Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet votre activité bénévole

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 923 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion votre activité bénévole

vous plantez des arbres pour la planète, vous aidez la vieille à traverser la rue et le jeune à passer son bac, vous donnez de la soupe aux pauvres et des baffes aux méchants, vous êtes dans le club de foot local, vous soignez les animaux blessés et vous soulagez les âmes en peine,

bref, avez-vous une activité bénévole ?

 

j'ai une activité bénévole qui me prend peu de temps dans le mois. encadrés par un salarié d'une grosse associatio (qui a une mission d'intérêt public), on est stationnés avec notre camion garé en centre ville, où on distribue de la soupe, du café avec trois sucres, des sandwiches, et de l'amour quand on en a. on passe du temps à écouter aussi. la rue recèle d'innombrables histoires, pas toujours complètement tristes.

notre public : les gens dans la rue. pas de distinction, même s'il y a des pique assiette, des gens aux RSA (la majorité) qui en principe peuvent se débrouiller. le reste de la soirée, on part en maraude avec la camion en lien avec le 115 pour aller à la rencontre de gens en difficulté dans la rue.

activité parfois ingrate, le merci n'étant pas obligatoire, et certains n'ont pas appris à le dire non plus. dérisoire aussi quand on voit tout ce qui reste à faire. mais ça reste une expérience extrêmement enrichissante. je précise que je ne suis pas pro dans le domaine du social et que ce n'est pas un plan de carrière à priori - c'est pas interdit non plus, il y a pas mal d'étudiants et stagiaires dans notre équipe.

2
Je sais pas si ça compte mais en ce qui me concerne, je passe la majorité de mes weekends depuis le mois de mars à aider bénévolement un pote qui se lance cette année dans le maraîchage bio : c'est parfois assez dur (d'autant plus qu'il est pas encore bien outillé pour le moment) mais c'est de la bonne fatigue qui vide la tête et me fait dormir du sommeil du juste le soir ... le contrepoids idéal de mon boulot sédentaire et prise de tête, quoi :)
Et puis c'est gratifiant de voir les cultures pousser, de récolter le produit de ses efforts, de le manger, de l'amener au marché, de voir que les clients (déjà fidèles) apprécient et surtout de voir mon pote réussir son pari avec une exploitation qui tient la route pour une 1ere année ... et de se dire qu'on a fait tout ça sans pourrir la terre.
En plus, j'apprends plein de trucs et chaque weekend est prétexte à se faire de bonnes bouffes et ouvrir de bonnes bouteilles.
A se demander ce que je fous en ville le reste du temps ...

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 22:56:18 ]

3
x
Hors sujet :
D'ailleurs au passage, petit coup de pub si y'a des AFiens du coté de l'Isère : l'exploitation est à Châbons, présente au marché de Charavines tous les dimanches matins et fournit une AMAP à Grenoble (me demander en mp pour + de précision si vous êtes intéressés).
4

merci pour la contrib, oui, tu es bien dans le sujet ! moi aussi je vois mon activité bénévole comme un contrepoids à mon boulot alimentaire et socialement inutile. pour ce qui est de dormir du sommeil du juste, c'est plus compliqué : avec le froid qui arrive, on voit plutôt l'étendue de ce qui reste à faire que les pauvres petits gestes que l'on effectue.

de toute manière, se voir comme le sauveur du monde est la pire idée qui soit : c'est voué à l'échec, et ce sera mal vécu par tout le monde.

5
Je suis bénévolement désosseur de boulets à la hache sur un site bien connu qui traite de l'audio.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6

mince, j'avais pas pensé à ce cas-là !

le boulot est-il gratifiant, dors tu du sommeil du juste ?

7
Je suis bénévole dans le café-librairie associatif de mon patelin.

Avec Miss Crossroads nous avons acheté des parts cette année, et quelques samedi après-midi par mois nous allons tenir la boutique.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

8
J'ai créé (re-créé après une scission en fait) un club de karaté, dont j'ai été président quelques années...
Mais l'attitude de "clients" de la majorité des adhérents d'une asso(et pire encore quand il s'agit de parents de gamins adhérents) peut rapidement écoeurer les bénévoles qui donnent de leurs efforts pour que l'association vive... :fache:

Quand je fais partie d'une asso, je prends part autant que possible à la vie de l'asso et aux coups de mains nécessaires.
Je suis actuellement membre de deux associations sportives (dont le club de karaté).

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 04/12/2014 à 16:37:24 ]

9
Les concerts bénévoles ça compte? :oops2:

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
10