Bingo, point macho !
- 3 077 réponses
- 103 participants
- 130 212 vues
- 76 followers
Will Zégal
75757
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/12/2013 à 11:42:04Bingo, point macho !
Allez, on ne s'en rend pas forcément compte, mais même ceux qui ne se disent ou ne se croient pas sexistes ont des réflexes et des modes de pensée sexistes.
Histoire de rigoler un peu, je vous propose de les répertorier.
(comme d'hab, je ne donne pas les noms, le but n'étant pas de viser les personnes)
Un premier exemple :
Quand on lui demande pourquoi
Evidemment, il ne lui vient pas à l'esprit que l'ingé son ou productrice puisse être la nana et que le mec soit un opérateur son / assistant. Ou encore un stagiaire qu'on a laissé se mettre à la console, mais à qui la nana montre que baisser un peu les aigus sur les overhead, tu vois, ça rentre mieux dans le mix.
Histoire de rigoler un peu, je vous propose de les répertorier.
(comme d'hab, je ne donne pas les noms, le but n'étant pas de viser les personnes)
Un premier exemple :
Citation :
celle là d'image m'agace assez bien aussi
Quand on lui demande pourquoi
Citation :
misogynie à part... quand je regarde ces jeunes gens j'entends les dialogues:
-"docteur spok j'ai un problème au scrabble avec l'écriture de l'équation des intégrales quantiques tridimensionnelles et leur espace temps, j'ai un déphasage interneutronique et mots compte triple!"
-t'as vu quand je bouge le truc là ça bouge le truc làbas!!!"
ou encore, t'as déjà vu beaucoup de sondiers qui laissaient bidouiller leur console pendant un mix?
Evidemment, il ne lui vient pas à l'esprit que l'ingé son ou productrice puisse être la nana et que le mec soit un opérateur son / assistant. Ou encore un stagiaire qu'on a laissé se mettre à la console, mais à qui la nana montre que baisser un peu les aigus sur les overhead, tu vois, ça rentre mieux dans le mix.
[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 11:43:16 ]
deozza
13387
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 11 ans
2051 Posté le 30/10/2019 à 22:39:05
Citation :
c'est dommage de repondre avec de l'humour
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
Alx33
22727
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
2052 Posté le 31/10/2019 à 07:49:33
ok je vois qu'on a pas compris là où je voulais en venir, j'ai du mal m'exprimer sans doute, tant pis, toutes mes excuses, Bye
Quand je conduis pas j'ai peur.
Will Zégal
75757
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
2053 Posté le 31/10/2019 à 09:56:52
Quand j'ai créé le sujet, l'idée était de se foutre de la gueule des propos machistes, notamment pour mettre le doigt sur le machisme ordinaire qui avait alors énormément court sur AF et touche souvent chacun d'entre nous sans qu'on en ait vraiment conscience.
Je ne me suis pas posé la question de lol ou pas. Pour moi, le sujet peut être les deux : du lol comme des analyses sérieuses sur les mécanismes machistes. Mais ne suis pas propriétaire du sujet. Un sujet, c'est ce qu'en font les participants.
Par contre, je comprends carrément que mes débats avec Duch saoulent tout le monde puisqu'ils me saoulent aussi et j'avais d'ailleurs rouvert le sujet aujourd'hui juste pour le déflaguer, mais si Duch l'a effectivement fait, je vais rester un peu.
Même s'il ne l'a pas fait (ce que j'espère), on verra bien. J'essayerai de m'abstenir de débattre avec lui histoire de garder le sujet agréable pour tout le monde et si je craque et n'y arrive pas, je déflaguerai. De toutes façons, le sujet a déjà pour moi en grande partie rempli son office : sur AF, des propos sexistes ne passent plus comme une lettre à la poste.
Je ne me suis pas posé la question de lol ou pas. Pour moi, le sujet peut être les deux : du lol comme des analyses sérieuses sur les mécanismes machistes. Mais ne suis pas propriétaire du sujet. Un sujet, c'est ce qu'en font les participants.
Par contre, je comprends carrément que mes débats avec Duch saoulent tout le monde puisqu'ils me saoulent aussi et j'avais d'ailleurs rouvert le sujet aujourd'hui juste pour le déflaguer, mais si Duch l'a effectivement fait, je vais rester un peu.
Même s'il ne l'a pas fait (ce que j'espère), on verra bien. J'essayerai de m'abstenir de débattre avec lui histoire de garder le sujet agréable pour tout le monde et si je craque et n'y arrive pas, je déflaguerai. De toutes façons, le sujet a déjà pour moi en grande partie rempli son office : sur AF, des propos sexistes ne passent plus comme une lettre à la poste.
[ Dernière édition du message le 31/10/2019 à 09:58:08 ]
le reverend
33507
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
2054 Posté le 31/10/2019 à 10:58:48
Citation :
et si je craque et n'y arrive pas, je déflaguerai
Tu vas pas te dégonfler comme une gonzesse hein !
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
65640
2055 Posté le 31/10/2019 à 12:00:38
Citation :
perso si je résume vos débats, qu'effectivement j'ai pas lu, ça serait avec cette image :
C'est de touyte façon valable dès lors que 2 gauchiss' au sens large se piquent de discuter ensemble de politique, au bout d'un moment, et ce moment arrive très vite, ils finissent obligatoirement par s'entretuer, chacun accusant l'autre de pas être assez bon adorateur du vrai dieu.
sqoqo
7050
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
2056 Posté le 31/10/2019 à 14:45:06
+1 avec Duch sur le Lol obligatoire,
même si je suis plutôt sur la position de WZ sur le fond , à savoir que je ne prends pas pour doxa universelle, une position militante d'une tendance du féminisme : l'injonction systématique à s'effacer en tant qu'homme, des débats, parce que notre seule présence ou prise de parole est intrinsèquement reproducteur de la norme patriarcale.
c'est parfois indispensable. Mais en faire une espèce de Pierre angulaire de l'acuité de la conscience des luttes, c'est contre-productif.
de l'intérêt (réel hein) à laisser les femmes ou les "racisés" préserver des espaces de discussion sans représentant de la partie oppresseuse -------> à systématiser l'impossibilité de critiquer, de donner son avis etc.. pour les "copains" de lutte :
Y a une différence.
Et pour avoir beaucoup milité dans du groupuscule gauchiste, je sais aussi le danger des dogmatismes.
Il y a aussi un dogmatisme dans le féminisme comme dans tout mouvement politique, avec ses chapelles et des stratégies plus ou moins heureuses.
Et la tendance à "essentialiser" des problématiques politique ou sociétales amènent parfois à des impasses : je connais des féministes lassées d'être obligées de se justifier d'être encore hétéro.
Avec en face un discours LGBT culpabilisateur qui considère être allé au bout du "dé-conditionnement" social.
Moi désolé, ça me rappelle la course à la pureté révolutionnaire.
(Cf normaliens Maoïstes qui applaudissaient à la Révolution culturelle)
Mais +1 avec Duch pour la defense du "sérieux" de certaines discussions.
Je ne vois pas en quoi il faudrait absolument parsemer de LOL tous les threads
même si je suis plutôt sur la position de WZ sur le fond , à savoir que je ne prends pas pour doxa universelle, une position militante d'une tendance du féminisme : l'injonction systématique à s'effacer en tant qu'homme, des débats, parce que notre seule présence ou prise de parole est intrinsèquement reproducteur de la norme patriarcale.
c'est parfois indispensable. Mais en faire une espèce de Pierre angulaire de l'acuité de la conscience des luttes, c'est contre-productif.
de l'intérêt (réel hein) à laisser les femmes ou les "racisés" préserver des espaces de discussion sans représentant de la partie oppresseuse -------> à systématiser l'impossibilité de critiquer, de donner son avis etc.. pour les "copains" de lutte :
Y a une différence.
Et pour avoir beaucoup milité dans du groupuscule gauchiste, je sais aussi le danger des dogmatismes.
Il y a aussi un dogmatisme dans le féminisme comme dans tout mouvement politique, avec ses chapelles et des stratégies plus ou moins heureuses.
