Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les SACD.

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 501 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les SACD.
On parle de plus en plus du nouveau standard du support musical qu'est le SACD... Ne serait-il pas temps que Audio Fanzine nous en dise un peu plus ??? Moi, je serais surtout intéressé par savoir s'il y a des softs qui permettent de masteriser en SACD, si on peut graver un SACD avec un graveur de DVD, quelles sont les caractéristiques de ce nouveau support ? Le SCAD est-il toujours multi-canal ou peut-il être seulement plus précis (192 KHz, 24 bits ??)

On attend les lumières de ceux qui savent...
2
Juste pour une seule des questions: on ne peut pas graver de sacd avec un graveur de dvd.
3
Moi je me pose une question sur les SACD et DVD audios.
Est ce que les qualités audio les plus hautes ont un interet a part por les audiophiles avec des installation audio a plusieurs milliers d'euros ??
Sur une chaine hifi "classique" sera t'on capable d'entre la différence entre un CD audio et un SACD ?

Jacky repenti. SeuRn

4
Le SACD et le DVD Audio peuvent-être multicanaux (en qualité standard) ou simplement stéréo mais avec un échantillonage beaucoup plus fin, 192 kHz/24 bits (96 kHz/24 bits pour du standard). La bande passante est beaucoup plus grande, donc oui un certain apport en stéréo pour les puristes, mais faut aussi la platine compatible, l'ampli capable de décoder le 192 kHz/24 bits et les enceintes qui doivent avoir une bande passante qui puisse monter à 44 000 Hz il me semble.
5
Aucune enceinte ne monte juqu'a 44000, mais la quantification sur 24 bits est déjà interessante. Ensuite la plus grande fréquence peut aussi jouer sur l'aliasing, et pas seulement sur la plus haute fréquence échantillonable.
6
T'es sûr ?
Il me semblait que chez BC Acoustique avec leur nouveau tweeter ils en avait qui montaient à 50 000 Hz... :?!:

Citation : Ensuite la plus grande fréquence peut aussi jouer sur l'aliasing, et pas seulement sur la plus haute fréquence échantillonable.


Euh, là ça devient trop technique pour moi :???: Mes connaissances dans le domaine restent assez sommaires :??:
7

Citation :
Moi je me pose une question sur les SACD et DVD audios.
Est ce que les qualités audio les plus hautes ont un interet a part por les audiophiles avec des installation audio a plusieurs milliers d'euros ??



Ben déjà, il y a deux standarts différents, donc perso, j'attendrais qu'il y en ait un qui crève. En général, c'est toujours le moins bon qui gagne, donc le SACD devrait gagner :diable:

Citation :

Aucune enceinte ne monte juqu'a 44000, mais la quantification sur 24 bits est déjà interessante.



Franchement, j'ai des doutes à ce niveau là, perso. Le 24 bits est il vraiment intéressant pour le support ? Sachant que pas mal de pros reconnaissent que pour le mixage et mastering, 20 bits sont déjà suffisants...

Je reste persuadé que le problème est plus ) se poser au niveau du système d'écoute que du support. C'est encore un bon moyen de nous obliger à changer de système...
8
Tiens, je croyais que sur le papier le SACD etait meilleur que le DVD... (j'avais lu ca ds des magazines de nerd audio, genre nouvelle revue du son)
Mais sinon, oui je pense que c'est une vaste blague marketing; ceci dit le sacd pour le moment s'adresse aux audiophiles, de par le prix et la qualité du système d'écoute afférent...
9
C'est clair, pis pour en profiter pleinement ben faut pouvoir poser son cul au milieu d'une pièce traitée acoustiquement avec un système audio ou multicanal placé et orienté au mm près et calibré aux petits oignons... ce qui représente quand même une grande minorité.
10
Oui, et puis toujours cette histoire de fréquence... De la musique pour oreilles de chien, moi j'dis !!!