Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Halte au sketche : fusion jazz pop world rock indelebile jazzy jazz

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 600 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Halte au sketche : fusion jazz pop world rock indelebile jazzy jazz
Bon,

ben en fait, je m emmerde au bureau et je voulais faire part d une reaction concernant toutes ces descriptions de groupes, d'album, tous ces articles de journalistes culturels, toutes ces bios etc...

bref,

en fait j'en ai marre de voir des explications de styles musicaux genre :

c est de la pop avec l'energie l'energie de la musique africaine et un melange de jazz et de jazz et de jazz et un peu de rock.

En fait je voulais juste dire que maintenant on met jazz a toutes les sauces des que y a plus de quatre accords, des que y a des sonorites un peu ouvertes, des que y a un solo avec trois chromatismes.

Il faut arreter. Meme si le jazz apporte une grille de lecture, une analyse theorique. C est pas parce que des musiciens utilisent une lecture theorique jazz (grilles d accords, gammes particulieres, substitutions diverses) que c est d'influence jazz.

En gros, je pense que la methodologie harmonique du jazz, ben c est pas du jazz.

qu est ce que vous pensez sur le sujet ?
Afficher le sujet de la discussion
11
>>>bouiboui

tu dis jazz = des noms
ben c est pas cons, parce qu un truc me semble fondamental c est de dire qu un courant musical est lie a une histoire / culture.

le jazz se veut tres expressif. Ca s est avere etre un moyen pour certaines personnes d exprimer leurs joies, mal etre...

et parfois l associer a une simple technique a reproduire et ben ca fait mal
12
En effet, le jazz a été carrément absent de mon éducation musicale, je crois que tu as cerné le truc tinmar :clin:
13
C vrai que le jazz c'est un peu comme le whiskey, au début on n'aime pas, alors
soit on rejette en bloc, soit on se force et peu à peu on rentre dedans. Certains finissent par ne jurer que par ca, d'autres sont plus ouvert.

Je suis entièrement d'accord avec toi tinmar sur le "coup de gueule" d'assimilation au jazz de plein de song qui n'en sont pas.
(Par exemple, Norah Jones, c plutot du blues pour moi...)

Néanmoins, ca n'est pour moi qu'un pb de terminologie, car je n'ai rien contre les mélanges, du moment qu'on ne dit pas "c du jazz".

Par exemple, je suis arrivé sur le terrain du jazz par des mélanges de type electro-jazz (genre St Germain :| ), jazz-funk (ex Hancock période funk :aime: ), jazz-fusion (ex jeff beck middle 70's)...

Maintenant, j'écoute du jazz trés classique ou pas (entre autre) alors qu'il y a 5 ans j'aurais chier dessus.

En tout cas je trouve le topic trés interessant car je m'étais souvent fait la meme reflexion :boire: