les beaux souvenirs de Saturne sur les doigts d'une main. Une nuit exceptionnelle, avec mon tromblon, j'ai même vu la division de Cassini.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

13
j'ai vu que tu vas te fabriquer un 600mm, tu pars sur une monture dobson?
14
A ce diamètre, cela semblerait plus opportun. Les montures équatoriales supportant ce poids coûtent un bras.
15
on sait jamais...:-D
16
Non, je fabrique tout, à part les optiques cette fois... j'aurais aimé tailler un grand miroir, mais la parabolisation est trop délicate, et je ne veux pas gâcher ce projet d'une vie.
Monture équatoriale basse en berceau, je pense. Pas de tube, juste un logement bas pour le miroir et une structure triangulée pour tenir le secondaire en place. Ainsi le centre de gravité de l'ensemble se trouve très proche du miroir, et ça résout pas mal de problèmes liés à l'augmentation de la taille. Je n'ai pas encore décidé, mais il est possible qu'une fourche, dans ce cas, soit appropriée aussi. Je commencerai par monter la partie optique, ainsi je pourrai procéder à des essais en charge...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 10/12/2013 à 22:56:11 ]

17
L'idée d'une fourche me paraît la plus appropriée au vu du poids d'un tel miroir. Je suppose que tu feras une installation en dur pour une telle bête!
Ça peut simplifier le problème de la monture...
18
Oui, bien sûr, sur plots de béton correctement orientés. Je ferai par-dessus un abri amovible sur rails je pense. L'observatoire coupole est évidemment plus folklorique, mais plus onéreux et plus difficile à construire.

Voici une image commentée de mon tromblon actuel. Je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui imageshack s'obstine à me la passer dans le mauvais sens1894913.gif...
http://img842.imageshack.us/img842/9763/2e5n.jpg

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

19
Vu Saturne avant-hier, pour la première fois depuis plusieurs années.
Ce bidule improbable suspendu en plein ciel, c'est complètement surréaliste!
L'air était une vraie soupe, dommage...
Dommage aussi: De gros et funestes imprévus financiers ont repoussé mon gros projet aux calendes.1895087.gif
Pas de délai prévu...:facepalm:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 19:15:51 ]

20
'tain Saturne est magnifique en ce moment! On la voit bien bien par-dessus, l'anneau est presque complètement détaché en haut et en bas.
Quel incroyable "objet"!:bave:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.