Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Halte au sketche : fusion jazz pop world rock indelebile jazzy jazz

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 599 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Halte au sketche : fusion jazz pop world rock indelebile jazzy jazz
Bon,

ben en fait, je m emmerde au bureau et je voulais faire part d une reaction concernant toutes ces descriptions de groupes, d'album, tous ces articles de journalistes culturels, toutes ces bios etc...

bref,

en fait j'en ai marre de voir des explications de styles musicaux genre :

c est de la pop avec l'energie l'energie de la musique africaine et un melange de jazz et de jazz et de jazz et un peu de rock.

En fait je voulais juste dire que maintenant on met jazz a toutes les sauces des que y a plus de quatre accords, des que y a des sonorites un peu ouvertes, des que y a un solo avec trois chromatismes.

Il faut arreter. Meme si le jazz apporte une grille de lecture, une analyse theorique. C est pas parce que des musiciens utilisent une lecture theorique jazz (grilles d accords, gammes particulieres, substitutions diverses) que c est d'influence jazz.

En gros, je pense que la methodologie harmonique du jazz, ben c est pas du jazz.

qu est ce que vous pensez sur le sujet ?
2
Merci de vos reactions
3
Ben moi, j'aime pas le jazz

de rien
4
T aime quoi ?

ben moi j aime bien mais c est pas ce que je prefere

en fait, c est juste que ca m enrve de mettre jazz pour faire style c est de la bonne musique avec des bons musiciens.
5
Du moment ou dans la grille d'accord des morceaux les accord sont autre que majaur mineur ou/et que parfois ça dissone les journaleux mettent le terme jazz.
Ben ouais ça fait culturationné.
Perso mon groupe de jazz préféré c'est le chalie oleg quartet avec charlie aux clavier, patrick topaloff au chant, corbier à la gratte et bezu qui sert à rien.
6
En fait, c'est pas que je trouve ça nul, c'est que je pige pas, quoi. A écouter, à voir, je comprends pas. C'est pas mon truc.

Citation : T aime quoi ?


Ben à part le jazz à peu près tout.
7
Ben en fait moi je me pose la question, je sais pas vraiment si j aime parce que c est beau ou si j aime parce que j ai appris.

Regulierement je tombe sur des mecs qui font des impros qui m emmerdent (les sax en general-sauf les sopranos).

C est quoi ta definition (serieuse) du jazz ?
8
Voila une réflexion interressante (je déconne pas).

d'autant que c'est aussi parce qu'on a appris qu'on s'est mis à aimer les influences africaines ou arabes (ou bretonnes !!!) qui nous hérissaient le poil il y a 40 ans...

rien n'est simple...
9

Citation : C est quoi ta definition (serieuse) du jazz ?


Euh ben si tu t'adresses à moi, ce serait plutôt des noms: Miles Davis, Herbie Hanckock, Norah Jones, Alicia Keys ( oula je dérape là :mdr: ) mais bon tout ce qui sonne comme ça, ça me plait pas.
Pour Alicia Keys c'était une blague hein, en faites pas 10 pages
10
C est clair que l education de l oreille ca sert pour apprecier une musique.


Exemple:
j ai commence la musique vers 17-18 ans en autodidacte.
J ai avance tranquillou a mon rythme a couip de repiquage.
J ai appris a ecouter mon instrument (guitare) puis j ai change d instru (basse), j ai appris a ecouter la basse puis batterie etc...

Mon approche de la musique a donc change. Je me suis constituer des reperes, des clefs d ecoute sans m en rendre compte.

J ai fait une ecole de jazz par la suite

depuis quelques temps j habite le maroc. Je m etais interesse aux musique du maghreb ternaire et ben au debut je pouvais meme pas danser sur ces musique j etais trop paume. et a partir du moment ou tu les decodes t ben ca pulse grave.

Pareil pour le jazz, quand j ai pige le swing 2 et 4 et ben j ai eu la revelation sur le swing, j ai trouve que ca decjirait.

Je trouve que l education musicale(formelle, informelle en autodidacte ou non) et ben c est fondamental pour pouvoir deceler les charlatans de la musique.

Quelles sont vos revelations sur la musique ?
quelles "clefs" avez vous capte et assimile un jour et comment ?