Et la tendance à "essentialiser" des problématiques politique ou sociétales amènent parfois à des impasses : je connais des féministes lassées d'être obligées de se justifier d'être encore hétéro.
Avec en face un discours LGBT culpabilisateur qui considère être allé au bout du "dé-conditionnement" social.
Moi désolé, ça me rappelle la course à la pureté révolutionnaire.
(Cf normaliens Maoïstes qui applaudissaient à la Révolution culturelle)
Mais +1 avec Duch pour la defense du "sérieux" de certaines discussions.
Je ne vois pas en quoi il faudrait absolument parsemer de LOL tous les threads
Lola Tance
12269
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
2057 Posté le 31/10/2019 à 14:56:07
Ouais après, faire du bon lol c’est du sérieux....
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
2058 Posté le 31/10/2019 à 15:04:52
Sqoqo > Ben oui. Je trouve que c’est bien de faire les deux (sérieux et drôle). Évidemment ce n’est pas forcément équilibré et régulier comme une horloge, il y a un facteur humain. Mais bon, ce serait un peu triste de rester dans le « rigolo », un peu superficiel.
[ Dernière édition du message le 31/10/2019 à 15:05:26 ]
Anonyme
65640
2059 Posté le 08/11/2019 à 17:55:37
Fait divers isolé, mais pas si isolé que ça tellement ça semble révélateur d'un système de merde : un haut fonctionnaire est mis en examen pour avoir fait boire des diurétiques puissants aux femmes à qui il faisait passer des entretiens d'embauche, puis leur demandant d'aller visiter le quartier avec lui, certaines se sont pissées dessus, top classe quand on passe un entretien, d'autres ont accédé à sa demande de pisser contre un mur, lui se chargeant de protéger leur honneur avec son manteau.
Mais il s'est pas fait gauler pour ça, il avait le bout tout rouge au sens propre et aussi au figuré, et comme il se faisait pas pincer, a poussé le bouchon trop loin, et a pris en photo l'entrecuisses de, tenez vous bien, la sous-préfette de Moselle.
Moi ce qui me fait halluciner et me donne la danse de saint Guy en mal aigu, c'est que dans son cercle professionnel (ministère de la culture à Paris), tout le monde était au courant, personne n'a rien dit. Et il a fallu que le mec passe un coup de trafalgar à plus haute placée hierarchiquement que lui pour qu'il termine menottes aux poignets.
Des stagiaires, des jeunes, des débutantes, tout le monde s'en branle, manifestement parfois au sens littéral.
Je sais pas comment on peut être témoin de ça, ou bien être au courant et fermer sa gueule, ou tout simplement ne pas faire justice soi-même (faire justice soi-même pouvant être une bordée d'insultes devant tout le monde, je parle pas d'aller égorger le mec devant ses propres enfants).
Gageons que ceux là, les témoins muets, dans une autre vie, n'ont jamais été jedis ni honorés à Yad Vashem.
Mais il s'est pas fait gauler pour ça, il avait le bout tout rouge au sens propre et aussi au figuré, et comme il se faisait pas pincer, a poussé le bouchon trop loin, et a pris en photo l'entrecuisses de, tenez vous bien, la sous-préfette de Moselle.
Moi ce qui me fait halluciner et me donne la danse de saint Guy en mal aigu, c'est que dans son cercle professionnel (ministère de la culture à Paris), tout le monde était au courant, personne n'a rien dit. Et il a fallu que le mec passe un coup de trafalgar à plus haute placée hierarchiquement que lui pour qu'il termine menottes aux poignets.
Des stagiaires, des jeunes, des débutantes, tout le monde s'en branle, manifestement parfois au sens littéral.
Je sais pas comment on peut être témoin de ça, ou bien être au courant et fermer sa gueule, ou tout simplement ne pas faire justice soi-même (faire justice soi-même pouvant être une bordée d'insultes devant tout le monde, je parle pas d'aller égorger le mec devant ses propres enfants).
Gageons que ceux là, les témoins muets, dans une autre vie, n'ont jamais été jedis ni honorés à Yad Vashem.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
2060 Posté le 08/11/2019 à 18:06:26
C’est vraiment dingue...
- < Liste des sujets
- Charte