Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Perfectionnisme extrême en musique, et éventuelles techniques de travail pour y remédier
Bonjours à tous,

voilà brève présentation de mon parcours musical : je me lance dans la M.A.O. à environ 14-15 ans ... je me passionne très vite pour les musique "dures" en gros Techno, Hardcore, mais principalement Drum n'Bass, qui est devenu mon style de prédilection.

j'ai longtemps tourné sur Reason, pour les connaisseurs, et j'ai récemment réalisé mon rêve à savoir l'acquisition d'une véritable drum-machine, ainsi que d'un synthétiseur.

seulement voilà : après 4 années de musique intensive, je n'ai encore rien réalisé de concret ! j'ai du mal à faire un morceau entier, et ce, principalement à cause de mon perfectionnisme poussé à l'extrême. Je n'y peux rien, je ne peux pas m'empêcher d'être le plus minutieux possible, lorsque que je découpe des samples par exemple, où que je fabrique une phrase de batterie il faut que tout soit parfait ... et c'est super chiant, je ne peux pas m'en empêcher ... ce qui me contraint d'ailleurs à effacer au bout d'un certain lap de temps la majorité de mon travail, que je juge "mauvais" car pas assez parfait (je suis chiant je sais) ...

j'en suis arrivé au point où je fait passer la Technique du son plus en avant que la musicalité, l'"art" (j'espère que je suis clair), je me contente d'"arranger" mes sons de batterie en permanence et je me demande carrément à certain moment si je ne frôle pas le symptôme psychiatrique


Ce que je voudrais savoir :
- Suis-je un cas isolé ? je suis vraiment le seul à me prendre autant la tête en musique ? (les témoignages sont le bien venus)
- Existe t-il des techniques de travail qui me faciliterait la vie (être ultra perfectionniste à certains moments, et laisser place à l'inspiration à d'autres moments)

et si finalement je ne devrais pas laisser la musique un peu de côté histoire de me rafraichir les idées ... parce que c'est super crevant aussi


voilà, j’attends vos retours :D:
bonne journée

Afficher le sujet de la discussion
11
il n'y a pas de différence fondamentale entre les deux et rien ne t'oblige à sortir d'une approche exclusivement rhythmique. Quel que soit le style, l'important c'est la balance entre répétition, variation et rupture, dans toutes les dimensions (hauteur, timbre, temps), c'est ça le "vocabulaire musical", pas la production.
12

Perso il m'arrive fréquemment de mixer mes propres compos à destination profesionnelle.

 

J'ai un truc tout simple que je m'auto applique, et ce n'est pas de la vaseline sur mon sexe turgescent, mais un principe érigé en loi cardinale : séparer absolument et totalement les étapes de création et de mixage. 

 

Auparavant je ne le faisais pas, et pire, je mixais en direct, avec reason et samplitude via le protocole rewire. Catastrophe totale : en voulant gagner du temps jme suis aperçu que j'en perdais un max, et quand je faisais un pas en avant en réalité j'en avais fait au préalable 5 en arrière.

 

Là j'ai revendu le dernier reason et samplitude 10, et je sis revenu à des logiciels datant de 2006 : sequoia 7 et reason 2.5, aucun danger de faire du rewire. 

Du coup je sépare totalement les étapes de compo et mix, et en plus je m'astreins à ne mixer que des compos faites au minimum plusieurs semaines avant. Parfois j'en jette, mais jamais je reviens dessus.

13
J'ai adopté une approche similaire.
Un truc que je fais aussi d'emblée c'est de poser la structure complète du morceau de façon très basique, ce qui m'évite de me retrouver coince dans la fameuse boucle de deux barres.
14

Pareil pour la structure du morceau, que perso j'appelle le squelette.

Si elle sort pas de suite d'un coup, le morceau part à la poubelle. 

Parfois je réutilise certaines idées, mais jamais un embryon de morceau : soit ceux ci voient le jour, soit ils sont tués dans l'oeuf, pas de milieu. Sinon j'ai l'impression de perdre du temps à mettre du mercurochrome sur une jambe de bois.