Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enseignement de la musique en France

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 1 101 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Enseignement de la musique en France   fusion
Il n'y a malheureusement pas que l'audio qui va mal, mais tout le monde de la musique :

Désintéressement des jeunes pour l'apprentissage d'un instrument.
Piratage incessant de la musique.
Manque total de mécénat.
Prestations live payés à cout de trique.
Abrutissement culturel des masses, Crise économique...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Universal Audio recrute" qui a été fusionnée dans ce sujet le 07/02/15 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
ils me font comprendre que même 20€ ça serait trop cher...

Il faut peut-être changer d'amis, là. :-D
22
La phrase des parents qui dit tout :
"On va pas y mettre le prix parce qu'on sait pas si ça va lui plaire la musique !"

Donc le gamin commence avec une guitare LIDL absolument inaccordable et donc injouable.
C'est sur que ça risque pas de lui plaire.


Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

23
C'est exact. Sauf que c'est impossible pour quelqu'un qui ne pratique pas un minimum d'avoir même conscience de la différence de qualité - et de jouabilité - des instruments.

C'est d'ailleurs un peu vrai dans tous les domaines mettant du matos en jeu. Je ne sais pas si tu t'es récemment mis à des trucs nécessitant du matos, mais quand tu débutes, t'es largué pour savoir quoi prendre.

Ensuite, en effet, combien de gamins déclarent vouloir telle ou telle chose et abandonnent ensuite ? Ce n'est pas vrai que pour la musique. J'ai vu un paquet de parents râler parce qu'ils avaient payé une tenue de foot complète à leur gosse qui a arrêté au bout de 3 mois parce que le basket, c'est vachement plus sympa.
Et combien d'enfants ont des animaux en jurant mordicus qu'ils s'en occuperaient et, finalement, ce sont les parents qui gèrent la bestiole ?

Pour la musique, l'essai (bref) puis l'abandon est aussi hyper fréquent. Alors... chez les enfants.
24
Non mais +1, c'est le m^me souci dans tous les domaines effectivement, on passe dans un débat de classe sociale et de moyens financiers.
Combien se mettent dans la tête que la musique c'est trop cher (cours + instrument) et donc n'engagent pas leurs enfants.

Mais il y a effectivement une limite basse qui n'engendre qu'une certaine conception de la musique de la part des parents. Une dévalorisation, par les moyens dérisoires qu'ils mettent à disposition pour leurs gamins.
C'est pas très courant mais ça existe et ça me fait un peu mal pour ces pauvres ch'ti loups.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

25
Citation :
ils me font comprendre que même 20€ ça serait trop cher...


ça c'est général, pour acheter un vélo, 100€ c'est trop cher, pour acheter une bouteille de vin pour une soirée, 10€ c'est trop cher etc...

j'ai une sono 'personnel', que je sors parfois pour des soirées privés où je suis présent. C'est déjà arrivé qu'on me demande si je peux la prêter sans que je sois là. Pour ne pas dire non directement, je demande qu'on me fasse d'abord un chèque de caution de 2000€ voire 3000€. Ça douche. (de toute façon ça aurait été non vu que c'est vraiment pas du plug n play)

Non je ne mettrai pas de pull

26
Citation :
ça c'est général, pour acheter un vélo, 100€ c'est trop cher, pour acheter une bouteille de vin pour une soirée, 10€ c'est trop cher etc...


Oui mais 10€ une place de ciné, 50€ une cartouche de jeu vidéo, 80€ une paire de pompe de marque, 400€ une console de jeu, 500€ une tablette, 800€ une télé grand écran plat : tout ça c'est normal...
C'est pas une question de prix, c'est aussi une question de "formatage".

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

27

très bien vu.

et +1 à Will également.