Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Troubles de l'attention et musique : Recherche de témoignage

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 004 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Troubles de l'attention et musique : Recherche de témoignage
Bonjour,

On m'a diagnostiqué récemment un trouble de l'attention (tda), c'est à dire comme un trouble hyperactif sauf que l'hyperactivité se trouve principalement dans le cerveau, empêchant de se concentrer sur une tache.

Je me demandais si d'autres musiciens ont ce problème et se sont fait traiter. Je fais de la musique depuis des années, je suis plutôt bon techniquement et pas mauvais en improvisation, par contre apprendre un morceau ou de la théorie est toujours pour moi un effort considérable. Un riff de quatre mesure peut me prendre des heures de travail même s'il est techniquement très en dessous de mes capacités. Apprendre le solfège n'en parlons pas, j'ai raté ma première année d'académie lamentablement. Avez-vous eu ce genre de problèmes et avez-vous senti une différence notable avec un traitement ?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Elle est surtout décriée car elle est de plus en plus prescrite sur demande de parents qui cherchent simplement à booster les performances de leurs enfants normaux.

Il y a des effets secondaires certaines, mais personnellement, vivre avec est un enfer. Se pointer le mauvais jour à un rendez-vous, se prendre un blâme du boss parce qu'on n'est pas foutu de recopier un numéro de téléphone ou de se souvenir d'un nom, être incapable de lire un livre où l'action n'est pas rapide, ça peut-être très difficile en fonction des individus et de leur orientation professionnelle.

Après, ce n'est pas exactement un trouble en soi, ce n'est pas une maladie mais une organisation différente du cerveau. C'est un cerveau intuitif, recherchant l'action et le changement, capable de décisions rapides et cela a certainement été une grande force à l'époque où l'on chassait le mammouth. Mais à notre époque actuelle, ce fonctionnement n'est plus adapté.
12
Citation :
Après, ce n'est pas exactement un trouble en soi, ce n'est pas une maladie mais une organisation différente du cerveau.

Check le DSM (qui est une belle saloperie, amha) si tu veux voir que "ce n'est pas un trouble en soi".
Quant à "une organisation différente du cerveau", je ne peux que dire oui, en ce que chaque cerveau a une organisation différente, ou toute au moins une manière différente de fonctionner, et l'affect n'y est pas pour rien.
Tu poses la question de la norme et de la performance, et je pense qu'il s'agit là de questions dangereuses pour la psychiatrie et la psychologie: faut-il normaliser les être humains? La psychiatrie doit-elle est garante d'un ordre social? S'il existe une norme?
Je pense qu'il est important de rappeler l’étymologie du mot "pathologie": "pathos" signifie "souffrance", et la souffrance suppose un sujet qui l'éprouve et en témoigne, par la parole, éventuellement.
Or, le sujet (celui qui dit "je", ou qui met en actes, éventuellement) ne se confond pas avec le fonctionnement de son cerveau, même s'il entretien des liens intimes avec lui. Sinon, autant se confondre avec des ordinateurs, qui eux, ne souffrent pas.
Je pense vraiment qu'une dérive actuelle de la psychiatrie, orientée par l'avènement du cognitivo-comportementalisme (contre lequel je n'ai rien en soi, pourvu qu'il reste à sa place éducative et non thérapeutique), c'est de ne plus écouter, de ne plus faire en fonction de la singularité de chaque personne, bref, de normaliser à tout va alors que d'autres solutions peuvent être trouvées.
Bref, c'est un long débat, maintes fois répété, mais qu'il me semble nécessaire de rappeler quand les gens ont tendance à se confondre avec leurs cerveau, une norme, qui les réduit à une place d'objet au lieu de reconnaître leur place de sujet singulier, avec tout le potentiel d'aménagement thérapeutique qui lui est inhérente.
13
Citation :
Elle est surtout décriée car elle est de plus en plus prescrite sur demande de parents qui cherchent simplement à booster les performances de leurs enfants normaux.

icon_facepalm.gif
je sais pas à quel point s'est avéré mais faut vraiment etre con pour filer des amphet à son gamin afin de booster ses resultats scolaires...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

14
Tu résumes bien ce que je voulais dire...:-D
15
Citation :
le DSM (qui est une belle saloperie, amha)

je l'ai toujours dit. :oops2:
C'est très traumaxisant.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

16
17
x
Hors sujet :
:ptdr:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

18
Voilà, je viens d'entamer le traitement, je vous tiendrai au courant des résultats.