Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À quelle révolution musicale sommes-nous entrain d'assister ?

  • 32 réponses
  • 16 participants
  • 1 827 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion À quelle révolution musicale sommes-nous entrain d'assister ?
Bonjour à tous,

Je suis musicien et aussi bien passionné par l'histoire de la musique.

Ça fait pas mal de temps que je me pose cette question : à quelle révolution musicale sommes-nous entrain d'assister ?

C'est une question super large et super difficile, mais je pense, quand même abordable.
On est au 21ème siècle, la musique n'a jamais été aussi présente, des milliers de styles existes dans beaucoup de courants différents sur une période extrêmement large (On a quand même près de 300ans de musique tonale).
Les évolutions musicales ont été induites par tout un tas d'avancés différentes : théorique, technologique, philosophique...
La théorie musicale arrive dans ses derniers rempart à tel point que la tonalité elle même est remise en cause. La technologie à atteint de très haut sommets...

On assiste de plus en plus à des morceaux recyclé, des modes remises à jours.
Depuis la musique électronique, il n'y a plus de style aussi larges qui émergent, tout ce qui arrive sont des sous-styles de sous-styles
Le CD est entrain de mourir pour laisser place au tout numérique...

Finalement, reste-t-il encore des choses à découvrir et inventé en musique ?
Peut-ont encore vivre une avancé théorique musicale majeure telle qu'on l'a vécu avec l'arrivé de la musique contemporaine ou l'utilisation de la modalité dans la musique occidentale telle qu'on l'a vécu dans le jazz dans les années 58-59 ?
Les styles de musique demain, c'est quoi ?

C'est pas facile de trouver du monde pour parler de ça, c'est pour ça que je poste ici !
Qu'en pensez-vous?

Merci de m'avoir lu, à +
2
j'up ton sujet car il le mérite, je pense. Cela peut-être intéressant.:bravo:
3
Amha on assiste à rien du tout, une civilisation qui pourrit sur pied, même pas décadente, juste mourrante. Alors malgré les progrès de la technique...voilà quoi.
Le monde de la musique est devenu un gigantesque marché qui s'enfonce dans la médiocrité
Je vais me pendre mais je repasserai voir si d'autres ont des idées plus positives sur la question :-D

Bon pour finir sur une note plus souriante, grâce à internet surtout, la distance entre le créateur et l'auditeur est réduite à néant, et pour qui aime fouiner, il est de plus en plus simple de trouver des musiciens de talent, voire des créateurs de génie, voilà pour le côté individuel

[ Dernière édition du message le 19/06/2014 à 03:21:18 ]

4
Citation :
Ça fait pas mal de temps que je me pose cette question : à quelle révolution musicale sommes-nous entrain d'assister ?

Rien de plus (ni de moins) qu'il y a 200 ans.
Citation :
sur une période extrêmement large (On a quand même près de 300ans de musique tonale).

Le système musical indien existe depuis 5000 ans (et je ne me suis pas trompé dans les zéros), c'est tout sauf une période large, 300 ans, pour un système musical, comparé à ce qu'on trouve ailleurs dans le monde. Et encore, celui-là est documenté : que se serait-il passé si les espagnols n'étaient pas allé saccager (exterminer) l'Amérique du sud (même remarque pour les brits au nord) ?

Citation :
Finalement, reste-t-il encore des choses à découvrir et inventé en musique ?

Il reste des choses à découvrir et à inventer en général. C'est vrai que regarder en arrière donne le vertige mais ça ne signifie aucunement qu'il n'y ait plus rien à faire. Tout reste toujours à faire.

Citation :
j'up ton sujet car il le mérite, je pense. Cela peut-être intéressant.:bravo:

Bien joué !:bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 19/06/2014 à 03:49:43 ]

5

Citation :

Et encore, celui-là est documenté : que se serait-il passé si les espagnols n'étaient pas allé saccager (exterminer) l'Amérique du sud

C'est eux qui seraient venus nous en mettre une, et à cette heure y aurait une grosse pyramide à Paris et on aurait tous une plume dans le cul.

Sinon, perso je pense que c'est le jazz (au sens large) qui a le plus évolué (évolution qui continue d'ailleurs), et que ça tient pas à la zik elle même mais à la façon dont elle est abordée.

Plus que dans n'importe quel autre style musical, y a une interaction constante maitre-élève , avec souvent des frontmen qui prennent des ptis jeunots comme sidemen : en clair le leader du groupe est souvent plus tout jeune, mais ses zikos oui par contre.

A l'inverse total, dans la variétoche, les zikos sont souvent plus tout jeunes, le chanteur/la chanteuse oui, et là y a absolument aucune interaction générationnelle, aucun n'apprenant de l'autre, tout le monde n'étant là que pour le pognon, avec les zikos oldschool ne servant que de faire-valoir.

 

[ Dernière édition du message le 19/06/2014 à 10:14:53 ]

6
Flag
7
flag
8
Citation :
et à cette heure y aurait une grosse pyramide à Paris et on aurait tous une plume dans le cul.

À la place du Louvre tu veux dire ?

Citation :
Sinon, perso je pense que c'est le jazz (au sens large) qui a le plus évolué (évolution qui continue d'ailleurs), et que ça tient pas à la zik elle même mais à la façon dont elle est abordée.

Le plus évolué sur 100 ans ? Si on le regarde de près il a suivi la même évolution que la musique savante : tonale, modal, autre chose. En 100 ans au lieu de 1000, certes.

Citation :
Plus que dans n'importe quel autre style musical, y a une interaction constante maitre-élève , avec souvent des frontmen qui prennent des ptis jeunots comme sidemen : en clair le leader du groupe est souvent plus tout jeune, mais ses zikos oui par contre.

A l'inverse total, dans la variétoche, les zikos sont souvent plus tout jeunes, le chanteur/la chanteuse oui, et là y a absolument aucune interaction générationnelle, aucun n'apprenant de l'autre, tout le monde n'étant là que pour le pognon, avec les zikos oldschool ne servant que de faire-valoir.


Je ne connais pas assez la variet mais tu as clairement raison pour le jazz, trouve-je.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
galf

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

10

Citation :

Le plus évolué sur 100 ans 

 N'ayant absolument jamais écouté de jazz pré 40's et n'y connaissant rien, je pourrai rien dire sur cette période.