Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Troubles de l'attention et musique : Recherche de témoignage

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 003 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Troubles de l'attention et musique : Recherche de témoignage
Bonjour,

On m'a diagnostiqué récemment un trouble de l'attention (tda), c'est à dire comme un trouble hyperactif sauf que l'hyperactivité se trouve principalement dans le cerveau, empêchant de se concentrer sur une tache.

Je me demandais si d'autres musiciens ont ce problème et se sont fait traiter. Je fais de la musique depuis des années, je suis plutôt bon techniquement et pas mauvais en improvisation, par contre apprendre un morceau ou de la théorie est toujours pour moi un effort considérable. Un riff de quatre mesure peut me prendre des heures de travail même s'il est techniquement très en dessous de mes capacités. Apprendre le solfège n'en parlons pas, j'ai raté ma première année d'académie lamentablement. Avez-vous eu ce genre de problèmes et avez-vous senti une différence notable avec un traitement ?

Merci d'avance.
2
Bonjours,

le sujet m'intéresse aussi et j'ai à peu près le même problème. Je fais de la musique électronique depuis environ 4 ans, assez intensivement pendant mes premières années. Je me suis rendu compte que j'avais de gros soucis de concentration et carrément du mal à "imprimer" quelque chose, que ce soit un cours (je suis encore étudiant), une explication où n'importe quoi d'autres ...
hors je n'avais jamais eu de problèmes similaires avant (peut-être un peu de mal à me concentrer) et je suspecte mes abus de musique d'en être la cause.
3
Si tu es intelligent ça peut passer relativement inaperçu jusqu'à un certain temps mais si trouble il y a ça posera forcément un problème, surtout une fois dans le domaine professionnel. Mais non, ça ne peut pas être causé par la musique, c'est un mode d'organisation du cerveau.
4