Sujet Explosion démographique et surconsommation, avez-vous un avis surpeuplé?

Sujet de la discussion Explosion démographique et surconsommation, avez-vous un avis surpeuplé?
Citation de Michel :
Nous sommes surtout trop nombreux sur la terre. C'est selon moi le problème numéro 1. En parler, c'est prendre le risque de passer pour un facho et se mettre à dos les puissants industriels et autres banquiers pour qui l'accroissement constant de la population est plus que nécessaire afin de gagner encore plus d'argent.

Citation de géro :
rhaaa... j'suis pas vraiment d'accord avec ça.
C'est l'exploitation des "ressources" qui posent problème, c'est le fait que depuis le mois d'aout nous avons déjà bouffé ce que la terre peut produire en un an.

Citation de dada :
Pareil que Gero.
La bonne phrase MBH eût été: "Nous sommes surtout trop nombreux sur la terre si on veut tous vivre comme nous autres les occidentaux ou eux autres les ricains".
Javé vu une photo qui montrait ce que bouffait en une semaine diverses familles du monde. Entre l'américaine et la somalienne l'écart était effarant, pourtant les besoins nutritionnels sont sensiblement les mêmes. Bref, l'équilibre est quelque part entre les deux, ni en haut ni en bas.

Citation :
Et elles posent problème pourquoi, mm ?

Parce que tant qu'on considèrera acceptable que les grandes surfaces françaises jettent les denrées qu'elles ne peuvent plus vendre (je dis pas "périmées" parce qu'on sait tous que les DLC sont un grand foutage de gueule) au lieu de les refourguer aux Restos (pour faire simple), y aura un problème, et un problème sérieux.

Citation de MBH :
Vous y croyez vous à des nations, qui à l'unisson décident de s'auto réguler afin de moins manger de viande ou de poisson ? Pour moins acheter de produits ?

J'aimerais y croire mais dans les faits, tout montre que l'on n'en prend pas le chemin. Les politiques voulant se faire réélire, il n'est pas du tout dans leur intérêt de faire baisser la consommation et donc la croissance. De plus, le sujet d'une consommation alternative responsable et intelligente est souvent très peu abordé par les médias. Et qui serait prêt à manger moins de viande ou de poisson ? Pas tout le monde.

De plus, quand bien même l'on interdirait la consommation de viande, le nombre de plus en plus croissant d'habitants fera qu'un jour ou l'autre, même avec les meilleures méthodes d'agriculture, l'intégralité de nos terres ne suffiront plus pour nourrir tout le monde.

Et quid de tous ces animaux qui voient leur territoire partir en fumée pour des champs de soja ou de mais ?

En partant de ce fait et du fait que de plus en plus de pays sont en train de rattraper la consommation hallucinante des pays riches, je ne vois que cette solution qui a le mérite de la simplicité.

Citation de Piti :
Actuellement des exploitations en laboratoire sont expérimentées. Ca a l'air de plutôt bien fonctionner et les rendements semblent intéréssant. Chose amusante tel, que c'était présenté, ces légumes étaient les plus naturels qui puissent être (pas de pesticide, terre contrôlée, air contrôlée, et l'eau et la lumière aussi évidemment. Du coup, vu l'environnement actuel, les légumes les plus "bio" seraient pratiquement fabriqués.

Citation de gregreg :
On parle d'agriculture ? Mais le reste ? Le pétrole ou les terres rares qui vont de plus en plus se tarir ? Comment va t-on faire ? Au bout d'un moment, le recyclage ne va pas pouvoir répondre à toutes les demandes. Je sais qu'il existe des méthodes alternatives pour le pétrole, par exemple, mais actuellement, peu ne donnent de rendements suffisants.
Nous courrons tout droit à une explosion du prix des matières premières ainsi que des denrées alimentaires.

Citation de Géro :
non, nous n'en sommes pas encore là. nous n'en sommes pas loin malgré tout.
Il faut que ça fasse mal aux gros pour que nous nous régulions... c'est pas demain la veille mais ça me semble inéluctable.

Faudrait changer le titre du sujet, parce qu'il est un peu pourri.

[ Dernière édition du message le 03/10/2014 à 20:55:39 ]

@joseph merrick

On l'a déjà dit mais cette croissance s’arrêtera autour de 10 milliards d'habitants vers 2100 ( 8 milliards pour les prévisions basses ).

Les vraies questions sont comme toujours la répartition des richesses, notre  système économique associé à notre mode de vie et l'industrie de l'agro-alimentaire qui écrase les  producteurs locaux.
Sur ce dernier point, la lutte contre la faim passera par une réappropriation par les pays pauvres de leur agriculture, une agriculture locale au service des populations locales et non au service des multinationales et des européens. Tu peux dire que c'est utopique ou naif mais y'a déjà des gens qui travaillent dans ce sens dans les pays du nord comme du sud.

Ouais a mon avis le retour a des circuits alimentaires courts est infiniment plus critique que la reduction utopique de la population.
Citation de CloudBreak :

Voilà une chose qu'elle est bien. Changez vos habitudes tant que possible plutôt que d'aller chez interceroufleclerc visitez la campagne environnante et privilégiez la vente directe.
Ok combien d'élevages tu as visité dans ta vie, combien d'abattoirs ?

Au moins des centaines de milliers.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

C'est ça donc t'y connais rien de rien et tu fais argument d'autorité sur de la propagande de pseudo vidéos racoleuses.
Bon ben on discutera quand tu auras bossé ton sujet, parce-que pour le moment à part jouer les pains complets de droite ce que tu dis c'est de la merde.

[ Dernière édition du message le 19/10/2014 à 15:44:22 ]

Citation de j-skellington :

Non c'est juste que ça me fait chier de répondre à des gens qui ne cessent de vous prêter des propos ou des intentions qui ne sont pas les vôtres. Cul de poule, quand est ce que j'ai affirmé que toutes les séquences des vidéos que j'ai postées ici étaient forcément la norme dans l'élevage industriel ?

[ Dernière édition du message le 19/10/2014 à 16:05:35 ]

Quand je te pose la question quelques posts plus haut "n'as tu pas l'impression de faire une généralité de ces vidéos" tu me réponds "un non." Donc c'est que tu penses que cela est une généralité. Peut être aurais tu pus argumenter et étayer ton propos d'expériences personnelles.

Deuxième possibilité qui est ta ligne de défense non je n'en fais pas une généralité. Qu'elle nuance as tu mis dans ton post pour dire que cela existe mais que d'autre travaillent bien ? Aucune.

Non.

Citation :

C'est implicite qu'il y a dans ces vidéos des cas extrêmes. Par contre, il y a des séquences qui ne relatent pas des cas extrêmes mais des pratiques tout à fait courantes (hélas).

Travailler "bien" n'implique pas forcément le fait de faire de bonnes choses. Par exemple, un as du cambriolage travaille bien, mais est néfaste à la société. Pour terminer, énormément d'abattoirs ou d'élevages européens ne respectent par les normes européennes, qui sont déjà assez médiocres.

[ Dernière édition du message le 19/10/2014 à 16:46:00 ]

Citation de : j-skellington

Ok combien d'élevages tu as visité dans ta vie, combien d'abattoirs ?

Parce que si je me rappelle bien c'est ton job ( ou ce fut )?

Et les vidéo ( mienne comprise ) sont peu représentatives?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.